Kem Mbeng TSOPZE jean est mort vive Kem Mbeng KEMGUEAGNI Jean Bosco
- Détails
- Publié le mercredi 8 avril 2015 16:36
Alors qu’il restait le seul témoin de sa génération, Kem Mbeng TSOPZE Jean a lui aussi cassé la pipe, le 13 janvier 2015, laissant seulement deux femmes sur les sept qu’il avait épousé. 7ème chef de cette grande famille descendant de la chefferie supérieure Foto, il a reçu les derniers hommages du 12 au 14 mars 2015.
Né vers 1907, Kem Mbeng TSOPZE Jean, a marqué toutes les personnes qui le connaissaient par sa gentillesse et sa vision très positive du monde. Membre de la société secrète des sept notables à la chefferie supérieure Bafou, il avait été aussitôt inhumé après avoir constaté son décès. Il faut dire que le défunt a fait quatre vingt six ans de règne après avoir succédé à son feu père Kem Mbeng NGUEAGNI.
Pendant la période du 12 au 14 mars 2015, il était juste question pour la famille de s’arrimer au contexte actuel pour faire manger et boire les uns et les autres à travers une simulation de retour de la morgue, avec la conséquence qui suit chaque fois le retour de la morgue pour une personne ordinaire.
La journée du samedi 14 mars 2015 était capitale car, en plus de la phase des témoignages, on devait procéder à la désignation de son successeur. Après les lamentations et les descentes des différentes délégations, l’assistance a eu droit à une série d’environ 27 témoignages. Notons que pour une fois, il n’y a pas eu d’office religieux.
L’arrivée du Roi des Bafou, Na’ah-temah Fo’o Ndong Victor KANA III, accompagné de son homologue de Foto a accéléré les choses. Après leur descente du deuil, ils sont entrés dans le salon de Kem Mbeng ou tous les enfants et membre de la famille étaient regroupés. Fo’o Ndong n’a pas perdu du temps pour dévoiler le nom du nouveau Kem Mbeng que beaucoup connaissaient déjà.
Kem Mbeng KEMGUAGNI Jean Bosco a été acclamé par les siens en signe d’acceptation par ceux-ci, après quelques conseils à ce dernier par les deux Rois, ce dernier a été habillé ainsi que ses deux adjoints (Tsueté et Sa’a). La sortie des veuves s’est donc déroulée avec l’escorte du clan d’âge Mendzong Lefang-Mbeng, avec à sa tête le Pr WAMBA Henri. Notez que pour l’ensemble, c’était ceux qui ont succédé à leur parent car le défunt était le dernier de ce clan.
C’est ainsi que Kem Mbeng KEMGUEAGNI Jean Bosco a été présenté au public avec toute la bénédiction des Rois Bafou et Foto, au grand plaisir de cette grande famille qui voit du sang neuf injecter à sa tête.
Pour terminer, disons que le nouveau Kem Mbeng est Inspecteur de Police Principale, marié et père de beaucoup d’enfant.
Nous vous invitons à vivre le film de cet évènement unique.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…