Obsèques de Ma'ah Messop JOPPE Marthe
- Détails
- Publié le mercredi 4 juillet 2012 11:22
Décédée le 14 avril 2012 à l’Hôpital Général de Brescia en Italie, Ma’ah Messop JOPPE Marthe a été enterrée le Samedi 30 juin 2012, devant une foule nombreuse venue adresser ses derniers adieux à cette grande femme.
Le village Miatsuet dans son ensemble était mobilisé pendant toute la semaine du 25 juin au 1er juillet 2012, pour assister le chef de ce village, S.M. Fo’o Miatsuet JIOTSA Jean Gallo, dans les préparatifs de cette émouvante cérémonie d’accompagnement de sa fille à sa dernière demeure. Il faut déjà noter que chaque fois que la famille Fo’o Miatsuet est directement concernée, quelque soit l’évènement, on a toujours affaire à une très grande foule car à elle seule, cette grande famille compte environ cent trente enfants déjà majeurs.
Pour avoir été une femme très active et dynamique Ma’ah Messop à elle seule drainait derrière elle beaucoup d’amis, d’enfants adoptifs et des connaissances variées. De par sa manière de faire et d’être, les membres de la famille, les amis et connaissances sont venus très nombreux le samedi 30 juin 2012 lui rendre un dernier hommage. Dans pareille circonstance le programme est désormais classique.
L’Abbé François TSOBENG, dans son homélie du jour, a insisté sur l’amour en général, et de son époux/épouse en particulier, en fustigeant ce fléau à la mode de nos jours avec des couples qui vivent à des milliers de kilomètre l’un de l’autre. Comme tous les autres intervenants, il a, au nom de la défunte, prié les personnes que celle-ci aurait offensées au cours de sa vie sur terre de la pardonner, tout en invitant l’assistance de prier sans cesse pour le repos de l’âme de Ma’ah Messop.
A la suite du prêtre, plusieurs témoignages se sont succédé :
« Maman, Maman, qu’est-ce que je vais devenir sans toi ? », « Ma mère m’a toujours encouragé à redoubler d’efforts face aux difficultés que je rencontrais souvent à l’école », « Ma’ah Messop, toi qui faisais tout pour notre association, … tu nous laisse un vide qui ne se comblera jamais, … », tel son les propos qui revenaient presque dans chaque témoignage.
Madame KENOU Rosiane, épouse NGASSA chez qui Ma’ah Messop a passé ses dernières années sur terre, a édifié l’assistance sur l’évolution de la maladie de sa maman jusqu’à son dernier souffle.
Au nom de tous ses frères et sœurs, Monsieur MBOGNING NGUETSOP Georges Bertrand a remercié tous ceux qui de près ou de loin ont assisté leur famille pendant ces moments difficiles, Il n’a pas manqué de remercier tout particulièrement Fo’o Miatsuet JOTSA Jean Gallo.
Le témoignage des petites filles de Ma’ah Messop état très pathétique et a fait couler des larmes à la majorité de l’assistance.
Manfo NGUETSOP Michel Dupays, au nom de tous les enfants de Fo’o Miatsuet a d’abord demandé les excuses à Ma’ah Djio KENGUE qui est en fait la première fille de Fo’o Miatsuet à qui le titre de Ma’ah Messob revenait de droit. Par la suite, au nom de ses frères et sœurs, il a dit à sa façon combien la famille venait de perdre une figure de proue.
Pour terminer, Fo’o’ Miatsuet JOTSA Jean Gallo a dit combien cette grande sœur et maman était importante pour lui. « Elle a joué un rôle déterminant dans mon initiation et dans la résolution des problèmes que je rencontrais dans la succession de mon Feu père Fo’o Miatsuet NGUETSOP Paul … ». Pour terminer, il a remercié toutes les personnes qui sont venues assister la famille dans cette dure épreuve.
A la fin des obsèques de Ma’ah Messop, Madame KENOU épse NGASSA Rosiane devenue la nouvelle Ma’ah Messop s’est livrée à Bafou.org
Ma’ah Messob KENOU épse NGASSA Rosiane : Je remercie le Seigneur Dieu qui m’a permis d’arriver au pays avec le corps de maman, les obsèques se sont bien passées. Je dirais que Ma’ah Messop JOPPE était la maman de tout le monde. Elle nous a appris à aimer, elle nous a donné toute son affection, nous garderons toujours un très bon souvenir d’elle.
Merci à tous ceux qui se sont déplacés pour ces obsèques, amis, collègues, ses anciens élèves ...
Vous venez d’être intronisée au poste de Ma’ah Messop, comment entendez vous assurer la continuité dans une si grande famille ?
Ma’ah Messob KENOU épse NGASSA Rosiane : Il est vrai que le nombre de personnes est important, je pense aux enfants de Fo’o Miatsuet, aux enfants adoptifs de maman, les nombreux petits fils, …, et ce n’est pas un petit travail, c’est beaucoup de responsabilités, j’espère être à la hauteur, je vais chercher à m’inspirer de maman à qui je succède. Je sais quelle a placé la barre assez haute, mais j’espère faire comme elle sinon mieux.
Un mot à l’endroit de tous ceux qui vous ont assisté pour terminer
Ma’ah Messob KENOU épse NGASSA Rosiane : Je tiens à remercier tous ceux qui nous ont assistés depuis l’Italie où elle est décédée. Elle aimait tout le monde. Pour preuve, à la levée de corps de maman en Italie, il y avait plein de monde, preuve que Ma’ah Messop n’était plus seulement notre maman. Je prie le Seigneur de me faire garder tous les aspects positifs de ma maman.
/ /
/ /
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…