29ème Congrès Annuel du Comité de Développement du Village Melouong.
- Détails
- Publié le mercredi 16 août 2017 16:33
- Écrit par Jerard CHOUNDONG
Melouong sur la voie de l’émergence.
C’est la ville de Bafoussam sous la houlette de la section locale du Comité de Développement de Melouong (CODEM) qui a abrité ce 13 août le 29ème Congrès Annuel dudit Comité de Développement sous la présidence effective de son Président National, Monsieur Norbert CHOUNDONG.
C’était en présence d’une centaine de participants venus des différentes sections CODEM de Yaoundé, Douala, Dschang, Bafang, Bandjoun, Melouong et autres. Participation massive mais, sans battre le record d’affluence détenu depuis lors par Yaoundé. La section hôte de Bafoussam a cependant mis la barre très haut en faisant les travaux se tenir pour la première fois dans un Hôtel huppé, de renommée classe « quatre étoiles » de la place dans la région du soleil couchant. La ballade touristique aux chutes de la Meche en signe de la cerise sur le gâteau n’a pu avoir lieu faute de temps.
L’argent étant de tout temps le nerf de la guerre, les congressistes ont cotisé séance tenante à Bafoussam une somme de 1 500 000 F.CFA pour soutenir les projets de développement notamment l’adduction d’eau au village, les routes et les ponceaux.
L’Ecole maternelle créée en 1972 et qui doit être transférée sur un nouveau site offert par le Chef Fo’oh Melouong a été au centre de toutes les attentions. Une somme de 945 000 F.CFA dont 433 000 F.CFA en provenance de la Diaspora a été mise à la disposition de l’équipe locale de pilotage du chantier en complément de la dotation de 8 millions FCFA reçue au titre du Budget d’investissement public (BIP) qui a permis de lancer les travaux de construction de la nouvelle salle de classe. Elle sera livrée clés en main dans 2 semaines et opérationnelle dès la prochaine rentrée scolaire.
En ce qui concerne l’eau potable, le forage de Douoza offert par Ma’ah Nkonfo a été intégré dans le portefeuille des projets du CODEM. L’on a appris que le CODEM a pris en charge l’achat du compteur électrique et la réalisation des travaux de sécurisation de la bouche d’eau. Le CODEM exhorte les bénéficiaires à payer dorénavant les factures d’énergie et à assurer eux-mêmes la maintenance en mettant en place un comité de gestion.
Outre le forage de Douoza, les participants ont été informés qu’il y a un second forage haut débit à Zemlevou dans la concession de Papa Nestor et qui alimente toute la zone Zemlevou. Les populations ne paient aucun frais jusqu’ici. C’est principalement un don de MOMO Guillaume Paul et METANGMO Alphonse René qui ont payé respectivement 5 millions et 2 millions FCFA. Le reste de 1 million étant supporté par AHIFOU Louis Marrand et Fo’oh Melouong de Yaoundé qui a par ailleurs coordonné les travaux et fourni gracieusement la citerne de 3 mille litres à usage des populations. Ce dernier forage, à la différence de celui de Douoza connaît des problèmes de faible tension électrique ainsi que la défectuosité de la pompe immergée. Cependant, les populations boivent l’eau potable depuis Avril 2017, à leur grand bonheur, sans débourser le moindre kopeck.
Le Congrès 2018 aura lieu au village Melouong le 11 Août 2018 couplé à l’organisation d’un mini comice agro pastoral. Les autorités administratives et traditionnelles, les sponsors, la diaspora, les médias, les amis et sympathisants du village Melouong y seront attendus. La mobilisation générale a été confiée à Jerard CHOUNDONG, le Bidoung KPWAT de Melouong qui d’ores et déjà place ce congrès sous le signe de plusieurs innovations dont un grand déploiement culturel du village Melouong de 3ème dégré dont l’entrée dans l’émergence n’attendra pas 2035. Nous en avons les moyens, nous avons les Hommes et surtout la foi./.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…