Funérailles de Papa Tégni Chounna François
- Détails
- Publié le mercredi 17 décembre 2014 13:56
28 ans après le décès de papa Tégni Chounna François dit « DUJARDIN », le quartier SOH par Bassessa dans le groupement Bafou a abrité du 12 au 13 décembre 2014, les funérailles organisées par la grande famille FOZOU et TADONZAP, MEKEMDJEU, TEGNI CHOUNNA TSAJIO Maurice, les enfants et les petits enfants venus des quatre coins du triangle national et d’Amérique du Nord pour rendre un dernier hommage à leur regretté fils, frère, époux, père et grand père.
Le quartier a commencé a rayonné dès le 8 décembre par l’arrivée des différentes familles et les inévitables travaux de réhabilitation et d’embellissement des lieux des cérémonies (coups de peinture sur les murs, nettoyage des maisons prises pour la circonstance) et les réunions préparatoires pour les derniers réglages avant le jour-j. Mais, c’est le vendredi matin que l’effervescence est montée d’un cran avec l’abattage des bœufs et porcs dans les domiciles de Mme Colette Nganhyim et Mme Denise Azangue, toutes filles de papa « DUJARDIN ».
Comme le veut la tradition, il y a eu l’implantation de « AKOUP » au centre de la cour de papa Tégni Chounna par les Mendzong en compagnie de la famille et les populations du quartier SOH le vendredi 12. Le « LEFEM» a animé la concession jusqu’au petit matin. Au même moment, une messe d’action de grâce se déroulait au domicile de Mme Denise Azangue épouse de M. Bernard Azangue dit « EPA » et à côté chez Mme Colette Nganhyim épouse de Moho Tchou Sylvestre Nganhyim une animation tous azimuts se déroulait en même temps qu’une grande réception pour les invités venus de Douala pour la grande majorité.
A l’occasion de cet évènement d’envergure, une maison des crânes a été aménagée et Papa Tégni Chounna Tsajio Maurice, a profité de cette occasion pour donner de l’offrande aux ancêtres et demander en retour la santé, l’amour entre les fils et l’abondance financière pour tous.
Après le café et le bouillon offerts aux invités le matin du samedi, les descentes de deuil ont commencé dans la cour de papa Tégni Chounna autour de « AKOUP ». Les dites descentes ont débuté effectivement à 11 heures par le passage de la famille de AZANGUE Bernard, suivi de celle de Moho Tchou accompagnée par une forte délégation de l’Association Sportive Bafou de Douala conduite par son président Roger Gustave Ndongo. Ce passage a été marqué par une sonorité particulière de tirs de coups de feu comme témoignage de la posture qu’occupe Moho Tchou dans cette association ainsi que dans le Cercle Culturel Bafou (CCB) de Douala également bien représenté à ces funérailles. La danse du Keza’ah sous la conduite du Chef du quartier Soh a immédiatement suivi les descentes du reste des gendres. Au moment où la cour s’animait par les danses des réunions des femmes, du Ngana de Douala, de Assamba de Bonabéri, du Mendzong et la danse du Chef de famille « AZENG NGAN MBA », les lieux de réceptions remplissaient leur fonction et se vidaient au fur et à mesure.
Pour les membres de la famille, c’est un grand moment pour toute la famille d’organiser les funérailles de Papa Tégni 28 ans après son décès car il les a quitté très tôt. Mais, il a semé en partant c’est pourquoi nous sommes là aujourd’hui pour lui rendre un dernier hommage et célébrer ainsi le 28ème anniversaire de son décès. Ils ont tenu à remercier tous ceux qui de près et de loin ont contribué à la réussite de cette cérémonie et souhaiter un bon retour à ceux qui sont venus les assister.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…