L’Association des Juristes Menoua de Douala encore appelée Mutuelle du Dernier Dimanche (MDD) fête ses 20 ans à travers un gala de charité
- Détails
- Publié le lundi 20 mars 2017 09:53
- Écrit par GMN
« … fêter l’anniversaire de la MDD, c’est fêter notre capacité à durer et à agir pour que les choses bougent dans la Menoua … », c’est en ces termes que Me NGUIMEYA Pépin Charles, Président en exercice de la MDD et par ailleurs cadre supérieur de banque plante le décor. Créée en 1996, l’Association des Juristes Menoua regroupe toutes les personnes ayant comme dénominateur commun la pratique du droit au quotidien et qui se rencontrent une fois par mois, le dernier dimanche, pour partager et échanger sur les questions juridiques découlant de l’exercice de leur profession. Il s’agit entre autres des Magistrats, des Avocats, des Huissiers de Justice, des Notaires, des Experts Judiciaires, des Fiscalistes, des Douaniers, des Juristes d’entreprise.
En marge de son action quotidienne, la MDD procède régulièrement à la remise des dons dans les prisons, les hôpitaux, organise des consultations juridiques gratuites. Les Avocats membres de la MDD se constituent volontiers auprès des juridictions afin d’apporter leur contribution à l’accélération des procédures judiciaires. Il faut dire que la plupart des activités de la MDD se déroulent dans la Menoua ou en faveur de la Menoua, c’est pour cela que le N°1 de ce département a accepté de présider la cérémonie de clôture de la célébration des 20 ans de cette association. Le Préfet de la Menoua M. MACHE NJOUONWET Joseph Bertrand, accompagné de son épouse et du Maire de Dschang, ont fait le déplacement de Douala pour partager ce moment de joie et de fraternité avec les membres de cette association et leurs invités.
Dans une très grande salle de fête de Douala, les juristes originaires de la Menoua résidant à Douala ou ayant résidé dans cette ville se sont retrouvés ce samedi 04 mars 2017 pour marquer un temps d’arrêt et évaluer le chemin déjà parcouru pour mieux envisager l’avenir. Le Comité d’Organisation de ce gala de charité pour l’appui scolaire des milieux ruraux, présidé avec maestria par Mme KENMOGNE DJOUMESSI Laure, a placé la barre bien haut pour l’organisation de cette soirée. Il faut dire que le décor du jour exprimait déjà le sérieux et la discipline qui caractérisent ce groupe, en plus ce tableau artistique peint sur place et vendu au enchère jusqu’à 510 000 F.CFA montre la qualité des invités. Après la vente, le Préfet de la Menoua a remis solennellement ce tableau à M. KENTSA Alain, PDG de KALFRELEC Sarl, qui a fait la meilleure offre. Le Magazine d’information Juridique et Culturel, réalisé pour la circonstance reste un document à se le procurer par tous les moyens car, au-delà de la qualité de l’impression, les thèmes développés dans ce Magazine sont d’actualité, nous avons entre autres : les successions, la vocation successorale de l’enfant naturel, l’hypothèque légal de la femme mariée, la constitution des sociétés commerciales dans l’espace OHADA : le cas du Cameroun, lumière sur la tarification des services bancaires au Cameroun, …, quel avenir pour notre langue vernaculaire « Yemba » ?, ….
Mme KENMOGNE DJOUMESSI Laure
Avant l’ouverture du buffet géant concocté pour la circonstance, l’assistance a eu droit à quatre allocutions. La PCO, Mme KEMOGNE DJOUMESSI Laure, a d’entrée de jeu salué la confiance placée en elle par son président avec l’aval des membres, avant de remercier tous les sponsors qui par leurs actions ont rehaussé l’éclat de cette événement. Elle a fait diffuser un documentaire réalisé par son équipe dans la Menoua, pour présenter la nécessité de soutenir l’éducation dans ce département. Elle a pour terminer précisé que le fruit des activités de la MDD sera alloué à cette cause.
Me NGUIMEYA Pépin Charles, Président en exercice de la MDD et par ailleurs cadre supérieur de banque
Le Président de la MDD, Me NGUIMEYA Pépin Charles, tout en saluant la présence de Monsieur le Préfet de la Menoua, s’est fait le devoir de présenter cette association. Il a particulièrement honoré les membres fondateurs et ses prédécesseurs Me NGUENA Antoine, Me JOKUNG Serge tous deux de regretté mémoire et Dr KENFACK DOUANI Gaston, Magistrat hors hiérarchie – Directeur de la Législation au Ministère de la Justice. Avant de clore son propos, Me NGUIMEYA Pépin Charles a remercié « tous les membres pour leur formidable dynamisme et leur engagement qui font désormais de la MDD un acteur local incontournable et reconnu dans la Menoua ».
Le Préfet de la Menoua M. MACHE NJOUONWET Joseph Bertrand
Le Maire de Dschang, S.M. DONFACK Baudelaire a juste manqué les mots pour magnifier les multiples actions des membres de la MDD. Aussi, les a-t-il exhorté à continuer dans cette lancée. Pour clôturer cette série, l’invité spécial du jour, à savoir Monsieur le Préfet de la Menoua a pris la parole. Dans son mot de circonstance, il a félicité et encouragé les membres de cette association pour leur action salutaire en faveur du département de la Menoua. Il les a suggéré de voir dans quelle mesure se pencher sur la réhabilitation de l’école départementale de Dschang, autre fois appelée école des filles. Très flatté par les prouesses de la MDD, le Préfet de la Menoua leur a promis d’être toujours présent chaque fois que la cause du développement de la Menoua sera au centre.
C’est dans ce contexte de joie et de chaleur familiale que les membres de la MDD et leurs convives se sont partagés le repas de circonstance avant la présentation et le partage du gâteau, lequel était arrosé par une quarantaine de champagnes. Après quoi, les membres de la MDD et leurs convives ont trémoussé jusqu’au petit matin. Notons pour terminer que chaque année, au mois de juillet, se tient une assemblée chez un mutualiste accompagnée des activités sociales et caritavives.
M. KENTSA Alain, PDG de KALFRELEC Sarl recevant son tableau
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…