ASB de Douala : La Coupe du SCHABA
- Détails
- Publié le lundi 19 octobre 2009 15:27
A sa création, on avait entre autres membres fondateurs Kem DONGMO David (de regretté mémoire), KEMTSUGNING Nestor, Soufo DONGMO Etienne, M. NGANGUE René, Sa'a Ngou Metap JIOFACK Emile, … Depuis plus de vingt cinq ans, cette association a connu aux dires de son secrétaire général une dizaine de présidents.
Avec les difficultés liées à la conjoncture, cette association comme beaucoup d’autres a connu une période de somnolence. C’est avec la nouvelle équipe conduite par le Président Général Moho Diffo JEUKENG Jean Marie (99 98 59 24), assisté du Dr JAZET Pierre Michel (Vice-président), de M. NANAN DJOUMETIO Thierry (Secrétaire Général), du Directeur Technique M. DJOUMESSI Antoine, du Directeur technique adjoint M. TSAFOUET Michel que, depuis environs deux ans le groupe a commencé à revivre.
Composé des personnes de toutes les couches sociales, l’ASB est une association qui n’exclue personne. Mais comme dans le groupe, les pauvres côtoient les plus nantis, on retrouve des sous groupes bien organisés et vivant en parfaite symbiose. Nous avons entre autres : Les membres fondateurs, le comité des sages, les membres d’honneurs, le Sénat ("les jeunes nantis"), le Schaba (le bas peuple ou encore les pauvres), … Notons que chaque sous groupe a un bureau et se gère de manière "autonome".
Pour la première fois, le Schaba a voulu faire entendre sa voix dans le groupe en organisant cette coupe qui était à sa première édition. Bien que cette coupe soit organisée par le Schaba, elle a bénéficié de l’appui financier du Sénat.
Le match de galla s’est joué au centre d’accueil de Bépanda ce 18/10/2009 entre les membres de l’ASB qui sont réparti en deux équipes. Notons que le trio arbitral était féminin (Central KENGNE Alphonsine, assistant N° 1 TCHAMIKO Francine, N°2 TCHANKEU Béatrice). On peut dire que c’était juste une occasion créé pour reconnaitre les actions des un et des autres dans la survie de l’association et l’épanouissement des membres. Car sur la table on avait huit trophées à décerner (trophée du vainqueur, du vaincu, du faire Play, du Leadership, du meilleur buteur, du meilleur joueur, et deux de la gratitude). Après le match tout le monde s’est déporté dans la salle de conférence du centre.
Une fois le décor planté dans la salle, avant de passer à la remise des trophées on an assisté tour à tour aux allocutions du Président du Schaba, du Président du Sénat Foghap TEMATIO Gaston, du Représentant des membres Fondateurs Soufo DONGMO Etienne, et du Président Général de l’ASB. Dans l’ensemble chacun dans son allocution louait les efforts des uns et des autres pour l’harmonie qui règne au sein de l’association.
Le Président du SCHABA Le Président du Sénat
Le Rep. des membres Fondateurs le Président Général
Après la phase des allocutions, on est passé à la remise des trophées. Il faut noter que chaque personne qui a eu le privilège de remettre un trophée a profité de cette occasion pour dire un mot. Ainsi :
| Le trophée de vainqueur a été remis à M. NGUIMKENG David par le Président Général Moho Diffo JEUKENG Jean Marie |
| Le trophée du vaincu a été remis à M. TAJIOGUE Georges par le Président du Comité des Sages |
| Le trophée de meilleur joueur a été remis à M. MOMO Paul par Manfo KITIEU Jules René |
Moho Nzooh
| Le trophée de meilleur buteur a été remis à Me TANKEU par Moho Nzooh (venue de Bafou)
|
| Le trophée de fair Play a été remis à M. ZANGUE Gibril par Sa’a Ngouh Metap |
| Le trophée de leadership a été remis à M. MEZATIO Guy par Fo’oghap TEMATIO Gaston |
|
Les trophées de la gratitude ont été remis à : M. TEFEGUIM Jacques par KEMTSUGNING Nestor |
| Et à Moho Diffo JEUKENG Jean Marie par M. TIMEGNI Maurice (ancien président de l’ASB) |
Pour terminer la journée un grand buffet a été servi à toutes les personnes présentes.
A la fin de cette fête du sport, le président général de l’ASB nous a livré ses impressions.
Moho Diffo : mes impressions son très bonnes, je voudrai remercier tous les membres de l’ASB en général et ceux du SCHABA en particulier, car ils ont bien voulu prendre en charge l’organisation de cette grande journée sur tous les plans. Je salut aussi cette nouvelle dynamique qui donne un souffle nouveau à notre association.
Bafou.org : Qui peu être membre de l’ASB ?
Moho Diffo : Toute personne de bonne foi, avec la seule condition qu’elle soit parrainée par un membre actif. Il n’y a pas de discrimination au sein de l’ASB.
Bafou.org : Comment êtes-vous arrivé à la tête de l’ASB ?
Moho Diffo : Dans des conditions difficiles, car l’association était en perte de vitesse, nous nous sommes battu, mon équipe et moi, pour remettre l’association sur orbite, avec l’organisation de la coupe du SCHABA, nous pensons avoir déjà les prémisses de notre action.
Bafou.org : Y a-t-il un championnat au sein de l’ASB ou les Kaplah s’affilient ?
Moho Diffo : Non, il y a le championnat Bafou à Douala. Pour bien comprendre l’ASB de Douala est composée juste des vétérans. Les membres de l’ASB participent aussi au championnat Bafou comme tout le reste.
Bafou.org : Comment se porte la Communauté Bafou de Douala ?
Moho Diffo : Dans l’ensemble bien, même comme nous n’avons pas encore de Chef de Communauté, mais le Président de "AKA’A" assure l’intérim.
Bafou.org : Pourquoi la succession traine tant ?
Moho Diffo : Il y a le festival culturel Bafou LEMOÛ 2009 qui mobilise tous les Bafou et je pense que c’est après cette fête qu’on va se pencher sur ce dossier.
Bafou.org : Quel sont les critères pour se porter candidat ? Le mandat est-il limité ou à vie ?
Moho Diffo : des dispositions ont été prises par Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III, Roi des Bafou. Le choix du chef de la communauté Bafou de Douala se fera par élection et pour un mandat limité. Entre autres conditions, il faut avoir un domicile à Bafou et à Douala, avoir au moins 45 ans.
Bafou.org : Comment avez-vous apprécié l’actualité à Yaoundé ses derniers temps ?
Moho Diffo : Le geste de Sa Majesté à Yaoundé est un signal fort à tous ses représentants.
Bafou.org : Quel message aux Bafou ?
Moho Diffo : Je formule le vœu de voir tous les Bafou unis, que nous acceptons la critique, même si elle vient du plus petit, car les chemins empruntés par Dieu sont inimaginables. Cessons alors de demander chaque fois les origines de celui qui parle ("c’est le fils de qui ?"). Que la mobilisation qui a commencée à Yaoundé le 03/10/09 pour les préparatifs du méga Festival Culturel Bafou continue jusqu’à la fin. Le 24/10/09 prochain je souhaite aussi que la participation dépasse celle de Yaoundé. Pour terminer je remercie et encourage l’équipe de bafou.org pour les efforts qu’elle fournit pour nous servir l’information sur Bafou et sur l’évolution de LEMOÛ 2009.
A la suite du Président Général, nous avons aussi approché le Secrétaire Général, M. NANAN Thierry, qui nous a expliqué comment était structurée l’ASB tel que nous l’avons décrit plus haut. On peut ajouter que parmi les membres de l’ASB on a des expatriés (français, libanais, ...) et des fils des autres tribus du Cameroun. En plus du sport proprement dit l’ASB assiste ses membres à l’occasion des évènements heureux et malheureux et œuvre pour le développement de Bafou.
Quelques photos de cette journée
Sa'a Ngouh Metap
M. TIMEGNI Maurice
Sa'a Ngouh Metap
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…