Remerciements pour le grand hommage rendu á Papa NGOUADJIO Rigobert
- Détails
- Publié le lundi 17 mars 2014 11:04
Le quartier Tchouh-suet à Bafou a connu une effervescence particulière le week-end du 15 février 2014, à l’occasion des derniers hommages rendus à Papa NGOUADJIO Rigobert.
Après plusieurs veillées sans corps en Allemagne, en France, au Canada, à Douala au domicile de Moho Sa’a TCHIO NGASSAM Jean Marie et au domicile du représentant de Fo’ o Nkoho à Douala, Mr. NGEUJIO Jean Paul, à Bafoussam au domicile familial et à Bafou, le temps était venu de dire les derniers adieux à Papa NGOUADJIO Rigobert à qui Dieu avait accordé la grâce de vivre au moins quatre-vingt-cinq ans sur terre. A l’image de cet homme de foi, sa descendance en compagnie des amis et connaissances ont rendu solennellement hommage à Papa NGOUADJIO Rigobert qui toute sa vie martelait que le plus grand héritage se trouve dans la réussite scolaire. Papa NGOUADJIO Rigobert avait comme maîtres mots l’honnêteté, la crainte de Dieu, l’humilité, l’amour du prochain et surtout l’unité et la cohésion familiale.
Dans la dizaine d’orateurs qui se sont succédés pendant les témoignages, chacun a redit cela à sa façon, tout en jurant de faire de son mieux pour respecter les volontés du défunt, mieux, partager ces valeurs avec les autres. Chaque enfant du défunt a dit combien il y avait de la complicité entre Papa NGOUADJIO Rigobert et ses enfants. D’ailleurs, chaque nom porté par chacun de ses fils ou chacune de ses filles avait une signification toute particulière et celle-ci créait une affection unique pour chaque enfant. Même ses gendres ainsi que ses belles-filles et amis ont dit avoir trouvé en Papa NGOUADJIO Rigobert un modèle à copier et à vulgariser.
Même si nous disons souvent que « tous les morts sont des saints », nous pensons que Papa NGOUADJIO Rigobert vu son modèle de vie est un exemple à suivre.
Nous avons remarqué lors de ses obsèques qu’aucun gendre de cette famille ne portait la tenue traditionnelle recommandée en ce genre de circonstance, car lorsqu’il « descend le deuil » dans une concession où il a épousé une femme, en plus du chapeau blanc avec deux « cordes », l’époux doit nouer un pagne blanc autour du rein, sinon il est confondu à un successeur de la famille du défunt.
Chaque « descente de deuil » de ses beaux-fils a été suivie à des kilomètres à la ronde grâce aux nombreux coups de fusil qui accompagnaient ces derniers, signe de puissance et de richesse. Et pour parler de richesse culturelle, la tenue des filles du défunt en disait long : Nzouh Lekeuh du haut en bas chacune avec une queue de cheval blanche à la main.
Avant de vous présenter les remerciements de la famille ainsi que quelques photos de la cérémonie, voici quelques impressions recueillies après l’inhumation de Papa NGOUAJIO Rigobert.
Quelques Impressions recueillies après l’inhumation de Papa NGOUADJIO Rigobert.
Moho Sa’a TCHIO NGASSAM Jean Marie, premier gendre de feu Papa NGOUADJIO Rigobert, quel sentiment avec-vous après son accompagnement à sa dernière demeure ?
Un sentiment de fierté pour avoir eu l’occasion d’assister à ses obsèques et de l’accompagner effectivement à sa dernière demeure. Un sentiment de fierté parce que ses obsèques se déroulent dans l’harmonie totale. Très bien aussi parce qu’il y a eu beaucoup de monde. Une gratitude aux enfants du défunt qui n’ont ménagé aucun effort, non seulement pour l’assister pendant ses derniers jours et le rendre heureux malgré l’adversité de sa maladie, mais aussi pour tout ce qu’ils ont mis pour l’organisation de ses obsèques.
Moho Sa’a dans votre témoignage on vous à senti un peu hésitant, est-ce l’émotion ou bien parce que tout n’est pas allé à merveille dans votre couple comme celui de votre feu beau-père et sa défunte épouse ?
J’ai hésité parce que les précédents orateurs avaient dit l’essentiel d’une part, mais d’autres part parce qu’il y a eu quelques frottements dans mon couple, pas du fait de mon épouse, pas de mon fait. Je ne comprends pas, mais nous pensons tous les deux fortement que le temps va réparer, car comme je le dis souvent, ce qui me lie à cette femme est plus important que ce qui peux nous séparer. L’attente est peut-être longue, mais je pense qu’un jour nous allons nous remettre.
Premier gendre veut dire que vous êtes le premier fils de Papa NGOUADJIO Rigobert. Après lui comment entendez-vous encadre cette famille ?
J’ai joué le rôle d’aîné avec beaucoup d’emphase et me suis trop attaché à cette famille. Je ne m’en suis jamais détaché malgré des incompréhensions entre mon épouse et moi. C’est pour cela que je suis impliqué à ce degré pour ces obsèques. Pour moi, le père est parti, mais je continuerais d’assurer mon rôle. D’ailleurs, je ne peux pas m’en séparer. Je vous ai dit plus haut que ce qui nous lie est plus fort que ce qui peut nous séparer. Et tant que Dieu me donnera la force, je serai avec cette famille pour pérenniser l’œuvre de Papa NGOUADJIO Rigobert.
En vous inspirant de Papa NGOUADJIO Rigobert que nous venons d’accompagner à sa dernière demeure quel est votre message à l’endroit des absents ainsi que votre mot de fin ?
Avoir la foi, être humble, avoir le sens élevé des relations humaines, la simplicité et l’honnêteté, ne dire que ce qui est juste. Je vous remercie.
FO’O NKOHO de DOUALA Mr. NGUEJIO Jean Paul, quel sentiment avez-vous après avoir accompagné votre beau-père Papa NGOUADJIO Rigobert à sa dernière demeure?
Je vous remercie d'abord de l'occasion que vous m'offrez ainsi de donner mes impressions par rapport au déroulement des obsèques du patriarche NGOUADJIO Rigobert. Mon sentiment est celui d'un beau-fils, je voulais dire d'un fils qui a bien accompli son devoir, c'est à dire celui d'accompagner son beau-père dans le respect des normes établies à sa dernière demeure.
Un avis sur l’organisation de ses obsèques en général?
C'était impeccable, c'était à la mesure des moyens intellectuels, matériels, relationnels et humains mis en œuvre. Ce fut une organisation bien réussite.
Avez-vous un mot de fin ?
Comme mot de fin, je voudrais remercier le très haut qui nous a inspiré et pourvu les moyens pour réussir une telle organisation. Je saisi l'occasion pour remercier une fois de plus tous les nôtres qui, de proche ou de loin, ont, par des actions multiformes et diverses, assisté mon épouse et moi pour la réalisation avec succès des tâches qui nous étaient dévolues. Nous leur disons grand merci et prions le seigneur tout puissant pour qu'il le leur rende au centuple.
Merci.
Mr. KEMBOU Albert, en tant que beau-fils de Papa NGOUADJIO Rigobert, votre sentiment après avoir accompagné votre beau-père à sa dernière demeure.
Sentiment mitigé, car un mélange de tristesse et de joie.
Tristesse parce que nous venons de perdre un être pas comme les autres, un homme bien dans le sens le plus large du terme, humble, reconnaissant, pas du genre à faire des palabres, généreux et pas exigent.
Joie parce que c’est nous tous ses beau-fils, fils, petits fils et j’en passe qui lui disons au revoir. Il est à noter que Papa NGOUADJIO Rigobert était très longtemps malade et malgré sa maladie, il part à plus de 85 ans, ce qui selon moi est un âge raisonnable dans un pays où l’espérance de vie est d’environ 52 ans. Je suis aussi fier, car d’une part je viens d’accomplir mon devoir, celui d’accompagner mon beau père et dignement à sa dernière demeure et d’autre part parce que nous avons agi tous comme un seul homme pour lui donner les derniers honneurs qu’il mérite.
Comment appréciez-vous l’organisation de ses obsèques ?
L’organisation des obsèques d’un homme de tel envergure n’est pas une tâche facile, surtout que la famille est très grande et qui dit grande famille dit plusieurs personnes qui n’ont pas toujours la même façon de voir les choses. Vous avez constaté comme moi que depuis Douala, passant par Bafoussam et pour finir à Bafou, tout a marché comme sur des roulettes. J’étais un peu septique au début voir inquiet, car l’approche pour l’organisation n’était pas partagée par tous ceux qui étaient impliqué directement, mais honneur revient ici à Mr Emile Tsana NGOUAJIO qui à la tête de cette grosse machine, que ce soit depuis l’occident ou bien une fois ici sur place a pu faire que nous soyons finalement allé en rang serré et ceci dans une harmonie totale.
Avez-vous un mot de fin ?
Que Papa NGOUADJIO Rigobert et sa femme plaident auprès du Seigneur pour qu’il nous donne ce que nous n’avons pas eu de leur vivant. C’est une page qui se tourne, mais restera toujours ouverte si nous mettons en pratique les conseils de Papa Rigobert.
Mon grand souhait est que son remplaçant puisse vraiment l’incarner et qu’il partage ses visions clairement avec toute la grande famille. Je sais que ce n’est pas une tâche facile, mais je sais que le Seigneur lui donnera la force et le courage pour y parvenir. Naturellement, nous serons toujours là pour lui apporter notre contribution.
Je vous remercie.
Mr. TANGYIE Evani, vous venez d’accompagner votre beau-père à sa dernière demeure. Pouvez-vous nous dire quels sentiments vous animent ?
Mes sentiments sont des sentiments de satisfaction d'avoir accompli mon devoir moral envers mon père et de constater que beaucoup de gens l'ont accompagné à sa dernière demeure de par son vécu avec son entourage.
Avez-vous un mot sur l’organisation des obsèques ?
L'organisation était à la mesure de l’événement étant donné que les gens ont déployé toutes leurs énergies pour cette cause. Dans l’ensemble tout s’est bien passé
Je me félicite de la façon dont cela s'est terminé.
Merci
Ma’a Messop Marthe, vous venez d’accompagner votre papa à sa dernière demeure, quel sentiment avez-vous par rapport à cette séparation ?
Merci à Bafou.org pour m’avoir accordé son micro. Je peux dire que tout s’est bien déroulé et qu’à présent mon Papa doit être comblé là où il est car le Seigneur lui a accordé tout ce qu’il lui demandait. Nous avons tellement reçu du monde à ses obsèques alors que nous n’imaginions pas avoir une foule si nombreuse. Mais tout ce que je peux dire c’est de prier le Seigneur de réaccompagner chacun sans heurt jusqu’à son domicile. C’est vrai qu’avec tout ce qui se passe actuellement, nous pouvons dire en glorifiant l’Eternel que partir à plus de 85 ans de nos jours, c’est une occasion de fêter. Il a été enterré en présence de tous ses enfants et petits fils. C’est une grâce ! Il a eu des petits-fils et arrières petit-fils. Une fois de plus, nous remercions le Seigneur pour tout cela. Il est vrai que mon Papa était un homme de foi. Nous espérons que le Seigneur nous accordera cette même grâce. C’est à dire nous faire vivre aussi longtemps que papa et que nous ses enfants profitions aussi de la vie comme Papa.
Première fille de Papa NGOUADJIO Rigobert, nous avons remarqué que vous êtes resté muette pendant les témoignages. Est-ce l’émotion ? Pourquoi cette attitude ?
En fait, je ne suis pas restée muette pour une raison quelconque. C’est juste que nous nous sommes concertés avant car tous les enfants de Papa NGOUADJIO Rigobert ne pouvaient pas parler. Il y avait tellement des choses à dire sur lui que si on le faisait tous, alors la journée n’allait pas suffire. Mes deux fils ont parlé, et comme chacun avait un mot, il fallait bien organiser les témoignages. C’est un choix de notre part en famille.
Nous croyons qu’en votre qualité de Ma ‘a Messop, Dieu vous donnera la force et le courage pour assurer la relève et continuer à encadrer cette famille que vous a laissé vos parents.
La grâce du Seigneur pour ce qui me concerne n’est plus à démontrer. Même mon père part comblé parce que j’étais ici au pays au mois d’Aout après une longue période d’absence. J’ai passé un mois avec lui. On a eu ainsi l’occasion de se dire beaucoup de choses, je peux même dire qu’on s’est tout dit et juste quelques temps après il s’en va, je dis que c’est une grâce.
Je vous remercie.
Remerciements
Chers parents, frères et sœurs, collègues, ami(e)s, et connaissances,
Profondément touchés par vos manifestations de sympathie à notre égard après le décès de Papa NGOUAJIO Rigobert, nous vous remercions du fond du cœur pour vos différentes marques d'affection, vos témoignages de soutien et de réconfort, vos aides multiformes et vous manifestons notre profonde gratitude.
Nous pensons ici entre autres à nos grandes familles maternelle et paternelle, aux amis de Papa et maman sans oublier leurs réunions respectives ainsi que leurs collègues de service, à toutes nos belles familles et connaissances associées ainsi que leurs réunions respectives, aux amis et connaissances de nos sœurs ainsi que leurs réunions respectives, à nos propres amis et connaissances à travers le monde entier sans oublier nos réunions respectives, aux autorités religieuses et traditionnelles, à toutes la communauté Bafou de Douala, Yaoundé, Bafoussam, Dschang et dans le reste du monde, à tous ceux dont nous ne pourrions citer ici mais que nous portons affectueusement au fond du cœur.
Seul le Seigneur saura vous récompenser.
Liebe Grüße.
Emile NGOUAJIO, Pierre. M. NGOUAJIO
.
Mme NGUEJIO Marie Nicole et FO’O NKOHO de Douala NGUEJIO Jean Paul sont heureux de vous adresser leurs sincères remerciements pour le support et l’aide multiformes que vous leur avez témoignée lors des obsèques de leur père et beau-père, M. NGOUADJIO Rigobert, obsèques qui ont eu lieu du 07 janvier au 15 février 2014.
Croyez en nos remerciements chaleureux.
Marie Nicole NGOUAJIO, épse NGUEJIO
.
À l'association "YEMBA" de Genève, tous nos amis et connaissances du Cameroun et dans le reste du monde, nos familles et belles familles respectives, nous sommes très touchés par vos témoignages de soutien, de sympathie, et d'affection, lors du décès de PAPA NGOUADJIO Rigobert. Nous vous remercions très sincèrement pour toutes ces attentions et vous présentons l'expression de notre profonde reconnaissance.
Que dieu vous bénisse.
Aline Christiane NGOUAJIO
Chers parents,
Chers frères et sœurs,
Chers collègues, ami(e)s, et connaissances,
Autorités religieuses et traditionnelles,
Nous avons fort apprécié tous vos témoignages de soutien et de sympathie lors du décès et des obsèques de notre père, Papa NGOUAJIO Rigobert. Votre générosité, votre présence et vos quelques mots nous ont grandement réconfortés. Qu’il est précieux, bon et agréable et de se sentir aussi entourés pendant ces moments!!! Nous vous en sommes infiniment reconnaissants et soyez-en remerciés du fond du cœur.
Nous pensons notamment à la grande famille YEMBA du Canada, aux Femmes solidaires de Montréal ainsi qu’à leurs époux du groupe GASOD, au Cercle des Amies du Canada (CERAC), à l’église CNA+ branche de Montréal, aux membres de l'association l'Envolée, aux groupes Renaissance, CDAF, CDA et Perles à Douala-Cameroun, à toutes nos belles familles, à tous les nôtres qui, pour la circonstance, se sont spécialement déplacés de : Montréal et ses environs, Laval, Gatineau, Québec, Toronto, Ottawa, Thetford Mines, Yaoundé, Douala, Kumba, Bangangté, Njibé, Bafia, Babadjou, Mbouda, Dschang, Bafoussam, à tous les résidents du quartier Tchouh-suet et tous les autres quartiers du village Bafou, à tous ceux et celles qui ont eu une pensée pour la famille NGOUAJIO depuis la France, la Suisse, les États-Unis, la Suède, l’Allemagne, la Belgique, la Chine, l’Italie et dans le reste du monde.
Il nous sera malheureusement difficile de citer individuellement chacun de vous comme nous aimerions le faire. Que tous soient ici très chaleureusement remerciés et puisse le Dieu vivant vous bénir abondamment.
Affectueusement votre.
Marthe NGOUAJIO - Céline Claire NGOUAJIO - Mireille NGOUAJIO
.
Dans l'impossibilité de joindre personnellement tous ceux et celles qui nous ont assistés lors des obsèques de notre papa chéri, j'ai nommé papa NGOUADJIO Rigobert, nous vous prions de trouver ici l'expression de notre profonde gratitude et de nos sincères remerciements. Je pense particulièrement à la grande famille du MINEPDED, aux femmes solidaires de Yaoundé, aux femmes Mbadzié de Bafoussam, du village et de Yaoundé, à ma belle-famille, à la famille maternelle et paternelle, aux autorités religieuses et traditionnelles, aux amis et sympathisants. Que le Dieu tout puissant vous bénisse et vous retourne au centuple vos élans de cœur multiformes que vous avez manifestés à notre endroit tout au long de ces obsèques.
Merci encore une fois de plus.
Lydie NGOUAJIO
.
Nous avons été très touchés par vos témoignages de soutien et de sympathie lors des obsèques de Papa NGOUAJIO Rigobert. Votre présence auprès de nous pour accompagner papa Rigobert dans sa dernière demeure nous a beaucoup ému.
Nous voulions vous exprimer nos chaleureux remerciements et je pense particulièrement aux familles Tchinda- Kapche– Noumbissi– Mtopie– Nzeukou– Kenne– Nkenlifack -Kamdjo – Ngapgué – Fogué - Dr Tangyie Shu et Mme, ainsi que tous ceux que j’ai pas cité ici.
1000 fois merci.
Reine NGOUAJIO
Mise en bière á l´hôpital Laquintinie de Douala
Messe á la paroisse Ste Monique de Maképé
Départ pour la maison de Maképé
Veillée avec coprs á Maképé
Bafoussam Vendredi matin - Deuil et Messe
Bafou Vendredi soir - Deuil et Messe
Bafou Samedi matin (Descente deuil, Messe, inhumation)
Représentant de Fo’o Nkoho à Douala, M. NGUEJIO
Dances traditionelles et colation
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…