LA FAMILLE FOTOUOLAH A NOUVEAU ÉPROUVÉE !!! OBSEQUES DE MANFO FOUEDJIO MICHEL dit « Crédit »
- Détails
- Publié le jeudi 12 juillet 2018 12:57
- Écrit par Nankeu Rodrigue
Juste un mois après le décès casi brutal d’un digne fils Fotouolah en la personne du Colonel des eaux et forêts Dongmo Pierre Fozap, la mort rodait encore autour de cette digne et grande famille du groupement Bafou car elle a à nouveau frappé et endeuillé cette famille et tout le groupement en lui arrachant un de ses fils et élites Manfo Fouedjio Michel qui tout comme son petit frère Fozap a été arraché brutalement à la vie ce samedi 26 mai 2018.
C’est avec consternation, cris et pleurs de douleur que les populations du quartier Loung II et du groupement Bafou ont accueilli le cortège funèbre qui accompagnait papa Manfo dit « Crédit » sur la terre qui l’a vu naitre, celle de ses ancêtres à Loung II dans le groupement Bafou ce vendredi 15 Juin 2018. Plusieurs notables du groupement Bafou sont venus apporter leurs soutiens à la famille durement éprouvée.
C’est notamment dans un calme total marqué par une douleur exacerbée et des signes de profonde désolation que la dépouille de « Crédit » transportée par ses amis de clan d’âge du Medzong de Loung II a été accueillie à la cour de la Chefferie Loung II. Ce fut en présence de différentes délégations notamment celle du Crédit Foncier du Cameroun où il travaillait, du CARBY (Cercle des Amis Ressortissants Bafou de Yaoundé) dont il était membre, des collègues enseignants de son épouse du Lycée de Mballa 2, du CHI (Club des Hommes Intègres) dont il était membre, des amis de son fils ainés Stève Fouedjio de l’ENAM et de moults autorités politico-administratives, religieuses et traditionnelles. Homme de foi et chrétien engagé, c’est autour d’une célébration eucharistique en la présence de 3 prêtres que le Curé Doyen de la paroisse de Saint Laurent, s’est inspiré d’un verset « Heureux ceux qui meurent dans la foi » pour inviter tout un chacun à mettre sa confiance dans le Seigneur. A ce propos, il faut noter que papa Michel reçoit le baptême à 13h et rend l’âme à 15h. Que le Seigneur l’accueille dans son royaume et apaise les cœurs des membres de sa famille durement attristés.
Après cette célébration religieuse, parole a été donnée aux membres de sa famille, amis et collègues de service pour les témoignages. C’est au total 11 témoignages : ceux de son grand-père, son beau-père, son ami M. Zébazé Maurice, du représentant de la chefferie Fotouolah en la personne du Dr Akowo, de sa grande-sœur maman Kenfack Géneviève, de son tuteur papa Kenfack Etienne qui, affligé par la douleur a confié la tâche à l’un de ses fils pour son témoignage. Le représentant du DG du CFC a quant à lui retracé le parcours exceptionnel du défunt dans le cadre de son travail car tous lui reconnaissent le mérite d’avoir été un homme travailleur, compétent, un cadre valeureux en bonne collaboration avec sa hiérarchie, ce qui lui a d’ailleurs valu les félicitations du DG du CFC en la personne de M. Camille Ekindi et plusieurs autres décorations par les autorités administratives du pays. Son fils ainés à savoir Stève Fouedjio dans son témoignage n’a pas manqué de citer les qualités exceptionnelles de son géniteur de par son caractère affectif, simple, affable, généreux au point de promettre quelques fois ce qu’il ne pouvait donner. Simple coïncidence ou ironie du sort ce 16 Juin en enterrant son père celui-ci célébrait en même temps son 25ème anniversaire car né le 16 Juin 1993. Son épouse a pour sa part retracé les 26 ans de mariage passés ensemble et marqués par des moments de réjouissance mais également des moments difficiles et la main sur le cœur, elle a promis à celui qu’elle a tant aimé de continuer l’œuvre qu’ils avaient commencé ensemble. S. M Fotouolah Nguetsop Pierre-Marie pour clore cette phase de témoignages a tout en présentant les qualités à nul autres pareil du défunt, remercié l’immense population venue les assister en cette circonstance douloureuse car il le souligne en disant : « Les condoléances ne ressuscitent pas les défunts mais elles entretiennent les relations avec les vivants » et à lui de conclure son témoignage en citant cet adage bien connu de chez nous qui dit : « Aussi haut que vole un oiseau, il finit par se poser » Michel tu t’es posé RIP !!! « La famille Fotouolah est et restera debout ! ». La cérémonie d’adieu s’est poursuivie par la fin des rituels religieux et l’escorte de la dépouille à sa dernière demeure.
Au sortir des différents rituels et réceptions grandioses prévus à cet effet, la vie de papa Manfo Fouedjio Michel jalonnée de moments de réjouissance et de difficultés s’est arrêtée car la vérité du testament dument laissé par le défunt et qui ne faisait l’objet d’aucune contestation désigne son fils Fouedjio Takouzim Yvon comme celui-là qui désormais devra conduire la destinée de cette famille du quartier Loung II.
La suite en images
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…