Les derniers hommages à Me Nguena Antoine
- Détails
- Publié le jeudi 5 juin 2014 11:00
Me NGUENA a entamé son dernier voyage le jeudi 29 mai 2014 avec sa levée de corps à la morgue de l’Hôpital Militaire de Douala.
La journée du Vendredi 30 mai 2014 était essentiellement consacrée aux hommages du corps judiciaire au Palais de Justice de Douala, suivis du transfert de la dépouille à Bafou par Dschang où une foule immense s’était mobilisée pour accueillir le cortège funèbre.
Au petit matin du Samedi 31 mai 2014, après les lamentations, place a été laissée au curé de la paroisse St Laurent de Bafou pour la Messe. A la fin de la messe, une longue série de témoignages s’en est suivie. De ces témoignages, l’oraison funèbre du corps judiciaire lue dans cette éloquence reconnue aux Avocats n’a laissé personne indifférent. Mèfô DJOUMESSI Odette au nom des ses sœurs a, quant à elle, fait l’éloge d’un grand frère exemplaire, qui a su prendre soin de ses petites sœurs alors qu’il était le seul garçon à leur mère.
Le Commissaire Divisionnaire Bruneau TEJIONA, au nom des ses frères et sœurs a loué les qualités de l’illustre disparu, tout en mettant un accent sur l’encadrement que ce dernier apportait à tous les membres, sans discrimination, de toute la grande famille NGUENA.
Tsuete DJOUMESSI Jean Baptiste, a relevé le fait que le combat que menait Me NGUENA, n’était pas une affaire personnelle, encore moins celui de la famille Fo’o Menkeuh, mais plutôt un combat de civilisation entre l’occident et l’Afrique. Il faisait ainsi allusion à cet épineux problème de liquidation de l’héritage du défunt imposé par l’Europe alors que la culture africaine voudrait plutôt qu’une petite partie soit partager et le reste conserver comme patrimoine à perpétrer de générations en générations.
Un beau frère de Me Nguena a déploré le fait que certains de ses frères et sœurs à qui il a tout donné pendant ses moments de gloire se soient retournés contre lui au point de ne même pas lui rendre une visite à l’hôpital pendant sa longue maladie.
Pour le reste, on a senti à travers les témoignages des uns et des autres une grande famille Fomenkeuh tiraillée par la division et la haine. Heureusement, quelques fils de cette famille, à l’instar du PDG POKAM Martin, sont conscients de cette situation et promettent de s’investir pour que l’amour et l’unité qui caractérisaient autrefois cette famille de grands intellectuels et d’opérateurs économiques redore son blason d’antan. C’est ainsi qu’après son témoignage, en dépit de cette triste circonstance, M. POKAM Martin a reçu les ovations et les accolades de la grande majorité des princes et princesses de cette chefferie Fomenkeuh.
Le chef de cette Famille, Fo’o Menkeuh NGUENA Yarro Gilbert, dans son allocution de circonstance a été très conciliant, tout en lançant un appel à ses frères et sœurs, afin que chacun œuvre à son niveau pour que la paix revienne dans la famille. Il sera relayé dans cet appel par le Roi des Bafou pendant son entretien avec les fils et filles de cette famille.
Malgré tout, Me NGUENA Antoine a reçu les honneurs dus à un avocat de sa trame car, pour avoir formé beaucoup d’avocats parmi lesquels des bâtonniers, il n’était pas étonnant de voir ce parterre d’hommes de loi et hauts commis de l’Etat à ses obsèques avec à leur tête le Préfet de la Menoua entouré par le Recteur de l’Université de Dschang, le Ministre d’Etat Pr LEKENE DONFACK par ailleurs ami intime du défunt, le Sous-préfet de Nkong-ni, le Maire de Nkong-Zem, le député de Nkong-ni, Le Bâtonnier AKERE MUNA, Le Procureur Général près du Tribunal criminel spécial de Yaoundé Monsieur NSOGA Emile, le Bâtonnier Patrice MONTHE, le Représentant du Bâtonnier dans la région du Littoral, le Trésorier du Conseil de l’Ordre des Avocats du Cameroun Me BILIGHA, et bien d’autres grands Avocats au barreau du Cameroun. Sans compter la pléthore des autorités traditionnelles (Sous-chefs, et notables).
Nous vous invitons à retrouver ci-dessous la plaquette publiée ce 31/05/2014 à la mémoire de Me NGUENA Antoine, ainsi que l’album photo de ses obsèques.
Vendredi 30 Mai 2014
Hommage du Corps Judiciaire au Palais de Justice de Douala
Départ du cortège pour Bafou
Arrivée et installation de la dépouille au domicile familial du défunt à Bafou
Samedi 31 Mai 2014
Lamentations
Messe
Témoignages
Mèfô DJOUMESSI Odette
Témoignage très applaudi du PDG POKAM Martin
M. POKAM Martin
Les amis du défunt (SE LEKENE DONFACK au micro, Dr MOMO Bernard à sa droit et Sob DIFFO Edouard)
Mme NGUENA
S.M. Fo’o Menkeuh NGUENA Yaro
Témoignage du Barreau
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…