ÊKING SKOU : Le Village Melouong lance son « Grenier Scolaire » en Grande Pompe avec des contributions de près de 7 millions de FCFA et le soutien de 4 projets d’études en Europe
- Détails
- Publié le mardi 5 octobre 2021 12:18
- Écrit par Jérard CHOUNDONG, Journaliste Emérite.
Les jeunes du village Melouong ont désormais à leur disposition un fonds de guerre à la hauteur de leurs ambitions pour l’éducation de qualité et des exigences implacables du monde de l’emploi.
ÊKING SKOU ou Grenier Scolaire de Melouong en abrégé GSM est une innovation du village Melouong qui permet aux parents de mettre les ressources en commun pour financer les études de leurs enfants. Fruit d’une année de consultations de l’ensemble de la population du village, des villes et de la diaspora, ce projet a vu le jour le 14 Août 2021 dans la cour principale de la Chefferie Melouong, village de 3ème degré. C’était sous la présidence de Sa Majesté Fooh Melouong Docteur DJIOFACK ZEBAZE Calvin et en présence de son homologue Sa Majesté Fooh Ndoh Jean Paul MELAGA. Les deux Hommes qui ont pour dénominateur commun d’avoir succédé récemment à deux Chefs charismatiques affichent d’ailleurs de jour en jour leur solidarité dans la recherche de solutions innovantes au service de leurs peuples respectifs. Wait and see !
Le Grenier (ÊKING) dans la Région de l’Ouest-Cameroun est quelque chose de bien banal depuis que le monde existe, Nos ancêtres en effet y gardaient le surplus de leurs produits agricoles en période d’abondance pour en jouir pendant les temps difficiles notamment les périodes de disette et de soudure.
Rapporté dans le concept de l’éducation, cela revient à constituer au jour le jour un fonds qui servira à financer la scolarité de ses enfants quand demain sera difficile. Et tout le monde sait que demain sera toujours plus difficile qu’aujourd’hui s’il n’est pas préparé aujourd’hui. Souvenez-vous de la fable de Jean de la Fontaine, « la Cigale et la fourmi » (Paris, 1668)
Le lancement de ÊKING SKOU MELOUONG n’a pas été une littérature ni un voeu pieux, mais des gestes et des actes concrets. En effet, non seulement toutes les populations du village ont été conviées à la séance de lancement, mais aussi l’équipe de pilotage a été désignée et installée et surtout, une rondelette somme de 7 millions FCFA a été versée au fonds du Grenier pour son démarrage effectif grâce aux efforts combinés de la fondation Fooh Melouong et de la population de Melouong. Il est à noter également le geste historique des femmes Melouong du village qui ont lors de la même occasion offert une photocopieuse fait-tout d’une valeur de 1 million de FCFA au Centre Multimédia de Melouong (CMM).
Sa Majesté Fooh Melouong satisfait de la mobilisation exceptionnelle a clairement signifié ses attentes aux jeunes : « maintenant la balle est dans le camp des jeunes Melouong qui bénéficient des bourses pour aller à l’université, disposent d’un centre multimédia hautement moderne, et maintenant ont à disposition l’encadrement du Grenier Scolaire». Sa Majesté d’ajouter « Avec tous ces avantages, je demande aux jeunes de redoubler d’efforts au travail afin que le village puisse multiplier par 5 au moins son nombre d’ingénieurs, de docteurs, de professeurs, et de chef d’entreprises dans cinq ans».
Le GSM a pour objectif majeur d’offrir à la jeunesse Melouong un cadre d’encadrement allant de la motivation à l’insertion socio professionnelle en passant par l’orientation et le financement. En l’occasion du lancement, 4 jeunes ont bénéficié des premiers soutiens du Grenier Scolaire pour poursuivre des formations professionnelles en France et en Belgique.
D’ores et déjà, sachez que celui qui cotise au Grenier peut emprunter jusqu’à 4 fois le montant de son avoir, remboursable en 3 ans presque au taux zéro.
Qu’à cela ne tienne, signalons que le Projet qui fait l’union sacrée des fils et filles Melouong bénéficie des appuis solides au sein de la Diaspora Melouong des quatre coins du monde. Selon Ndih Ntsueté Fooh Melouong, Dr. Fouemkeu Norbert, une des têtes pensantes de l’initiative, « la clé du succès du Grenier se loge dans la motivation continue des différentes associations de Melouong dans toutes les villes du Cameroun et de la diaspora qui disposent déjà chacune en son sein d’un fonds pour soutenir le Grenier ».
« ÊKING SKOU - L’excellence à la portée de tous »
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…