2ème anniversaire de Bafou.org
- Détails
- Publié le mardi 15 mars 2011 14:18
Chers Parrains,
Chers Parents,
Chers Frères / Chères sœurs,
Chers internautes,Voilà deux ans, jour pour jour, que nous avons lancé ce site, avec pour objectif principal la promotion du dialogue (gage de paix) et de la culture africaine en général, et de celles des valeurs du Groupement Bafou en particulier.
Au cours des 12 derniers mois, nous nous sommes fixés un certain nombre d’objectifs (voir l’article intitulé « 1er anniversaire de bafou.org »). Nous pouvons à ce jour, nous réjouir de les avoir atteints à plus de 90 %. A titre d’illustration :
- nombre d’internautes est passé de 8 000 à plus de 50 000 ;
- Les internautes contribuent à travers leurs commentaires sur les articles (plus de 1 200 commentaires en moins de 7 mois) ;
- Plusieurs personnes ont fait part de leurs idées à travers la publication des articles ;
- Le module « Répertoire » a été mis en place et on compte plus de 200 personnes enregistrées ;
- La mise en ligne d’environ 95 articles dont une moyenne de 7 par mois ;
- De l’animation des thèmes culturels lors des activités de la centrale Mendzong Sa’aghang Bafou de Yaoundé et à l’occasion de certaines funérailles ou cérémonies traditionnelles organisées dans l’espace culturel Bafou d’ici ou d’ailleurs ;
- La couverture des activités prévues à l’occasion du 5e anniversaire de la « Dynamique Bafou » (DYBAF) de Douala et de l’installation du chef de la famille Sessa Menguem de Douala ;
- La couverture régulière des assisses des FOVIBA (Forces Vives Bafou) qui se tiennent deux fois par an à la chefferie supérieure de 1er degré de Bafou ;
- La vulgarisation des activités de la Coopérative Nguialah de la Communauté Bafou de Yaoundé et du Comité de Développement du Groupement Bafou (CODEGBA) …
- Le module « bibliothèque en ligne » sera bientôt disponible ;
- etc.
Deux ans après la mise sur pied de cette tribune, nous avons constaté le manque criard d’écrits sur notre culture. C’est pour cela que dans le souci de sauvegarder notre patrimoine culturel, nous avons lancé un concours tel que présenté dans l’article intitulé « Comment pérenniser et vulgariser nos us et coutumes ? ».
C’est inéluctablement l’occasion pour nous de réitérer nos remerciements à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à l’animation du site. Il s’agit de ceux qui nous ont fait confiance en donnant des articles à publier ou en nous permettant de couvrir les cérémonies traditionnelles organisées par eux ou par leurs proches, de nos différents correspondants, de nos multiples internautes pour la promptitude de leurs réactions sur les articles publiés et de toute l’équipe des volontaires de bafou.org. Les personnalités ci-après se sont distinguées particulièrement sur le plan moral, matériel, logistique ou financier depuis les deux années d’existence de ce site :
- Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III
- Fo’o Ngwessou KENFAK Jean
- Assa’a Nwelah MOUAFO Louis Marie
- Mafo NGUOGHIA Jeannette
- Mme DONTSOP Mireille Cathy
- Lt Col. SONKENG Grégoire
- M. AZANGUEZET QUIMATIO Benoît Martin
- M. DONGHO DONGMO Thierry
- Fo'o Sessa Menguem II Kemjio NGUIMJEU Etienne
- Fo’o Nkong-Ni Dr FOGUI Jean Pierre
- Tegni DONGO Jean Marie
- M. DJOUMESSI Jean Claude
- Kemkoh SIGNING Bernard
- Pr DONGMO Jean Louis
- Moho Lekouet DONKENG Cosmas
- Moho Kouemelock NGUENANG Salomon
- Col. NGUETSOP Guy Joseph
- M. NGUENA Jean Désiré
- Dr DONGMO Thomas
- Lt Col. Dr TSAGUE Louis
- Fo’o DJOTSA Joseph
- M. WAMBA Rigobert
- M. JIOKENG TCHOUGON Elie Fernand
- Mlle MEZATIO GUIMATSIA Marie Gertrude
- Pr DONGO Etienne
- Pr TSALEFAC Maurice
- Moho Ndziih DOUNTSOP Jean
- M. TAMOKI Roméo
- Moho Tebekou NDONFACK Innocent
- Mlle MESSAGO Evéline
- Moho Tedonzang AZANGUIM Maurice
- Moho Kuetezang GUIMO David
- Assob Fapou TSOBGNY Jean
- M. JIOGUEZET NGUIMATIO Georges Martin
- Tsiapouo AZAMBOU Laurent
- Mme TSAGUE ASSOPGOUM Florence
- Kemka KANA Victor (vika)
- M. NGUEAZANG Patrick
- Dr TSOBZE Norbert, Dr Paulin MELATAGUIA et leurs étudiants MESSI NGUELE Thomas, FIKEU Emeric, FOFE Delano et BEKONO Nina Pélagie, du Département d’informatique de la faculté des Sciences de l’Université de Yaoundé I, pour leur appui technique sur la mise en place du répertoire numérique Bafou par corps de métier, d’une bibliothèque numérique sur www.bafou.org et d’un module Quiz. Certes, ces projets ne sont pas encore à terme, mais ils sont suffisamment avancés.
Chers Parrains,
Chers Parents,
Chers Frères / Chères sœurs,
Chers internautes,
Pour rester dans la même logique de publication sur les aspects sociaux, économiques et culturels du groupement Bafou, nos ambitions pour les douze prochains mois sont énormes, mais faute de soutien financier, il serait difficile de consolider cette œuvre. Nous nous fixons pour objectif principal de couvrir toutes les actions de développement dans le groupement Bafou, de suivre les activités du CODEGBA, du NGUIALAH, du CCB (Cercle Culturel Bafou) de Douala, DYBAF (Dynamique Bafou) de Douala, ASB (Association Sportive Bafou) de Douala et des autres structures de développement comme l’AEMBY (Amicale des élites Mbeng) de Yaoundé, Commuinauté Bafou du Gabon, de la Guinée Equatoriale, de France, d’Italie, d’Allemagne, du Canada, et j’en passe…, de sortir un dépliant sur le circuit touristique de Bafou, de continuer toutes les activités entreprises en 2010 et l’amélioration du design du site.
Nous saisissons cette occasion pour inviter tous les fils et filles Bafou et tous les internautes à nous contacter pour les besoins de publicité et de promotion de leurs activités, la publication de la monographie de leur village ou quartier, de présentation de leur association (réunion de famille, réunion d’amis, etc…), de publication des mémoires ou de thèses académiques sur tous les sujets et des idées sur le développement de Bafou, des annonces d’anniversaire, de mariage, de deuil, de funérailles, d’un évènement sportif, d’une promotion, etc., afin de soutenir le site en informant toute la communauté.
Nous lançons ainsi un appel à tous les Bafou et sympathisants à travers le monde. Vos contributions multiformes seront les bienvenues pour la consolidation de ces objectifs. Nous vous prions de participer à la consolidation de ce projet et vous rassurons que c’est le projet de tous les Bafou.
En ma qualité de chef de ce Projet, j’implore le Tout-Puissant de faire en sorte que la liste des personnalités à remercier soit davantage allongée à la fin des 12 prochains mois.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…