Mema Tsafack Christine épse Kem Jongo a été accompagnée avec faste à sa dernière démeure
- Détails
- Publié le samedi 24 août 2013 17:28
Ce nanogénaire a eu droit aux obsèques d’une personne de son âge, car en pays Bamiléké en général, lorqu’une personne décède à un âge bien avancé comme c’était le cas, ses obsèques ont l’allure d’une fête.
C’est ainsi que le village Zuing-La’a dans le Kaplah Séssa à Bafou a connu une effervessence de fête du 04 au 07 juillet 2013, à l’occasion des obsèques-funérailles de Mema Tsafack Christine épse Kem Jongo.
Le décod s’est progressivement planté depuis le décès de Mema le 10 juin 2013 jusqu’au jeudi 04/07/2013, jour du début des lamentations. A partir de ce jour le temps est denu court car chaque enfant de Mema voulait présenter une parade originale lors des obsèques-funérailles de sa mère. L’un des plus grands absents de cette cérémonie à qui nous gerderons toujours une pensée pieuse reste notre frère NGUE NGAN Paul, sauvagement assassiné à Bafoussam il y a moins d’un an.
La journée du 05 juillet 2013 était toute particulière, en raison de la levée de corps de Mema Tsafack à la morgue de l’hôpital départemental de Dschang. Après la levée de corps, la dépouille a été transférée à la chapelle de la paroisse St Laurent de Bafou, où une messe y a été dite par le Curée de cette paroisse, l’Abbé Feujio Amédée. C’est après cette messe que la dépouille a été transférée au domicile familial Kem Jongo où une autre messe a été dite dans la soirée, après les lamentations. L’animation qui a suivi cette messe a fait à ce qu’on s’est rendu compte que la nuit était déjà tombée au petit matin du Samedi, quand on demandait déjà aux uns et aux autres de s’apprêter pour la cérémonie d’inhumation.
Il faut noter que Kem Jongo étant le frère cadet de Fo’o Miatsuet, la mobilisation de la famille Miatsuet était impressionnant au point où beaucoup ont cru qu’on était plutôt à Miatsuet, surtout aussi à cause de la proximité de ses deux villages. Fo’o Miatsuet JIOTSA Jean Gallo y a mobilisé toutes les populations de son village, surtout que la défunte était l’amie particulière de la Reine Mère du village Miatsuet.
De Kem Jongo DONGMO Simon à JIONGO Narcisse, en passant par les familles Ndogmo jean, Ma’a Messop KENFAG Rose, MEZATIO David et NGUE NGAN Paul, sans oublier les belles filles de Mema au premier rang desquelles on retrouve Mefô Noubong DONGMO Justine, chacun s’est surpassé pour réserver à cette mère des obsèques inoubliables.
Pour clôturer ces obsèques-funérailles, la journée du dimanche 07/07/2013 a été réservée aux funérailles de Mema. Aussi à ce niveau, rien n’a manqué. Malgré les conditions admosphériques pas très favorables, chaque enfant a fait exécuter les danses préparées à cet effet. Les deux clans d’âges de Menzong de Sessa, Ta’akack et La’aghap, sont venus apporter leurs touches à l’ambiance qui était à son comble dans cette grande cour de deuil.
Dans l’ensemble, on a noté la grande implication des petits fils et des petites filles de Mema depuis les lamentations jusqu’aux funérailles.
L’album photo de la cérémonie ci-dessous nous fait revivre ces moments forts dans la famille Kem Jongo
Ci-dessous les funérailles de Mema TSAFACK
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…