Funérailles de Mo’oh Téyowoum Jean-Pierre et autres : Aux grands hommes, les grands évènements !!!
- Détails
- Publié le mercredi 14 novembre 2018 08:41
- Écrit par Nankeu Rodrigue
C’est dans une atmosphère bon cœur, joyeuse, fraternelle et par-dessus tout conviviale et sereine que la grande famille Téyowoum sous la houlette de son chef de famille Mo’oh Téyowoum NOUTEZE Alain avec le soutien incommensurable de son épouse et du comité d’organisation piloté par l’ancien Sous-Préfet de Nkong-Ni ; actuellement en service dans l’arrondissement de Bandja en la personne de M. FOFIE MBOUEDIA Christophe ont organisé avec faste du 8 au 10 novembre 2018 dans le village Sessa Menguem les funérailles de leur Papa et autres. Plus d’une quinzaine de bœufs abattus et un offert sur patte au Roi des Bafou. Le tout sous le regard attentif de S.M. Fo’o Zang Menguem DONTSOP Olivier qui officiait dans ce genre de cérémonie pour la première fois dans ce village dont il a pris les commandes en janvier de l’année en cours.
Cette commémoration riche en couleurs à caractère culturel et festif, a été marquée par plusieurs phases conformément aux us et coutumes du Groupement Bafou notamment dès le jeudi où la grande famille Mo’oh Téyowoum et les siens ont nourris toutes les populations des six quartiers du village Menguem. La journée du vendredi quant à elle a été marquée par l’arrivée des amis et connaissances de la famille et la présence notoire de moult autorités administratives et traditionnelles, la célébration œcuménique pour invoquer la présence de Dieu à cette cérémonie et en soirée diverses animations folkloriques. Il faut noter par ailleurs en cette circonstance, que les membres de la famille ont mis les petits plats dans les grands au regard de l’envergure gigantesque qu’a pris ce grand rendez-vous socio-culturel.
C’est avec la danse du Ngoufo’oh que S.M. Fo’o Zang Menguem chef du village Menguem en compagnie de ses pairs, des invités et des populations de Menguem ont ouvert la cour des festivités le samedi afin de rendre ce dernier hommage aux décédés de cette grande famille. Après « l’ouverture de la cour », les différentes familles ce sont succédées chacune d’elle conformément à la tradition Bafou avec les paquets à partager, témoignant ainsi le vivre-ensemble et l’hospitalité de ce peuple.
La cérémonie a pris de l’ampleur avec l’arrivée de S.M Fo’o Ndong Victor KANA III qui en compagnie de ses pairs et des élites Bafou ont effectué le Keza’ah et la danse du Ngouh-fo’oh. Par la suite afin de donner davantage d’éclat à ce rendez-vous culturel grandiose, le quatrième art ; a pris possession de l’esplanade de la cour du domicile Mo’oh Téyowoum ceci avec le passage de plusieurs danses folkloriques à l’instar du « Nkwang » des femmes du village Menguem, suivi de celui du village Melekouet et pour terminer celui des Reines de la Chefferie Bafou. Par ailleurs à côté de ces Nkwang, on note également le passage d’une pléthore d’autres danses notamment la danse des guerriers le « Medzong », le « Nzeng », le « Ntioh », le « Samba », surtout le « Nkougang » qui est une danse des initiés et plusieurs associations féminines.
Au soir des festivités culturelles, Mo’oh Téyowoum Nouteze Alain au nom de sa grande famille a remercié infiniment tous ceux et toutes celles qui ont contribué à l’excellente réussite de cet événement. Il n’a pas manqué de témoigner sa reconnaissance éternelle à S.M Fo’o Ndong Victor KANA III et à M. FOFIE MBOUEDIA Christophe pour le soutien à lui apporté ainsi qu’à ses frères, sœurs et tout le comité d’organisation en cette circonstance joyeuse. Par ailleurs les hôtes du jour n’ont pas fait dans la dentelle car il faut dire qu’il y’avait à manger et à boire à souhait ceci témoignant de la générosité et de l’hospitalité des membres de cette grande famille sans doute acquises des personnes à qui la famille rendait hommage.
Le PCO en la personne de M. FOFIE MBOUEDIA Christophe au sortir de cette cérémonie s’est confié à notre micro : « Ce n’est pas aisé d’organiser les funérailles lorsqu’on est chef de famille car tous les yeux sont sur l’héritier principal. La fête a été belle et vous êtes témoins de l’évènement. Je voudrais juste exprimer ma satisfaction et la joie d’avoir réussi à l’organisation de ces funérailles. Je n’ai pas d’autres mots pour exprimer ce qui s’est passé ici aujourd’hui. Pour la petite histoire Mo’oh Teyowoum est d’abord mon beau-frère car mon oncle qui m’a élevé a pris femme dans cette concession. Ce qui veut dire que nous avons d’abord des liens de famille avant ceux d’amitié. On s’est connu au téléphone sans se voir mais mon séjour à Nkong-Ni a facilité ce rapprochement et du coup le sang a collé et on est devenu non seulement beaux-frères mais surtout des grands amis. Donc cette implication relève d’une relation de complémentarité. Donc ne soyez pas surpris, c’est juste le retour de l’ascenseur. Pour conclure, je voudrais juste dire merci à S.M Fo’o Ndong Kana qui n’a ménagé aucun effort pour que cet évènement soit consacré aujourd’hui. Nous avons reçu sur cette cours une dizaine de Sous-préfet couronnés par le Préfet de la Menoua qui était représenté, … ».
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…