Megni Anna honorée par sa descendance
- Détails
- Publié le lundi 11 novembre 2013 18:29
Décédée il y a plus de vingt ans, Maman Voulong Anne dit « Mégni Anna » a reçu, à l’occasion de ses funérailles, des hommages dignes de toute sa descendance, ainsi que de ses parents, oncles, tantes, frères, sœurs et amis.
Un adage bien de chez nous dit que « ngning-è Nzièh M’bang-M’bang à loung, é Mbing Nziih e’wôh Nzuih, à n toh ngou’h » (si tu n’accouches que des hommes, tu dois le regretter et en porter le deuil, mais si tu accouches les des femmes, tu peux porter une plume d’autruche sur ton chapeau et jubiler). À travers les funérailles de Mégni Anna, les gens ont plusieurs fois répété cet adage car ces funérailles étaient portées en très grande partie par les gendres. De la famille Moho Douala à la famille Agokeng en passant par la famille Mefo Zem Zambou et la famille Moho Djeuh-ka’a, chacune d’elle a fait de cet évènement une affaire personnelle.
Que dire alors de la présence majestueuse du Roi Bafou ?
Seul le Roi Bafou détient son secret personnel, même si nous sommes d’accord qu’il est très aimé par son peuple, on ne comprend pas comment il a su dompter ce peuple qui admire, chaque fois et à n’en point finir, ses pas de danse. Ce Roi élégant et grand danseur devant l’Eternel sais galvaniser son peuple chaque fois qu’il se met sur la piste. Que ça soit le Keza’ah, le Ngouh, le Ntioh, le Azeng, le Mendzong, ou n’importe quelle danse traditionnelle, le Roi Bafou est sûr de remporter haut la main le premier prix. Il a ainsi communié pendant plus de deux heures de temps avec les populations de Menguem avec le S.M. Fozang Menguem DONTSOP Paul au premier rang, et assisté par ses pairs Fo’o Nguetsop, Fo’o La’a-chui, Fo’o Nkong-Zem, ainsi que les notables Bafou. La présence de Mefo’o Menguem DONTSOP Cathy a été beaucoup appréciée par le Roi Bafou, car cette dernière a fait le déplacement de France pour cette cause. Pour l’encourager dans ce sens, le Roi Bafou l’a invité à danser le Mendzong à ses cotés.
Les populations de Menguem ont salué la présence et l’implication des Princes et Princesses DONTSOP dans l’organisation de ces funérailles, même s’il est vrai qu’ils en ont l’habitude.
Les familles Moho Dipa, Tsafack et Kendjio à travers ces funérailles ont chacune démontré que l’on peut se réjouir d’avoir accouché les des garçons.
Notons qu’en marge des funérailles de Mégni Anna, la famille de feu KEUBOU Blaise organisait aussi les funérailles de ce dernier, bien que sa progéniture soit encore très jeune, sa belle famille à travers Mme Veuve KEUBOU Irène a fait plus qu’on imaginait pour présenter à la face de tout le village des funérailles dignes à ce dernier disparu il y plus de 15 ans.
Eugène DONTSOP et Mefo Menguem DONTSOP Cathy
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…