S.M. Fo’o NGUETSOP Mathias officiellement installé à l’occasion de la célébration de ses quinze ans de règne
- Détails
- Publié le mercredi 11 mars 2015 14:18
C’est avec faste et solennité que les autorités traditionnelles et administratives de l’arrondissement de Nkong-Ni ont investi l’esplanade de la chefferie Melekouet dans le groupement Bafou pour installer Sa Majesté Fo’o NGUETSOP Mathias Duhamed comme chef de troisième degré dudit village. Faisant d’une pierre deux coups, Sa Majesté a soufflé en même temps sur la quinzième bougie de son règne tant on se rappelle qu’il avait succédé à son père en février 2000.
Le 20 février 2015 veille de la cérémonie
Il faut dire que l’orchestre Lefeum a animé le village pendant neuf semaines, tous les Djielah, comme l’exige la tradition lors de pareils évènements. Le vendredi 20 février 2015, on a assisté à la visite du lieu sacré Memboukemto’o, sous la conduite de S.M. Fo’o NGUETSOP en personne et du Comité Technique d’Organisation. Un recueillement y a eu lieu aux fins de réitérer l’évènement et implorer la faveur de Memboukemto’o et des ancêtres pour la suite.
Les finitions et l’embellissement de la tribune d’honneur sur l’esplanade de la cour royale ont été par la suite, la préoccupation principale du comité sous la diligence de son Président, Kem Tchounthé MEZATIO Saint Sylvestre, nommé par Fo’o Nguetsop un an plus tôt.
Les visites médicales promises ont effectivement eu lieu. Des consultations aux examens de laboratoires en passant par l’administration des soins gratuits, les médecins et infirmiers fils du village ainsi que les promoteurs de la médecine douce se sont ardemment occupés de la santé des populations de Melekouet et ses environs.
Dans l’après-midi, une messe d’action de grâce a été dite par le curé de la paroisse Saint David de Fombet. Dans son sermon, il a noté que c’est pour la première fois qu’il officie une messe à l’occasion de l’installation d’une autorité traditionnelle. La soirée s’est achevée avec l’ouverture de l’espace foire et expositions ventes ainsi qu’une réception offerte par S. M. Fo’o Nguetsop aux convives venus l’assister avant le jour-j.
Quelques heures avant la cérémonie…
Nous sommes samedi 21 février 2015. Les chants de coq retentissent de parts et d’autres. Les populations se réveillent progressivement. Quelques instants après, vêtues de très belles tenues traditionnelles d’apparat, des mamans d’un certain âge affluent vers la chefferie. Ce sont les Mègnis. Elles exécutent dans la noblesse et la dignité une danse de bénédiction car elles sont pour la plupart mères des jumeaux. Elles rependent le sel dans toutes les entrées de la chefferie, dès cet instant, il ne plane plus aucun doute, un évènement d’envergure a commencé : l’installation officielle du chef du village couplée de ses quinze années de règne.
Le ton ainsi donné, la mise en place des populations va s’accélérer avec l’arrivée des Elites Melekouet, des 07 et des 09 Notables Melekouet, des Notables et dignitaires TCHOUMBOUH (Baleveng, village d’origine du fondateur de cette famille), les Chefs des quartiers et villages voisins et les invités venus de tous les horizons de la planète. Prêtant main forte et surtout son expérience au protocole, le président du Comité de Développement Melekouet, M DJUKOO SANI Georges veille à ce que chacun soit installé à la place qui lui a été réservée. De l’autre côté, on aperçoit le Président du Comité Technique d’Organisation (CTO) Kem Tchounthé MEZATIO Saint Sylvestre qui veille au grain pour qu’aucun raté ne soit enregistré.
Le clou de l’évènement
L’arrivée des Notables et des Chefs de 3e Degré de Bafou et d’ailleurs alerte les populations tous vêtus du pagne à thème de la cérémonie. Entrent en scène par la suite Leurs Majestés le Roi des Bafou Na’ah Temah Fo’o Ndong Meguang Victor KANA III et le Roi des Baleveng ainsi que les autorités municipales, politiques et administratives de l’Arrondissement de Nkong-Ni : c’est le début effectif du double évènement.
D’abord l’exécution de l’hymne National, puis du chant patriotique Bafou suivis de la lecture de l’autorisation de manifestation publique par Tegni ZEBAZE Gatien. Ensuite, tour à tour, les allocutions du Président du CTO Kem Tchounthé MEZATIO Saint Sylvestre, du représentant des jeunes MELEKOUET, M. NGUETSOP Laurent, de la représentante des femmes, Mme FONGANG Géneviève, du Président du Comité de Développement de Melekouet, M. DJUKOO SANI Georges et de Fo’o TCHOUKEUH de Tchoumbouh de Baleveng, ascendant originel de la famille Fo’o NGUETSOP.
Le Roi des Bafou Fo’o Ndong KANA Victor III a pris la parole pour remercier les populations de Melekouet pour la mobilisation autour de leur Chef, il a manqué les mots pour féliciter toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cet événement.
Le Délégué d’arrondissement de la jeunesse de Nkong-Ni a fait lecture de l’Arrêté Préfectoral N°9066/AF/BAE/2, qui est l’aboutissement de la tenue de palabre à Melekouet le 3 mars 2001, désignant Monsieur NGUETSOP Mathias Duhamed comme Chef de 3e degré du village Melekouet dans le Groupement Bafou, Arrondissement de Nkong-Ni.
Du discours d’installation prononcé par Monsieur le Sous-préfet de l’Arrondissement de Nkong-Ni, on note que le jeune chef, Fo’o NGUETSOP Mathias Duhamed, est né le 04 janvier 1977 à Bafou, de Fo’o ZANGUE Richard et de Ma’a NAKEU Véronique. Il est le 9e de la lignée venue de Baleveng et le 5e Chef de la dynastie royale. Situé dans l’Arrondissement de Nkong-Ni, Département de la Menoua, Région de l’Ouest, le village Melekouet dont il préside aux destinés est l’un des différents villages du groupement Bafou sur lequel trône Fo’o Ndong Victor KANA III.
Le Chef nouvellement installé, est par ailleurs auxiliaire d’administration comme l’a rappelé le Chef Terre. Il n’a pas manqué de demander à l’assistance d’observer une minute de silence à la mémoire de Ma’a Mefo Nkonglah qui nous a quitté brutalement.
Les populations du village ont fait allégeance à leur Roi juste après son discours de politique générale. La fin des cérémonies a été marquée par la remise des présents au Chef du village Melekouet et le plus significatif était un robuste véhicule de marque MITSUBISHI offert par son peuple. Une grande réception a été offerte aux convives.
Vendredi 20 février 2015
Village de santé (consultations, examens sommaires, administration des soins gratuits, …)
Visite du lieu sacré « Memboukemto’o »
Messe d’action de grâce
Samedi 21 février 2015
Mise en place des populations
Diverses arrivées
Arrivée de Monsieur le Sous-préfet de l’Arrondissement de Nkong-Ni
Exécution de l’hymne national
Exécution du chant patriotique Bafou
Lecture de l’autorisation de manifestations publiques par Tegni Moossi ZEBAZE Gatien
Allocution du Président du Comité du Comité Technique d’Organisation,
Kem Tchoung-té Mezatio St Sylvestre
Mot du représentant des jeunes du Village Melekouet
Mot de la représentante des femmes du Village Melekouet
Mot du Président du Comité de Développement du Village Melekouet,
M. DJUKO SANI Georges
Mot d’un représentant des ressortissants du Village Melekouet de la Diaspora
Maire de la Commune de Nkong-Zem
Arrivée de Na’ah-tema’ah Fo’o Ndong KANA III, chef Supérieur de 1er degré du groupement Bafou et du Chef Supérieur Baleveng
Intervention de Na’ah-tema’ah Fo’o Ndong KANA III
Lecture de l’Arrêté Préfectoral portant désignation de S.M. NGUETSOP Mathias Duhamed comme chef de 3ème degré du village Melekouet
Discours d’installation de Monsieur le Sous-préfet de l’Arrondissement de Nkong-Ni
Discours du trône de S.M. NGUETSOP Mathias Duham
ed
Parades de circonstance
Allégeance + remise des cadeaux
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…