L’APTREM célèbre ses 20 ans d’existence
- Détails
- Publié le jeudi 28 janvier 2016 12:15
- Écrit par GMN
C’est dans la salle des fêtes de la Mission Catholiques de Messa à Yaoundé que les membres de l’Association des Professionnels des Postes et Télécommunications Ressortissants de la Menoua (APTREM) se sont retrouvés le 16 janvier 2016 à partir de 20 h pour célébrer leur 20e anniversaire. C’était l’occasion idoine pour le 7e Président en exercice de cette association, M. Lekeateu Colin, de présenter pour la toute première fois en public cette amicale, tout en dressant le bilan des 20 dernières années et en projetant l’avenir du groupe.
Avant tout, notons que l’APTREM vise deux objectifs :
· Renforcer les relations fraternelles, professionnelles, ainsi que la solidarité entre ses membres ;
· Porter assistance à ses membres.
Pour adhérer à l’APTREM, il faut être professionnel des P&T, ressortissant de la Menoua résidant à Yaoundé ou ses environs. Peut être également membre, toute autre personne soucieuse du développement économique et social des P&T, ressortissant de la Menoua et qui adhère aux statuts de l’APTREM.
M. Lekeateu Colin
De l’unique discours du jour, on retient que cette commémoration du 20e anniversaire porte une double signification : « remercier de façon toute spéciale ses membres, mais aussi ses nombreux amis, pour avoir fait route ensemble avec elle depuis 1996 ». Ces remerciements se sont faits à travers la présentation de l’historique de l’APTREM, duquel il ressort que cette association créée en 1996 a eu tour à tour comme président : M. DONGMO Etienne de 1996 à 1998, actuellement à la retraite ; Feu M. DONGMO Gérôme de 1999 à 2002, Paix à son âme ; M. SONGFACK Pierre de 2003 à 2004 ; M. TENE Raphaël de 2005 à 2006 ; Feu M. AZANGUE Ndoumbe de 2007 à 2010, Paix à son âme ; M. GUESSOU Jean de 2011 à 2014, actuellement à la retraite ; M. LEKEATEU Colin depuis 2015.
Fidèle à sa devise "TRAVAIL, SOLIDARITE et PAIX", l’APTREM marque chaque fois sa présence sur le terrain à travers les actions visibles dont nous pouvons noter entre autres :
Ø En 20 ans d’existence, l’APTREM a déboursé près de 25 millions de francs CFA pour les aides et environ 100 délégations se sont déplacées pour une assistance physique.
Ø Au cours de cette période, L’APTREM a perdu 9 de ses membres. En mémoire de ces derniers et de tous les parents disparus, une minute de silence a été observée ….
Ø De 1996 à 2004, comme toute jeune association, l’APTREM a mis en place et renforcé ses structures,
Ø En 2005, l’APTREM a fait une première sortie, en effectuant un voyage à Melong pour présenter les félicitations suite à la nomination du Ministre des Postes et Télécommunications de l’époque,
Ø En 2007, l’APTREM a assisté aux cérémonies de présentation des vœux au nouvel Administrateur Provisoire de la Campost, un digne fils de la Menoua qui venait d’être nommé,
Ø Régulièrement, l’APTREM a organisé des rencontres avec les députés élus, ressortissants de la Menoua,
Ø En 2011, une étape importante a été franchie par la légalisation des statuts et règlements de cette association, avec une réactualisation du compte bancaire.
Ø Aujourd’hui en 2016, l’APTREM compte en son sein une cinquantaine de membres actifs.
Pour les années à venir l’équipe ci-après sera chargée de conduire cette association :
§ Président : M. Lekeateu Colin,
§ Vice-président : Mme Nguetsop Pauline,
§ Secrétaire Général : Mme Zangue Marie,
§ Secrétaire général adjoint : M. Tindo Piata,
§ Commissaires aux comptes : Mme Metangmo Paulette, Monsieur Souna Pierre Marie,
§ Trésorière : Mme Messalemo Pulchérie,
Membres d’honneurs : Fo’o La’a-Chui Djouaka Henri ; Mme NKANA Julienne, M. DONGO Jean Marie, M. SONGFACK Pierre, M.GUIMFACK Jean Marie, M. GUESSOU Jean, M. TONFACK Gaston, M. CHEMBOU François, M. MEKONTCHOU Joseph, M. FOUENANG Martin, Mme ZAMBO Madeleine, Mme TEUMAH Julienne, M. WAMO Jean Lacroix, M. NAMEKONG Etienne.
Conseillers : Meboukemto’o ZEBAZE Roger, Mme ASSANGO épouse TADJO, M. ZANGUE Célestin, M. TEMGOUA Fabien, M. TSEFACK Paul, M. NKEMGUETSOP André.
Après la présentation de l’association, le président s’est fait le devoir de remercier les personnalités et associations sœurs qui n’ont ménagé aucun effort pour le soutien de l’APTREM, il s’agit entre autres de :
1) Associations: - Elites f4,- Afawy, - Cadiff, - Thani, - Poo Kongni, - Ngo'h nde, - Csac.
2) Personnalités : - Fo'o La’a-chui Djouaka Henri, - PDG Kogedi Nicole Solange, - Mme Kana Julienne, - Mr Sonfack Pierre et Mme, - Mr Tonfack Gaston, - Mr Guimfack Jean Marie, - Meboukem Zebaze Roger et Mme, - Tagni Zebaze Gatien, - Mr et Mme Danzabe, - Mr Guessou Jean, - La fondatrice du Groupe Scolaire les Aiglons, - les Commissaires de Police Ondoua et Tsopze Celestin, - Le Président de la Cours d'appel Tadjo et Mme, - Mme et Mr Guetsop Pauline, - Mr Dongo Jean Marie, - Mr le Directeur des faunes, - Tous les membres du bureau de l'APTREM.
Pour terminer son discours; le Président précise que l'équipe actuel s’est fixée les objectifs suivants :
- le recrutement des jeunes dans l'APTREM,
- la souscription d'une police d'assurance pour revaloriser les aides en cas de malheur,
- la mise en place des activités d'occupation de certains membres retraités,
- le projet à approfondir avec les autres associations soeurs: à savoir la création d'une mutuelle ou syndicat pour regrouper tous ou les représentants des ressortissants de la région de l'Ouest travaillant dans le secteur des Postes et Télécommunications.
C’est dans cette ambiance que le buffet a été ouvert après une prière dite par Ma’a Zemii KOGEDI Nicole Solange. A la suite du repas, la piste de danse s’est ouverte après la série des tours d’honneur, jusqu’au petit matin, chacun s’est trémoussé en s’adressant réciproquement les vœux pour la nouvelle année.
Meboukemto’o ZEBAZE Roger et Madame
Ma’a Zemii KOGEDI Nicole Solange
Meboukemto’o ZEBAZE Roger et Madame
M. SONGFACK Pierre et Madame
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…