LE VILLAGE MELEKOUET SE MOBILISE CONTRE LA PANDÉMIE DU COVID-19
- Détails
- Publié le lundi 1 juin 2020 11:48
- Écrit par Djukoo
Samedi 09 Mai 2020, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus (Covid-19), Sa Majesté Fo’o NGUETSOP Mathias, Chef du Village Melekouet dans le Groupement Bafou, Arrondissement de Nkong-Ni, a réuni toute la population vivant dans son territoire de commandement afin de la sensibiliser et mettre à sa disposition, du matériel de protection et des produits de confinement composés :
- des seaux à robinet de 80 litres pour le lavage de mains ;
- de trois cent cinquante (350) masques de protection ;
- de deux cent quarante-cinq (245) litres d’huile de palme ;
- de sept cent (700) morceaux de savon ;
- de trois cent cinquante (350) kilogrammes de riz ;
- de six (06) sacs de sel ;
- de dix (10) litres d’eau de javel ;
- des gels hydro alcooliques.
Ceci est le fruit d’un cri de cœur que Sa Majesté Fo’o NGUETSOP Mathias a lancé il y a juste deux semaines, à l’endroit des Elites, des Filles et Fils Melekouet, afin de collecter des dons destinés aux parents, frères et sœurs vivant au village, surtout que les marchés ont été fermés à cause de la pandémie du covid-19.
Pour une bonne mobilisation, trois points focaux ont été désignés, à savoir :
· Yaoundé sous la responsabilité de Tegni Maurice ZEBAZE Gatien ;
· Douala avec pour responsable M. DJUKOO SANI Georges ;
· Village sous la conduite de Tegni Ma’ah NGUETSOP Paul Louis.
Au cours de cette cérémonie présidée par Sa Majesté Fo’o NGUETSOP Mathias en personne et en présence de certains de ses Notables comme Mo’oh Tewoum WOUMFO Albert, Mo’oh Teigueffo NGUIMATSIA Jean, Mo’oh Tetsopkeng TSAFACK NECDEM Eric et du Président du Comité de Développement de Melekouet, M. DJUKOO SANI Georges, qui était en même temps, le Président du Comité Technique d’Organisation de cette cérémonie,sans oublier Soufo’o DOMO Alain.
Cinq exposés sur le Covid-19 ont été présentés à l’occasion :
De Sa Majesté Fo’o NGUETSOP en passant par leNotable Mo’oh Tewoum WOUMFO Albert, le Président du CDM, DJUKOO SANI Georges, Dr KAGHO YEMELE Laurent, enseignant au Lycée de Down Town à Bamenda et Fo’o Latshui FEUJIO Joseph qui a assisté à une séance du même genre à la Chefferie Supérieure Bafou, l’accent a été mis sur la sensibilisation en direction de tous. Il s’est agi de leur expliquer un certain nombre de mesures barrières notamment le port du masque et son entretien, le lavage des mains, la distanciation et la détection des symptômes du Covid-19.
Comme le démontre cet extrait de Sa Majesté Fo’o NGUETSO Mathias « J’ai lancé un appel de pieds à vos Fils et Filles, bien qu’ils traversent aussi cette période difficile liée à la pandémie, ils m’ont écouté et voilà ce qu’ils ont envoyé pour vous. Il ne faudrait pas que quelqu’un ne se lave pas les mains sous le prétexte qu’il n’a pas du savon. Que l’on se lave les mains sans se lasser. N’allez plus au marché sous prétexte d’y aller pour chercher de l’huile surtout que ces lieux sont fermés. Voilà de l’huile que vos enfants ont envoyée.
Protégez-vous et abstenez-vous d’aller dans des milieux de plus de cinquante personnes. La multitude de dons collectés démontre à suffisance que vos enfants pensent à vous, combattons ensemble ce fléau, combattons-le. Disons merci à tous les donateurs qui ont bien voulu prendre activement part à la lutte contre ce fléau qui fait des ravages, qui freine le rythme de vie de toutes les populations du monde entier. Dieu seul sait comment il pourra les récompenser pour tout ce qu’ils font pour nous ».
Les bénéficiaires saluent cet acte de générosité des filles et fils de Melekouet de tous les coins du pays, ainsi que de la diaspora et surtout prient le Tout Puissant de verser toute sa bénédiction sur eux. Ils n’ont pas oublié d’envoyer un message de remerciement aussi à l’endroit de Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III qui, à travers les associations « Lemou des USA », « Mendzong Bafou de l’Europe » et « Bafou Diaspora Network » (BDN-USA) a donné du savon aux différents chefs de villages et de quartiers et dont ils ont bénéficié.
C’est en ces termes que la Reine Mère Ma’ah Meffo NGUETSOP NAKEU Véronique, porte-parole des femmes Melekouet au village, a salué cet important geste «Nous avons reçu de la nourriture, du savon pour se laver les mains et les masques à porter pour se protéger. Nous pouvons désormais porter un masque pour sortir tout en sachant que le lendemain nous porterons un autre masque lavé la veille ».
Cette mobilisation démontre l’union sacrée entre Sa Majesté Fo’o NGUETSOP Mathias et son peuple. C’est l’occasion de tirer une révérence à tous ceux et celles qui ont toujours placé le développement de Groupement Bafou et du village Melekouet au rang des priorités.
Sa Majesté Fo’o NGUETSOP Mathias, Chef du Village Melekouet
Sa Majesté Fo’o NGUETSOP Mathias, Chef du Village Melekouet
Mo’oh Tewoum WOUMFO Albert
M. DJUKOO SANI Georges, Président du Comité de Développement de Melekouet, Président du Comité Technique d’Organisation de cette cérémonie
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…