Ma’a Tessa Jacqueline, 1946-2016 : des adieux dignes en son honneur
- Détails
- Publié le mercredi 1 juin 2016 12:46
- Écrit par GMN
En pays Bamiléké et à Bafou en particulier, c’est à travers une cérémonie organisée à la mémoire d’un défunt que les vivants apprécient l’impact de son passage ici sur terre. La mobilisation humaine, comme c’était le cas lors des obsèques de Ma’a Tessa Jacqueline, reste l’indicateur le plus important. Avec ses multiples casquettes de petite princesse de la chefferie supérieure Fotouni, Princesse de la chefferie Fokoué et Reine mère de la famille du Prince Bafou, Wamba Sob Ngouh, ajouté à sa façon d’être pendant son passage sur terre, Nguiaja ou encore Mami Jacka avait plusieurs atouts pour mériter les obsèques de cette dimension.
Si à ces valeurs su-citées on ajoute la qualité de la progéniture de cette dernière, on trouverait tout simplement normal que les derniers adieux à cette maman soient emprunts de tant de solennité. Chacun des enfants de la défunte, de part l’éducation reçue, à su s’intégrer dans son environnement, c’est pourquoi, de l’ainé à la benjamine, chacun avait son petit monde derrière lui, venu accompagner sa mère à sa dernière demeure. La délégation la plus impressionnante aurait été celle qui accompagnait la famille de M. FONDJO Guy Laurent.
Déjà la belle famille de ce dernier venue de l’Est Cameroun, conduite par le Ministre Jean-Marie ALEOKOL, pouvait à elle seule remplir la grande cours de Wamba Sob ; que dire alors de sa famille professionnelle ? Une très forte délégation venue de la Guinée Conakry ou travaille M. FONDJO, envoyée par S.E le Pr Alpha Condé, Président de la République de Guinée Conakry et conduite par un Ministre et comprenant plusieurs opérateurs économiques ; complétée par sa grande famille d’Afriland First Bank du Cameroun conduite par le fondateur de cette structure, Dr Paul Fokam Kammogne. On peut tout simplement dire que les grands se sont mis en mouvement pour accompagner cette grande dame très charitable et reconnue pour son gout de la beauté et de la propreté.
Notons tout de même que la famille des journalistes donc fait partie le chef de cette famille, Wamba Sob Ngouh Tayo Charles, était aussi très fortement représentée.
Malgré tout ce déploiement, comme toute séparation, la tristesse était bien profonde dans le cœur des enfants et connaissances de Nguiaja car, avec son sourire légendaire, elle parvenait en toute circonstance à distiller de la bonne humeur détendant ainsi toute atmosphère crispée. La tristesse était d’autant grande quand on se souvenait que la maman de la défunte est encore vivante. Les messages de réconfort de la famille prononcés par les uns et les autres lors des témoignages ont à coup sûr adouci les cœurs des principaux concernés. Du Roi des Fokwoué, S.M. TESSA Henri au Dr Paul Fokam Kammogne en passant par le Roi des Bafou, Na’ah Temah Fo’o Ndong Victor KANA III, le Ministre Jean-Marie ALEOKOL, le Ministre Guinéen et autres, chacun a fait l’éloge de la défunte pour son altruisme, l’amour de son prochain et de ses enfants pour leur humilité et leur dynamisme.
En passant le relai à sa fille Ngankam Germaine, tous ont recommandé à la progéniture de Mami Jacka de rester toujours unie. C’est par ces mots que les obsèques de cette Reine ses sont terminés ce 28 mai 2016 à Sessa’a Mbiih par Bafou autour des différents buffets géants arrosés des meilleurs vins et liqueurs de l’heure.
Ma’a Tessa Jacqueline 1946-2016
M. Tessa
Wamba Sob Ngouh TAYO Charles
M. FONDJO Guy Laurent (au centre)
Mme NGANKAM, Mami Jacka nouvelle version ...
Mme Atem
Jeudi 26 Mai 2016
Levée de corps à l’Hôpital Général de Yaoundé
Transfert au domicile de Wamba Sob Ngou
Lamentations
Messe suivi de la veillée
Vendredi 27 Mai 2016
Départ du cortège funèbre pour Dschang
Arrivée et installation de la dépouille au domicile de la défunte au quartier Keuleng-Foto à Dschang
Transfert et installation de la dépouille à Sessa’ Mbiih - Bafou à la résidence de Wamba Sob Ngouh
Lamentations
Veillée
Messe suivi de la veillée
Samedi 28 Mai 2016
Lamentations et cérémonies traditionnelles
Arrivée du Roi des Fokwoué, S.M. TESSA Henri accompagné du Roi des Fomopéa
Témoignages
Messe
Inhumation
Lamentations
Arrivée du Roi des Bafou et ses pairs
Lamentations
Collation
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…