Kevin forever
- Détails
- Publié le dimanche 2 novembre 2014 19:45
Tragiquement arraché à la vie le 25 juillet dernier, le Lieutenant Donkeng Joseph Kevin, 26 ans ; demeure dans le cœur de ses proches, et la commémoration des défunts en ce 02 novembre, est une occasion solennelle pour eux d’avoir une pensée pieuse pour le repos de son âme.
Douleur, désarroi. La grande famille Moho Lekouet ne s’en séparera pas de si tôt, en raison du choc qu’elle a récemment connu par la disparition précoce de leur fils et frère. Toujours aussi peinée, elle est en plein recueillement en cette journée particulière, dédiée aux défunts, selon la tradition chrétienne catholique. Un moment de méditation donc, à travers une messe de purification des péchés, qui a d’ailleurs été anticipé par quelques uns des frères et sœurs du défunt, le 19 septembre dernier. Loïc et Gaëlle Donkeng ont rendu un hommage religieux à leur grand frère bien aimé, non pas à Bafou ni à Yaoundé, où sont installés leurs parents, mais à Mannheim, en Allemagne ; où ils sont allés poursuivre leurs études. Preuve s’il en était besoin, que où qu’ils soient, ils porteront toujours Kevino dans leurs cœurs, ils l’aimeront toujours, et ne l’oublieront jamais. La messe de recueillement de Mannheim a connu une participation massive de leurs amis et connaissances d’Allemagne, venus témoigner de leur compassion, partager leur peine et les soutenir dans cet hommage. Homélie, témoignages et chants religieux ont meublé ce moment. Un son de cloche communiqué comme par télépathie au cercle d’amis restreint de Kevin ; « les Sept Inséparables » se nomment-ils affectueusement ; portés eux aussi par un élan de spiritualité pour honorer la mémoire de leur ami. Unis, ils ont réalisé et produit un CD de chansons religieuses intitulé «Hommage à Joseph Kevin». Une marque de respect à l’endroit de leur complice disparu, celui là dont le timbre vocal exceptionnel lui a valu le surnom du célèbre ténor italien, Andrea Bocelli. Frank Kempe et Fabrice Fotso d’Angleterre, Giresse Sobze de Suisse, Patrick Dongmo Kemmo d’Italie, Michael Mbouna et Mc Bernard du Cameroun ; tout comme la fratrie d’Allemagne, donnent raison à travers leur acte, à Victor Hugo qui affirmait que « toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami », et l’on pourrait ajouter, un frère, un fils aimé.
Un groupe donc, tout aussi jeune que le défunt (moins de 30 ans) et dont l’initiative et l’action très touchantes, ne manquent pas de soulever des équivoques qui traduisent une désolation profonde : « Pourquoi Dieu peut-il accepter que les enfants se livrent à ce genre d'exercice, eux qui ne savent pas encore ce que c'est que la vie? Et que penser de l'éventuelle petite amie de Kevin qui pensait pouvoir bientôt fonder une famille avec lui ? » se demande dépité, le chef de famille Moho Lekouet Donkeng Cosmas, le papa qui a perdu une partie de sa chair. Des questions très émouvantes et malheureusement sans réponses, qui dévoilent le coté incrédule de la vie, et le drame que vit cette famille inconsolable.
En rappel, Lieutenant Donkeng Joseph Kevin, diplômé de l’école militaire interarmées, EMIA, a été tué dans une opération armée contre la secte islamique Boko Haram, dans l’extrême nord du pays. Agé de 26 ans, juste à la fleur de l’âge, il était à son premier poste d’affectation après sa formation achevée en décembre 2013. Sauvagement assassiné par l’ennemi qui l’aurait égorgé, son corps a été introuvable durant quelques jours, plongeant sa famille dans l’effroi, la consternation, la révolte.
Aujourd’hui, place est au receuillement pour saluer l’âme de ce valeureux et courageux soldat, mort au champ de guerre pour sa patrie. Décoré à titre posthume d’une médaille de la Vaillance, Kevin, un brin philosophe, avait déjà une réflexion toute rationnelle de la vie : « le fossé qui sépare la vie de la mort est aussi insignifiant que celui qui nous sépare de ceux qui nous ont quittés », avait –t-il écrit sur sa page facebook, peu de temps avant cette tragédie. Va mon frère ; que la terre de nos ancêtres te soit légère.
Hommage religieux du 19 septembre 2014 à Mannheim, en Allemagne
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…