Cérémonie de sortie du La’akem et d’intronisation de SM Fo’o Tsague : interview du PCTO, Pr CHELO David
- Détails
- Publié le mercredi 8 mars 2023 09:53
- Écrit par GMN
Au vue de la forte mobilisation autour de cet événement, Bafou.org dans le souci d’informer la communauté s’est rapproché du Président du Comité Technique d’Organisation et par ailleurs Président du Comité de Développement de Sessa’a Fo’otsa. Dans les échanges qui vont suivre le Professeur Chelo David, puisqu’il s’agit de lui nous présente le village Sessa’a Fotsa de fond en comble ainsi que les préparatifs de cet événement inédit. Notons au passage que Pr Chelo est Agrégé CAMES en Médecine, Professeur Titulaire de Pédiatrie, Enseignant à la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I. Il est Directeur Médical et Technique de la Fondation Chantal Biya.
Bonjour Pr Chelo :
Bonjour M. Nguezet et Merci de nous recevoir dans cette importante tribune que vous animez et qui aide plus d’un à s’informer, particulièrement sur les événements de notre grand groupement, Bafou.
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Comme vous l’avez dit tantôt, je suis fils Sessa Fotsa et depuis 5 ans j’ai la lourde tache de coordonner le Comité de Développement de ce village. De plus, le choix a été porté sur moi pour coordonner l’organisation de la cérémonie de sortie du La’akem et d’intronisation de notre Chef les 17 et 18 mars prochains.
Comment les populations de Sessa’a Fotsa ont-elles procédé pour désigner le comité technique d’organisation (CTO) de cette cérémonie ?
La désignation a été très simple. Le Conseil des Notables présidé par Ndi Kempouh s’est réuni aux fins de tabler sur l’organisation de ladite cérémonie et la coordination (du moins de la partie visible/publique) a été confiée à votre humble interlocuteur. Nous avons ainsi à notre tour eu la lourde responsabilité d’organiser les commissions sous la supervision du 1er Notable.
Pouvez-vous nous faire une brève présentation du village Sessa’a Fotsa ?
· Le village Sessa Fotsa s’étend sur une superficie d’environ 600 hectares. Il est limité au nord par les plantations théicoles de la CTE, au sud par Mbet, à l’ouest par Tchoutsi et So’oh, à l’est par Bangang (dans les Bamboutos) et Baleveng (source : arrêté du Préfet de la Menoua du 29 juillet 1986).
· Huit principaux quartiers constituent Sessa Fotsa : Mindzong ; Letsing ; Metsaah ; Sa’ankia ; Lekiah ; Poudzang ; Nzinkah ; Akap’mah. Ces quartiers ont chacun à sa tête un chef de quartier, notable qui rend compte traditionnellement à la Chefferie Sessa Fotsa.
· Sa population est estimée à environ 7.500 âmes.
· L’activité principale des populations est agro-pastorale et accessoirement le petit commerce.
· De nombreux lieux sacrés parsèment le village. Nous citerons de manière non exhaustive les principaux : Fooh Lefôk ; Fooh La’ang ; Fooh Ngaah ; Fooh Ngaah tsing nôh ; Fooh Menah.
· Sessa Fotsa héberge 4 établissements scolaires dont 3 du niveau primaire (EP Poudzang, EP Bassessa-Mvouh ; EC Bassessa) et un du niveau secondaire (le tout récent CETIC de Mindzong).
· Les populations bénéficient de l’assistance de 4 Centre de Santé, tous privés.
2009-2023 soit environ 14 ans de régence du 1er notable Kempouh, pourquoi cette longue attente ?
Elle était conjoncturelle
Il semble que ce chef qui sera intronisé n’est pas le successeur désigné par feu Fo’o Tsague KENFACK Paul à sa mort en 2009, que s’est-il passé entre temps ?
L’histoire, la vraie (et elle existe) est la meilleure personne pour répondre clairement et complètement à cette question. La présente occasion n’est pas bien choisie pour s’étaler sur ce sujet délicat et complexe. Toutefois, il convient de faire quelques précisions parce qu’à travers votre question, vous semblez mélangerdeux entités : premièrement le successeur de feu M. Kenfack Paul existe bel et bien et joue ce rôle ; deuxièmement la personne qui sera intronisée le 18 mars 2023 (Mr Yimélé Ervé Marssial) est le Chef Sessa Fotsa reconnu à l’unanimité par les populations sur la base de l’histoire.
Quels sont les rapports entre la chefferie supérieure de 1er degré du groupement Bafou et la chefferie de 3e degré du village Sessa’a Fotsa ?:
Les rapports entre les deux entités sont cordiaux, sans ambigüité. Sessa Fotsa est un village du Grand Groupement Bafou. A sa tête, il y a une Chefferie de 3e degré qui est sans ambages sous l’autorité de la Grande Chefferie du Groupement qui est une chefferie de 1er degré.
En tant que Président du comité de développement de ce village, pouvez-vous nous faire part des réalisations de ce comité ?
Permettez-moi de rappelerque le Comité de Développement de Sessa Fotsa (CDBF) vît le jour en 1970. Nous ne sommes que le 7e président. Les pères fondateurs de cette organisation avaient une idée très noble du développement de notre village, idée que nos prédécesseurs ont perpétuée. Nous saisissons ici l’occasion pour leur exprimer tout notre respect et notre reconnaissance. Les plus grandes réalisations du CDBF sont :
- La construction dans les années 70 de 4 ponts : Lefôk ; Lewou ; Fooh Mena et dans les années 80 de deux ponts supplémentaires : Lepouetsah ; Mentah.
- La construction d’un Centre de Santé rétrocédé à la Fondation Ad-Lucem au lieu dit Faah’Ndouh ;
- La construction de 2 bâtiments et la viabilisation de 2 autres bâtiments à l’Ecole Publique de Poudzang et à l’Ecole Catholique de Bassessa Fotsa
- Le recrutement et le payement des enseignants (jusqu’à nos jours) à l’Ecole Publique de Poudzang
- L’équipement en tables bancs dans toutes les écoles du village
- La Construction de 6 dalots sur les routes du village
- La réfection récemment avec l’appui de la Mairie de Nkon-Zem et du BIP des 4 plus grands ponts du village
- La construction en totalité du CETIC de Mindzong avec équipement des ateliers de mécanique automobile de réparation, électricité, maçonnerie et coupure sur mesure
- La réfection tous les 2/3 ans des routes du village
- La création des nouvelles routes
- L’adduction et la distribution de l’eau potable dans un réseau réalisant la ceinture du village
- L’extension du réseau d’électrification villageoise dans tous les quartiers
- La construction du Palais Royal
Monsieur le Président du CTO, présentez nous le nouveau chef du village Sessa’a Fotsa :
Sa Majeté Yimélé Ervé Marssial est né en Novembre 1983. Après de brillantes études primaires à Bassessa Fotsa, il prendra la route de Bafoussam pour compléter sa scolarisation au secondaire. Par la suite, il préfèrera se lancer dans le monde des affaires dans la ville de Bafoussam, activité dans laquelle il était jusqu’à sa désignation comme chef en 2020.
Quels sont les difficultés que vous rencontrez dans l’organisation de cet événement ?
Il est évident que pareil évènement fait appel à de moyens financiers colossaux. Or les populations de Sessa Fotsa sortent de 3 années d’intenses contributions financières (construction et équipement du CETIC de Mindzong ; Réfection des ponts ; Construction du Palais Royal, …). Il devient dès lors difficile de faire des apports financiers à la hauteur des attentes ou plutôt des projets.
Quel conseil ou message à l’endroit des populations de ce village ?
Notre slogan c’est : « Tous pour un Bassessa Fotsa Nouveau et Prospère ». Les populations de Sessa Fotsa sont les témoins vivants des vertus de la solidarité, du respect des institutions, du travail et de la discipline. Nous leur conseillons de maintenir le cap pour un Sessa Fotsa prospère.
Pour terminer, en quoi consiste cette cérémonie ?
C’est la fin de la période d’initiation qui, vous l’avez constaté a été particulièrement longue du fait de certaines spécificités de cette chefferie. Il s’agira pour les sociétés secrètes de confier tout le pouvoir traditionnel au chef à travers les rites dont seuls les initiés connaissent le secret. Enfin, le nouveau Chef sera installé sur son trône pour conduire désormais sur le plan traditionnel, le destin de son village.
Quelques réalisations du Comité de Développement de Sessa Fotsa
Présentation du chef à l’autorité administrative
Ssessa Fotsa en marche avec son chef
Une vue du Palais Royal en construction
Création d’une route à Lekia
Traitement d’un bourbier
Réfection des routes
Construction des rigoles à King place
Pont de Lewou innové
Distribution matériels d’entretien des routes
Aménagement point de captage d’eau
CETIC Mendzong
Bâtiment salles de classe CETIC de Mendzong
Atelier CETIC de Mendzong
Remise de matériels de NTIC aux écoles
Remise de don au CETIC
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…