Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Finale du championnat Ndziih 2014 : le Lt. Col DZOZONG Alain imprime sa marque

NDepuis dix ans, la communauté Ndziih de Yaoundé organise un championnat de football entre les villages/quartiers de cette zone géographique du groupement Bafou.  Depuis la troisième édition, un concept a été mis en place par les organisateurs : désigner un parrain pour chaque saison, une autre façon de célébrer et de valoriser les dignes fils de cette zone.

Chaque année, dans le souci de pérenniser ce championnat, chaque parrain apporte sa touche personnelle dans l’organisation. De plus en plus, la finale de la coupe sanctionnant la fin de la saison sportive de ce championnat donne lieu à une grande fête entre les ressortissants de Ndziih à Yaoundé, leurs amis et sympathisants.

Pour cette année, ce championnat était parrainé par le Lt. Col DZOZONG Alain, fils de S.M. Fo’o Touh-lah par alliance, pour appliquer cet adage qui dit que « ntsèh gning meng-mo y » (le beau de quelqu’un est son frère). N’est-ce pas là une grande leçon à copier !!! Cet homme discret, sobre et calme a montré que derrière ces qualificatifs se cache un homme sociable, dynamique, un homme qui se laisse découvrir à travers ses actions.

Le 07 décembre 2014 au stade Kental du camp SIC de Mendong à Yaoundé s’est déroulée la finale de la coupe de la saison 2014, en présence d’un parterre d’invités. Même si la présence de S.M. Fo’o Touh-lah NGUETSOP Pierre Marie était normal, puisqu’il venait soutenir son fils, ou encore celle de Nkem Ndoh-Sa’a qui venait soutenir son équipe, les autres étaient liées à la personne qui avait bien voulu parrainer cette édition. Des opérateurs économiques tels le PDG du Groupe SOMAF, le Directeur de Green Oil, le PDG des Domaines Bel’vue, … avec à leur coté plusieurs officiers supérieurs de l’armé venus soutenir leur ami et collègue. Le Chef de la communauté Bafou de Yaoundé, invité d’honneur à cette coupe s’est fait représenté valablement par Souh-fo’o KENFACK Victor. Même si le Chef de Secrétariat particulier du Ministre Fo’o Nkong-Ni Dr FOGUI Jean Pierre représentait ce dernier empêcher, il n’en demeure pas moins vrai qu’il est aussi un digne fils de Ndziih.

Parlant de la finale de la coupe de cette édition, le public a assisté ce jour en levée de rideau le match de classement entre New star FC # Loung FC, match qui s’est soldé par la victoire de New Star FC par un score de 01 # 00.

Le coup d’envoi de la finale Ndoh FC # Mezet FC a été donné par le parrain, le Lt Col DZOZONG Alain, ce jour à 16 h 30’ devant un nombre assez important de spectateurs. Cette rencontre très discutée, dirigée par un arbitre de ligue 1, M. Boyomo, s’est soldée par la victoire de l’équipe de Ndoh qui remporte ainsi pour la deuxième année consécutive la coupe et le championnat de ce tournoi. Notons que les buts de l’équipe de Ndoh FC étaient gardés par une fille, Mlle Ngatouso. Mais dans l’ensemble pour les organisateurs c’est la SOLIDARITE CULTURELLE qui a gagné.

Pour agrémenter cette fête, plusieurs groupes de danses traditionnelles ont entretenu le public pendant la pause, il y avait entre autre le Mendzong Sa’aghang de Ndziih, Mo-zing poo Mogouh, Ntioh-Kwaya-Nsie.

A la fin de la rencontre, on a assisté à la remise des trophées et primes aux équipes ayant participé à ce tournoi, des distinctions honorifiques à deux personnes qui se sont particulièrement investies cette saison à savoir le Lt. Col DZOZONG Alain et un vétéran, papa Voukeng David. Contrairement aux autres éditions où on a souvent assisté aux allocutions, la déformation professionnelle du parrain a entrainé tout le monde au silence.

N

C’est à l’ouverture du buffet offert aux invités que le parrain s’est trouvé obligé de dire un mot. Très brièvement il a dit merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette fête. Il a particulièrement remercié le PDG du Groupe SOMAF, Assa’a Nwelah MOUAFO Louis Marie ainsi que le Directeur de Green Oil, pour leur sponsoring. A la suite du parrain, le représentant du Chef de la communauté Bafou à Yaoundé a salué l’assistance avant d’apprécier à juste titre ce modèle de parrainage propre à Ndziih, mais qui devrait s’étendre à Bafou et même au-delà. Pour terminer cette petite série de mots, M. MELI Chrispo a dit une courte prière avant l’ouverture effectif de ce buffet.

En attendant la désignation du parrain de la saison 2015, des voix s’élèvent déjà pour demander « où sont les femmes ? ». Beaucoup de regards sont tournés vers Mèfô Mbeupté DONGMO Marie, mais le nom du prochain parrain sera connu lors de la prochaine assemblée générale ordinaire des ressortissants Ndziih à Yaoundé.

En attendant nous vous invitons à vivre en image cette fête.

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

Lt. Col DZOZONG Alain, Parrain de la saison 2014

N

N

N

N

N

N

N

N

PDG du Groupe SOMAF, Assa’a Nwelah MOUAFO Louis Marie et Mme DZOZONG ALIEUNOU Thérèse (en rouge)

N

N

S.M. Fo’o Touh-lah NGUETSOP Pierre Marie

N

N

Mèfô Mbeupté DONGMO Marie

N

N

N

N

Lt. Col DZOZONG Alain, Parrain de la saison 2014

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

Mlle Ngatouso

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

Papa Voukeng David

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

Lt. Col DZOZONG Alain, Parrain de la saison 2014

N

N

N

N

Souh-fo’o KENFACK Victor

N

N

M. MELI Chrispo

N

N

N

N

N

Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires