Les derniers honneurs aux Lt DONKENG Joseph Kevin
- Détails
- Publié le lundi 8 septembre 2014 09:25
Tombé sous les balles meurtrières de l’ennemie le 25 juillet 2014 à Kamouna dans la Région de l’Extrême-Nord alors qu’il défendait la patrie, le Lieutenant Donkeng a reçu les honneurs militaires à la Brigade du Quartier Général à Yaoundé le 28 août 2014.
Au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre de la défense, le Lieutenant Donkeng et ses compagnons tombés au champ d’honneur ont reçu les honneurs militaires à la dimension de leur courage et de leur bravour. Comme les autres, le Lieutenant DONKENG a reçu à titre posthume la médaille de la vaillance avant d’être promu au grade de Lieutenant par décret présidentiel. Le Ministre de la défense, au nom du Président de la République, s’est chargé personnellement de poser les épaulettes de ce vaillant soldat sur son cercueil.
Après le cérémonial militaire la dépouille a été transférée à Baleng dans le groupement Bafou arrondissement de Nkong-Ni dont-il est originaire. C’est aux environs de 21 h ce même jour que le cortège conduisant cette dépouille arrive à Baleng où, une foule nombreuse attendait ce brave soldat.
La journée du 29 août 2014 a été consacrée aux lamentations telles que prévu par la coutume. Notons que la dépouille ne pouvant pas entrer dans la maison, par respect à ces us et coutume, était installée à la véranda de la maison familiale, pour attendre le samedi 30 août 2014, jour d’adieu.
Une foule immense est venue ce jour saluer la mémoire d’un grand patriote mort pour une cause noble : défendre la patrie. Connaissant la ponctualité militaire, chacun a fait de son mieux pour respecter le programme tel qu’élaboré à l’avance. Dans l’ensemble, du prêtre au Roi des Bafou Na’ah-temah Fo’o Ndong Victor KANA III, en passant par les amis, les frères, les parents du défunt, chacun a, à sa façon, saluer le courage et les qualités exceptionnelles de ce digne fils Bafou qui restera à jamais dans les mémoires. « Je rends hommage à ce météore qui, dans un éclair éblouissant, a traversé en flash, le ciel de la famille Moho Lekouet ! … Kevin a écrit lui-même dans son mur Facebook "Tout ce que Dieu fait est bon, … là où brille la lumière, les ténèbres ne peuvent s’imposer, … le fossé qui sépare la vie de la mort est aussi insignifiant que celui qui nous sépare de ceux qui nous ont quittés" » a dit Moho Lekouet Donkeng Cosmas dans sont témoignage fondant en larme. La mère du défunt n’a pas pu dire mot, emportée par les larmes.
Après cette phase, on a assisté au rituel militaire avec la lecture de l’oraison funèbre, les condoléances du commandement militaire à la famille, les honneurs militaires et l’inhumation.
Avant de vous inviter à vivre ces obsèques à travers l’album photos ci-dessous, la mort du Lieutenant DONKENG devrait nous emmener à méditer par rapport à la guerre, car si les soldats tombent avec les armes à la main que feront les civiles qui en plus n’ont aucune formation ?
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…