Miâ lewouhh Kemkoh pô Papa Nguetsop
- Détails
- Publié le lundi 7 mars 2011 18:39
Funérailles des regrettés Kemkoh Nguimkeng Jérôme, Papa Nguetsop Romain, Ô Tsagué Martine et autres.
.
Honorer la mémoire de ses parents des années plus tard après leur décès à travers l’organisation de leurs funérailles, reste, pour ceux qui s’accrochent à nos traditions, un moment important. Chacun le fait à sa façon en cherchant chaque fois à y imprégner une marque et une touche personnelle. Aussi, comme le disait l’Abbé TAGOUTSING Lucas, Curé de la Paroisse St Laurent de Bafou, « c’est aussi pour dire que l’on a grandi, et qu’on est devenu un homme ».
Les familles de feu Kemkoh Nguimkeng Jérôme et de feu Papa Nguetsop Romain ont organisé leurs funérailles du 04 au 05 mars 2011 à Mbeng Kemgho (Bafou, Arrondissement de Nkong-Ni, Département de la Menoua). Y ont été également couplées, celles des regrettés Ô Tsagué Martine, Sob Kemkoh Tena Michel et Honorable Ndogmo Jean.
Journée du Vendredi 04 mars 2011
Tout a commencé ce jour dans la cour du domicile de Kemkoh à partir de 10 h par une messe d’action de grâces à l’endroit de tous ces disparus et cela en présence de tous les membres de la grande famille. Le prêtre officiant a exhorté les participants à copier cet exemple, mieux, à demander ce genre de messe au moins une fois par mois.
Après la messe, les participants se sont déportés au stade du Collège St Laurent pour assister, à partir de 13 h, à un grand match de foot-ball opposant la famille Kemkoh aux Vétérans Bafou de Yaoundé (VEBY). A la fin de cette rencontre très discutée, les Vétérans sont venus à bout de la famille Kemkoh sur le score de 03 # 02. Nous remarquons que, de plus en plus, l’organisation des matches de foot-ball à l’occasion des funérailles devient une habitude à Bafou. Voici quelques impressions recueillies à la fin de cette rencontre :
ZEBAZE Gacien (capitaine des vétérans)
Je suis satisfait de participer à cette rencontre à l’occasion des funérailles de Kemkoh. Du côté du jeu, le spectacle était très assuré et les spectateurs ont répondu présents. On a noté la présence des grands-parents, des parents et des jeunes dans une ambiance de fraternité. Malgré notre victoire sur la famille Kemkoh, le meilleur gagnant : c’est Kemkoh lui-même.
Kemkoh Signing Bernard:
Mes impressions sont bonnes car le spectacle était au rendez-vous. Pour créer l’animation, j’ai invité les vétérans Bafou de Yaoundé à l’occasion de ces funérailles à la mémoire de mes parents. Je ne comptais pas voir autant de spectateurs. Malgré la défaite de ma famille, le match s’est bien déroulé. Agé de plus de 55 ans et ayant passé plus de 6 mois hors des stades des suites de maladie, j’ai pu faire quelques touches de balle et l’essentiel a été fait. Pour ce match, je dis merci aux vétérans Bafou de Yaoundé pour avoir su honorer cette rencontre de leur présence très remarquée et de leurs actions multiformes.
TIEUMENA Jérôme :
Je dis merci à tous les joueurs qui ont produit du bon football car j’ai été très surpris par la qualité du jeu. Et je regrette sincèrement de n’avoir pas mis mes godasses pour participer comme acteur sur le stade.
DJARO (gardien du VEBY) :
J’ai préparé ce match depuis un mois, je n’aime pas perdre un match en déplacement à Bafou. Il y a eu de l’engagement dans les deux camps, mais on a eu la chance de l’emporter.
Moho CHEMBOU Jiatsa François:
Je remercie les vétérans pour leur victoire et la qualité du jeu produit par les deux équipes. On reparlera de ce match pendant la veillée ce soir.
Boris SIGNING (capitaine de la famille Kemkoh) :
Malgré notre défaite de 2 buts à 3, le match s’est bien déroulé, dans un esprit de fair-play. Je suis satisfait de cette rencontre.
Dorienne SIGNING (spectatrice) :
Cette rencontre était agréable, la famille Kemkoh a été fair-play. C’était un match de gala.
Une sœur de dorienne :
La famille Kemkoh a perdu mais prendra la relève prochainement.
On a marqué une pause après le match, et c’est aux alentours de 17 h que les différents clans d’âge, appelés Mendzong, se sont mis en mouvement pour l’implantation de la haie de bambous de chine appelée Akoup dans les deux concessions. Le Keza’ a ensuite été exécuté par les femmes dans les concessions de Kemkoh et de M. TIOMENA Jérôme (successeur de Papa Nguetsop Romain). Ces activités ont été suivies des différentes réceptions, notamment celle des populations du quartier, et des invités venant de l’extérieur. Le Lefeum, le Club dance (danse préférée de feue Ô Tsagué Martine) et l’orchestre ayant intégré plusieurs musiciens-chanteurs parmi lesquels Sa’a Télong Naoussi Justin, étaient à l’honneur et ont tenu le public en haleine jusqu’au petit matin.
Journée du Samedi 05 mars 2011
Considérée comme le plus grand jour, cette journée a connu une effervescence générale. Dès 11 h l’arrivée de S.M. Fo’o Ndong Victor KANA III, Chef Supérieur de 1er degré du Groupement Bafou, marque le début des cérémonies. Ainsi les groupes de danse ont commencé à s’exhiber : Keza’ Fo’o, Ngouh Fo’o, Mendzong, Ntioh, Loun-Ndeng, Akoo-Ndzang, Azeng pour ne citer que ceux-là. Ces démonstrations des groupes de danses étaient entrecoupées par les descentes des différentes délégations.
Parallèlement, chacun dans son "Ntang" (lieu ou chaque personne impliquée dans les funérailles a installé son Q.G.), donnait individuellement à boire et à manger à ses invités, ou servait globalement un ou plusieurs buffets.
L’objectif recherché par tous étant de satisfaire au mieux le public venu assister ces familles à l’organisation de ces funérailles. A la fin de cet évènement, nous avons recueilli quelques impressions :
Mot de sa Majesté le Chef Supérieur Bafou aux membres de la famille Nkemkoh:
Merci pour l’accueil. C’est toujours un plaisir pour moi d’être derrière vous pour vous soutenir comme vous tous n’avez jamais cessé de me soutenir. Je vous invite à me retrouver tout à l’heure à la chefferie pour la réception qui y a été organisée à l’occasion des funérailles de ma grand-mère maternelle chez Moho Kemdoung à Nzinkop.
Marie Noëlle TIEUMENA :
J’ai trouvé ces funérailles très intéressantes, on a préparé, on a mangé avec les amies, les frères et les sœurs de la famille. Je souhaiterai que tous ceux qui sont venus nous assister rentrent dans de bonnes conditions.
TSAMO SIGNING Dorienne (Tsuèti Ô Tsagué) :
C’est la première fois que j’assiste aux funérailles. J’ai trouvé les festivités très grandioses, intéressantes et émouvantes.
TIEUMENA DONGMO Alex (successeur de Ô Tsagué) :
C’est la première fois pour moi de prendre part aux funérailles. C’était intéressant. On a dansé et c’était épuisant. Mais, je suis content d’avoir participé.
Le Chef du quartier également membre de la famille :
Je remercie tous ceux qui sont venus assister notre famille en ce jour à l’occasion des funérailles de nos parents.
TIEUMENA Jérôme :
Malgré la fatigue, on a pu suivre le calendrier prévu pour ces funérailles. Je remercie le seigneur de nous avoir permis de dire au revoir à nos parents.
Kemka KANA Victor :
J’ai vu que ces funérailles se sont bien déroulées, entre autre parce que notre ami Kemkoh Signing Bernard assiste ses amis toujours de manière inconditionnelle. C’est pour cela que malgré la fatigue, nous sommes là jusqu’à présent (17 h) pour lui témoigner notre soutien.
Une femme :
Ce que nous avons vu ici est extraordinaire, on a mangé et bu. Que le seigneur donne toujours l’argent et ceux qui vont manger.
Mme kemkoh Signing Marinette:
Ces funérailles se terminent bien, on a beaucoup travaillé et actuellement nous sommes très fatiguées. Je profite de l’occasion pour remercier tous ceux et celles qui nous ont soutenu et assisté. Nous sommes très contentes.
DONGMO Dénis :
Nous faisons partie de la même mutuelle avec Kemkoh, et pendant ces funérailles je faisais partie de la commission protocole. Tout c’est bien passé merci.
NGUIMKENG KENGUE Louis dit Pasto :
Ces funérailles étaient très très très bien. On a fait tout ce qu’il fallait. Le vendredi, il y a eu la messe et le match de football entre la famille et les vétérans de Yaoundé. C’est à dessein que nous avons concédé cette défaite 2 buts contre 3 pour faire honneur à nos invités. Je remercie Dieu pour avoir permis le bon déroulement de ses funérailles en recevant nos invités et en espérant que le meilleur est à venir. Le passage de Sa Majesté a été très remarqué, vu l’affluence qui était au niveau de la cour. Il nous a montré qu’en plus d’être Chef, il est un très bon danseur avec des pas de danse extraordinaire et un habillement qui sied à un Chef Supérieur de son rang.
TEGNI Bernard :
Les funérailles de notre regretté père Nguimkeng se sont déroulés dans de bonnes conditions. Que nos invités retournent dans les mêmes conditions qu’à leur arrivée. Que le Seigneur inonde cette famille de bénédictions.
Kemkoh SIGNING Bernard :
J’étais très inquiet deux jours avant le début des activités de ces funérailles. Après les jours du 4 et 5 mars, mes impressions sont très bonnes. Je disais encore à mes amis il y a deux mois que j’étais inquiet et confus quant au déroulement desdites funérailles. Mais au fil des jours, j’appréhendais au fur et à mesure la visibilité de ce qui devait se passer. D’autant plus que Sa Majesté est arrivée à 11h et cela a déclenché l’action. Avec l’arrivée du Chef, c’était l’hystérie qui a pris la foule, il a émerveillé les populations présentes par ses pas de danses et sa prestation publique. Chez Nkemkoh, le Chef Supérieur a prouvé qu’il était vraiment chez lui. Je mentionnerai la présence des invités venus des régions du Centre, du Sud et du Nord-Ouest qui ont apprécié à leur juste valeur nos traditions. Je suis très content que pendant ces deux jours, il n’y a pas eu d’incident. Je remercie toutes les populations qui sont venues et également toute l’équipe de reportage venue immortaliser cet événement.
Dr DOGMO Landry, successeur de feu Honorable Dogmo Jean:
Ces funérailles ont bien commencé avec un match de football où j’ai personnellement participé et marqué un but pour la famille. Nous avons failli gagner, mais nous avons préféré laissé les étrangers prendre le dessus sur nous pour mieux les accueillir chez nous. Le Chef est arrivé à 11 heures et nous avons dansé avec lui pendant plus d’une heure. C’était impressionnant, et pour moi c’est la première fois de vivre un tel évènement ici au pays. Après avons reçu les gens qui ont mangé et bu. C’était intéressant et pour terminer, ma fille a trouvé que c’était très joli.
Pour l'album de cette cérémonie, cliquez sur les lien suivant :
http://www.bafou.org/funerailles
ensuite sur Kem koh
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…