Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Le projet Nguiah Lah avance

N018Le projet Nguiah Lah avance

La mobilisation des fonds s’est poursuivie lors de l’Assemblée Générale de la Société Coopérative, le samedi 28 août 2010 .  

Construire un foyer digne de la taille du groupement Bafou. L’objectif de cette initiative  qui a germé il y a aujourd’hui sept ans, est ancré dans les cœurs des fils et filles Bafou de Yaoundé. Les assises sont dirigées par la Président du Conseil d’Administration (PCA) Tegni DONGO Jean Marie. La deuxième Assemblée Générale de la société coopérative Nguiah Lah  continue ainsi dans les orientations de la toute première, tenue il y a un an. Même si la participation n’est pas égale dans cette même salle de conférence de l’Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications, l’engouement, la forte volonté et la détermination des Bafou de  Yaoundé à changer définitivement l’image de leur village sont restés les mêmes, sinon ont doublé.Pour travailler dans la sérénité et la discipline, un ordre du jour est communiqué et respecté. Et pour attaquer les questions de fonds, rien de tel qu’une rétrospection dans les conclusions de la dernière Assemblée Générale. En plus de quatre pages, Guy Mathurin NGUEZET alors rapporteur des travaux, a déroulé avec précisions les grandes actions qui avaient été entreprises en août 2009. Parmi les plus marquantes, l’élection de neuf membres du conseil d’administration, et de cinq membres pour le comité de surveillance. La forte implication des jeunes à travers les actions de l’ancien président de la JESCOBA, Elie Fernand Jiokeng est soulignée, mais surtout la rondelette somme de 15 millions FCFA réunis par 400 membres, les plus offrants ayant reçu des prix distinctifs.

Des avancées notoires

Pour embrayer l’état d’avancement des travaux fixés il ya un an, parole est donnée à Assob Ndzinkem, membre du conseil d’administration. L’on retient que du 02 août 2009 au 28 août 2010, le projet Nguiah Lah a nettement évolué. Le montage du projet, l’ouverture d’un compte bancaire, la mise en fonction des organes. Cette mutation des idées en actes concrets a été décortiquée en cinq points. La législation pilotée par M. NGUENA Laurent et Guy Mathurin NGUEZET est le point le plus expéditif car dès le 11 août 2009 la société coopérative Nguiah Lah est légalisée. Le deuxième point concerne les aspects associatifs. Ici, les  travaux du conseil d’administration qui s’est réuni huit fois au total parfois en présence du comité de surveillance, ont été de mise. L’on est ainsi passé de 400 à 600 membres aujourd’hui. Quant à la recherche du site où sera construit le foyer, après plusieurs descentes sur le terrain, les membres des organes dirigeantes, se sont accordés sur un terrain de 1500m² situé au quartier Ekounou. D’une valeur de 45 millions FCFA, la somme de 20 millions a déjà été avancée. Le bilan financier affiche comme dépenses 21 millions FCFA, 1,5 millions restent encore dans le compte bancaire. Pour ce qui est des perspectives, Tegni DONGO encourage tous les Bafou de Yaoundé afin qu’ils adhèrent à ce projet qui est leur propriété à tous. Pour booster quelques peureux et pessimistes, il leur demande de ne pas baisser les bras face à ce montant de 25 millions FCFA qu’il faut verser dans trois mois pour l’acquisition totale du terrain. Dans cette mouvance, le chef de la communauté Bafou de Yaoundé Fo’o DJOTSA saisit l’opportunité pour galvaniser tous les Bafou. Après avoir félicité les efforts du conseil d’administration, il demande qu’à travers les associations Bafou de Yaoundé, des actions soient menées pour la réalisation de ce projet.  

Mobilisation des fonds

Moment crucial et le PCA pour prêcher par l’exemple, annonce sa contribution : 500 000 FCFA. Le bal est ainsi ouvert. Sous des encouragements, on enregistrera des participations aussi fortes  que celle de Assa’a Nwelah MOUAFO Louis Marie, 5 millions FCFA. KOGEDI Solange Nicole fait honneur aux femmes. Après avoir signé un chèque de 300 000 FCFA, elle rectifie le tir et brandit 4 millions FCFA. Dès lors, chacun tient à imprimer sa marque dans la salle, à poser sa pierre à la construction de cette bâtisse communautaire afin qu’elle porte vraiment son nom : Nguiah Lah. Fo’o Ngwessou KENFAK Jean donne 500 000 FCFA, Moho Kouemelock NGUENANG Salomon 300 000 F.CFA entre autres. A la fin, on obtient en espèces comme en promesses un montant de 12 360 000 FCFA. Un grand pas.Toutefois, pour Tegni Tekoudjou, ces actions ne reflètent toujours  pas la puissance de Bafou. Occasion pour lui de rappeler que Bafou est le deuxième village (de l’ouest ou du Cameroun ?) après Bandjoun : « très respectés ailleurs, nous devons mériter ce respect par notre taille économique. La construction de ce foyer est un commencement et ma proposition est qu’on élargisse ce terrain en y adjoignant les 1080 m² en vente juste à coté. Nous sommes nombreux et s’il y a la volonté, nous y arriverons » suggère-t-il, avant d’annoncer sa contribution de 300 000 CFCA.  Une invite à un «  sursaut patriotique » qui on l’espère, sera écouté.Les divers clôturent  cette soirée de travail par la présentation  du président et des vices présidents du comité de développement du groupement Bafou (CODEGBA), élus il y a une semaine. Des bases solides ainsi fixées, l’on ne peut que  regarder l’avenir avec optimisme. La prochaine rencontre de mobilisation des fonds est prévue pour le dimanche 31 octobre 2010 dans cette même salle de conférence de l’Ecole des Postes. Tous les Bafou de Yaoundé et environs sont attendus.

Gertrude GUIMATSIA

N001 N002

N003 N005

N004 N006 

N009 N007

N010 N008

N011 N012

 

N013 N014

N015 N016

N017 N018

N019 N020

N021 N022

N023 N024

N025 N028

N027 N026

N029 N030

N031 N032

 

Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires