Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

L’Association « Lenan Pouoh Menoua des USA » prime l’excellence scolaire dans le département de la Menoua

LDes prix d’excellence d’une valeur de plus de deux millions (2 000 000) de frs distribués aux meilleurs lauréats du Bac et du GCE A level session de juin 2014 le 6 janvier 2015 dans la salle des fêtes de la commune de Dschang.

La salle des actes de la commune de Dschang a connu ce mardi une cérémonie particulière. En effet, l’Association « Lenan PouOh Menoua des USA Washington DC » remettait des bourses scolaires aux lauréats du Baccalauréats et GCE Advance Level , session de Juin 2014, des établissements scolaires du département de la Menoua.

Présidée par le numéro 1 du département, le préfet M. MACHE NJOUONWET Joseph Bertrand, la cérémonie connaitra les articulations suivantes :

L

D’abord le discours de bienvenue du Maitre des Lieux, le Maire de la commune de Dschang, SM DONFACK Beaudelaire qui va souhaiter la bienvenue aux hôtes et louer l’initiative de ses frères de la diaspora qui sont venus encourager leurs cadets et fils du département.

L

Le Délégué départemental des enseignements secondaires, M. VOUKIN David, dans une allocution très captivante va s’adresser tour à tour aux lauréats, bénéficiaires des bourses, aux chefs d’établissements, et leurs collaborateurs les enseignants, aux parents et aux autorités, aux élèves qui sont encore en train de préparer le Baccalauréat et le GCE AL, sans oublier les donateurs à qui il a exprimé toute la gratitude de son département des enseignements secondaires.

L

Le Dr Samuel DONGMO, chairman de l’Association « Lenan Pouoh Menoua des USA Washington DC » pendra la parole pour présenter son association, sa création, ses objectifs, ainsi que les différentes réalisations de celle-ci, de même que les projets futurs du « Lenan Pouoh Menoua des USA ». Il a loué les efforts consentis par tous les membres de son Association, sans lesquels la remise des prix aux lauréats n’aurait pas été possible. Pour la circonstance, il était accompagné de Mme Léontine tontsa ngoumnai, Executive Director de l’Association.

L

Interviendront également un élève de la classe de Terminale et un représentant des bénéficiaires en la personne de Mlle CHUPA MEFENYA Lovelyne.

L

Le Préfet prendra la parole pour clôturer cette phase des allocutions. Dans l’ensemble, il a félicité et encouragé les membres de l’Association « Lenan pouoh Menoua des USA » pour leurs multiples actions à destination du Cameroun. Il a une fois de plus à travers le Dr Dongmo Samuel, félicité ce dernier pour les journées médicales organisées à Dschang et à Bamenda en juin 2014.

S’en suivra la remise des bourses aux candidats ayant obtenu les moyennes allant de 13,24 à 19,20/20 au BACC et GCE AL. Chaque lauréat recevra une attestation et une enveloppe contenant une somme de 50 000 F CFA (cinquante mille francs CFA).

Notons ici la prime à un 43ème lauréat, handicapé de petite taille, qui a également reçu sa bourse.

La cérémonie s’achèvera par une photo d’ensemble.

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

Mme Léontine TONTSA NGOUMNAI, Executive Director de l’Association

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

ALLOCUTION DE MONSIEUR LE DELEGUE DEPARTEMENTAL DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES DE LA MENOUA A L’OCCASION DE LA CEREMONIE DE REMISE DES BOURSES AUX 42 MEILLEURS BACHELIERS DE LA SESSION 2014 DU DEPARTEMENT DE LA MENOUA PAR L’ASSOCIATION LENAN POUEH MENOUA BASEE AUX ETATS UNIS, LE MARDI 06 JANVIER 2015.

Ø Monsieur le Préfet du département de la Menoua,

Ø Monsieur le sous préfet de l’arrondissement de Dschang,

Ø Monsieur le Recteur de l’Université de Dschang,

Ø Honorable Sénateur,

Ø Honorable Député à l’Assemblée Nationale

Ø Monsieur le Maire de la Commune de Dschang,

Ø Monsieur le Président de l’Association Lenan Poueh Menoua et leurs membres,

Ø Mesdames et messieurs les Chefs d’établissement,

Ø Chers collègues enseignants

Ø Chers lauréats,

Ø Heureux parents,

Ø Chers élèves finissants des établissements, potentiels bacheliers de la session 2015,

Ø Distingués invités,

Ø Mesdames et messieurs.

C’est pour moi une satisfaction légitime, une joie sans mesure, doublée d’un devoir avéré au moment où je prends la parole en cette matinée ensoleillée du 6ème jour l’année 2015, pour célébrer l’Excellence ou plutôt la méritocratie.

Qu’il me soit permis Mesdames et messieurs de prime à bord de dire bienvenue et merci :

· A M. le Préfet qui de la phase préparatoire de cette cérémonie à ce jour, nous a apporté ses précieux conseils et a accepté malgré son agenda fort chargé de présider personnellement cette phase finale. Recevez M. le Préfet nos sincères remerciements ;

· Nos remerciements vont à l’endroit de M. le Recteur de l’immense Université de Dschang pour votre présence fort significative ;

· Honorable Député, infiniment merci ;

· Honorable Sénateur, votre présence nous honore et nous encourage ;

· A tout seigneur tout honneur, nos remerciements s’adressent à l’Association LENAN POUEH MENOUA. Chers frères et sœurs que nos remerciements sans dimension vous inondent ;

· A M. le Maire, 1er Magistrat de la ville de Dschang, merci pour tout ;

· Que toutes les autres personnalités en leur rang et grade respectifs acceptent nos modestes remerciements.

Monsieur le Préfet,

Mesdames et messieurs,

Nous fêtons l’Excellence et l’Association Lenan Poueh Menoua n’est pas à son premier coup ;

L’Association Lenan Poueh Menoua a compris et sait que qui dit merci demande encore. Les élèves des classes de terminales sont prêts à faire preuve de dépassement, de sacrifice pour être primé en 2015.

La Menoua reste le quartier latin et nous avons pour l’année scolaire 2014/2015 inscrit pour l’heure 3 794 candidats au Baccalauréat.

L’Association qui nos fait honneur ce jour va primer 42 lauréats et nous souhaitons que les autres forces vives de la Menoua emboitent le pas car beaucoup d’autres bacheliers avec mention ne désespèrent pas et attendent.

Mesdames et Messieurs,

Il n’est pas superfétatoire de rappeler pour notre gouverne les critères typologiques de l’attribution des mentions au baccalauréat et GCE

Mention Assez Bien  12 ≤ M ˃ 14

Mention Bien  14  ≤ M ˃ 16

Mention Très Bien  16  ≤ M ˃ 20

Pour la cérémonie de ce jour la dernière mention AB est attribuée la moyenne 13,23. Tous les lauréats dont les moyennes vont de 13,23 à 12 ont des mentions assez bien mais ne sont pas primés. Pour ce jour, les 42 mentions se repartissent comme suit :

* 07 mentions Très Bien, dont la meilleure est de 19,20 au GCE

* 18 mentions Bien

* 17 mentions Assez Bien

Par Arrondissement, on note :

- 39 mentions à Dschang

- 01 mention à Nkong Ni

- 01 mention à Santchou

- 01 mention pour un candidat libre

Mesdames et messieurs,

L’Association Lenan Poueh Menoua a des qualités exceptionnelles, elle :

a) Sait comme Gandhi que celui qui voit un problème et qui ne fait rien fait partie du problème

b) Sait comme Hegel que rien de grand ne s’est accompli dans ce monde sans passion

c) Elle sait comme Nelson Mandela qu’aucun de nous en agissant seul ne peut atteindre le succès

d) Elle sait qu’un homme instruit et non éduqué constitue plus un danger pour la société

e) Elle sait qu’un homme instruit et éduqué est un élément de progrès social

f) Elle sait avec Danton qu’après le pain, l’éducation est le premier besoin du peuple

g) Elle sait avec Victor Hugo que l’homme a un tyran, l’ignorance, ouvrez une école et vous fermerez une prison.

h) Elle sait que le sage est celui qui donne ce qu’il ne peut garder pour gagner ce qu’il ne peut perdre.

i) Enfin, l’Association Lenan Poueh Menoua sait que son bonheur c’est d’augmenter le bonheur des élèves car elle a besoin de leur bonheur pour être heureuse.

Monsieur le Préfet,

Mesdames et Messieurs,

Une action appelle une réaction et nous allons nous adresser tour à tour :

v Aux Lauréats : Que ces bourses leurs servent de façon efficace et efficiente pour vos études. Ne dormez pas sur vos réussites et portez haut et très haut le flambeau de la Menoua et du berceau de nos ancêtres. Rappelez vous cette célébricime pensée du philosophe Alain je cite « Tout peuple qui s’endort en liberté se réveillera en servitude ».

v Chers Lauréats, vous êtes les dignes ambassadeurs de la Menoua, ce département touristique, historique, climatique et universitaire. Il n’y a pas de place pour les paresseux au Cameroun et comme le disait fort bien Frank Sanon, je cite « Chaque génération découvre sa mission, l’accomplit ou la trahit ».

v Nous nous adressons maintenant aux élèves des classes de terminale, redoublants ou nouveaux : Mettez vous au travail, fouillez, bêchez, ne laissez aucun exercice où la réflexion ne passe et repasse.

Ne baissez pas les bras, ne vous découragez pas car le découragement est le pire ennemi de l’homme et le monde appartient aux optimistes, les pessimistes ne sont que les spectateurs. Il faut accepter l’échec avec dignité et célébrer le succès avec humilité.

Chers élèves de terminale, il n’y a pas de magie à l’école. Les résultats sont l’aboutissement d’un plan crédible conjugué à la discipline, à la détermination, à la concentration. Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. Enfin, il n’y a pas de bon vent pour celui qui ne sait pas où il va. Chaque peuple est à l’image de sa jeunesse.

v Aux parents des Lauréats :

* Vous êtes des élus

* Vous êtes merveilleux

* Vous êtes heureux

Vous avez cependant du pain sur la planche car vous devez continuer à encadrer ces jeunes universitaires qui pour la plutart vous quittent pour d’autres expertises. Ces bourses ne vous appartiennent pas directement, seulement rassurez vous que les enfants vont les utiliser à des fins biens définies.

v Aux Chefs d’établissements : « La première ressource du gestionnaire c’est lui-même »

* Merci pour les efforts fournis

* Merci pour l’engagement

* Merci pour le sacrifice.

Vous allez sans cesse, chaque jour, toujours savoir que le chef d’établissement est le véritable capitaine du navire, il innove, prévoit, programme, consulte, établit la feuille de route. Il est l’âme de la structure, par lui tout entre et doit sortir. Il est comparable à un joueur de damier. Il doit sauvegarder l’image de marque de son établissement, il est la courroie de transmission entre la communauté éducative et la hiérarchie. Il répond seul des résultats de sa structure, et c’est le mauvais charpentier qui accuse les outils. Entre vous et vos collaborateurs, les membres de l’APEE, vos enseignants doit régner une synergie permanente et surtout une osmose dyalisante ; « Le système éducatif ne vit que par et pour l’élève. Tous ceux qui participent au système n’ont de raison d’être que par rapport à l’élève. Toute activité de l’établissement est centrée sur lui ».

C’est à ce prix et rien qu’à ce prix, que les bons résultats seront obtenus et quand le bras faillit, on punit la tête disait Pierre Corneille. Vous voudriez bien Mesdames et messieurs les chefs d’établissements transmettre mes félicitations à vos collaborateurs et enseignants.

v Aux amis de Lenan Poueh Menoua : je ne puis m’empêcher de dire que qui a bu boira et l’appétit vient en mangeant. Mais je sais que vous faites ce que vous dites et dites ce que vous faites et si nous ne faisons rien, rien ne va se faire. Merci ! Merci ! Que votre exemple soit suivi. Vous êtes des leaders, mais surtout de bons leaders qui cherchent à produire des leaders.

v Enfin, chers frères et sœurs de Lenan Poueh Menoua, continuez à faire du bien, jetez ce ben dans la mer et si les poissons l’ignorent Dieu le saura.

v A la communauté éducatives de la Menoua : L’heure est à l’action, à l’urgence et l’Emergence de notre pays à l’horizon 2035 nécessite que chaque camerounais fasse bien son travail tout son travail et rien que son travail.

Vive le Cameroun et son illustre guide le Président Paul BIYA.

 

Je vous remercie pour votre délicate attention.

 

MOT DE REMERCIEMENTS : Présenté par la représentante des Lauréats de l’association LENAN POUOH MENOUA Mlle Lovelyne CHUPA

Distingués autorités, chers invités,

C’est au nom de tous les lauréats, boursiers de l’association  LENAN POUEH MENOUA, que j’ai l’honneur de me tenir devant vous pour exprimer à travers ma modeste voix, l’immensité de notre gratitude envers vous. Nous tenons particulièrement à remercier cette association qui marque par cet acte salutaire, humanitaire et généreux, notre parcours scolaire à jamais.

L’expression de notre profonde gratitude va également à l’ endroit de nos parents ici présents, nos enseignants, nos chefs d’établissements, bref, tous nos encadreurs et ceux sans qui nous n’en serons certainement pas là aujourd’hui.

Distinguish authorities, dear parents,

I am very honored and happy to have the opportunity to acknowledge the impact of these scholarships in our lives. As a matter of fact, not only do they bring us joy and happiness they also encourage us to do better in our studies. We hope that our younger ones who are facing their last secondary school year will therefore understand that, only and only hard word pays.

Ladies and gentlemen, there is a French say which states that: “Qui dit merci en redemande plus”. Alors, nous espérons que les générations avenir auront la même chance que nous de bénéficier de ces bources qui constitue une saine émulation pour une jeunesse qui tend à se décourager sous le fallacieux prétexte qu’elle manque d’encouragements.

Que Dieu vous bénisses, bénisse votre initiative, en vous comblant sans cesse de toute ses grâces.

Vive l’excellence académique dans le département de la Menoua et vive l’association LENAN POUEH MENOUA.

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires