BFL, l’apothéose de la 2e édition accouche d’un conflit ouvert entre l’antenne spéciale du CODEGBA Wouri et la représentation du Roi des Bafou à Douala.
- Détails
- Publié le mercredi 9 mai 2018 10:30
- Écrit par GMN
Sans aucun doute, le sport est un facteur d’unité dans les communautés, c’est à travers les rencontres sportives intercommunautaires que les liens de fraternité et parfois d’appartenance tribale ou ethnique se consolident. Le championnat de football de la communauté Bafou de Douala avait cessé d’exister depuis belle lurette. Avec la nouvelle dynamique impulsée par le CODEGBA, la commission des activités sportives de l’antenne spéciale du Wouri avait relancé le tournoi de football dans la communauté Bafou de cette localité il y a deux ans. Sous l’impulsion de Mo’oh Sa’a TCHIO NGASSAM Jean Marie, Président de cette antenne, M. MEZATIO Guy et son équipe ont fait des mains et des pieds pour conduire ce championnat à bon port.
Après une semaine d’activités marquée par le match de gala entre Ndouzem F.C # Ndziih F.C soldé par la victoire de Ndziih F.C (0 # 4) le 08/04/2018 au centre d’accueil et d’observation de Bépanda, la table Ronde sur le Thème : « De l’orientation scolaire à une insertion professionnelle réussie des jeunes » le Mercredi 11 Avril 2018 au foyer du Cercle Culturel Bafou à Bonamoussadi – Douala et la journée du Dimanche 15 Avril 2018 : Centre d’Accueil et d’Observation de Bépanda, présidé par le Roi des Bafou et comportant de grands temps forts, à savoir la marche sportive sur les artères de Douala Ve et la finale du tournoi opposant Bassessa F.C à Nkong-Zem F.C.
Il faut dire que l’équipe conduite par M. MEZATIO Guy et placée sous la supervision de Mo’oh Sa’a TCHIO NGASSAM Jean Marie a placé la barre très haute car de la table ronde à l’édition de la plaquette rien n’a été fait au hasard. Notons que le comité technique d’organisation de la semaine BFL 2e édition était placé sous la présidence de Sob KANA NGUIMEYA François. Quand on connait le sérieux et la rigueur qui caractérisent ce grand cadre des Brasseries du Cameroun, on comprend sans peine le grand succès de cette organisation.
La table ronde composée d’un panel assez riche et diversifié a permis à l’assistance de nourrir son esprit quant à e l’orientation scolai. Le Pr JAZET, modérateur de cette table ronde, s’est vraiment assuré chaque fois, que les conférenciers étaient en phase avec l’assistance. De l’exposé de M. KINGUE, spécialiste de e l’orientation scolai, à M. DONGMO en passant par Pr AZEBAZE Guy A. Blaise ; M. KENDAH Blaise, Actuel, Directeur Commercial SAHAM Life ; M. GUIMEZAP Paul, Promoteur IUC ; l’attention du public était à son comble. L’exposé du Promoteur de e l'IUC, M. Paul GUIMEZAP a été considéré comme le clou de cette soirée du 11/04/2018 au CCB car aux conseils s’ajoutaient des témoignages donnant assurément espoir à la jeunesse. A la fin de cet échange, l’assistance à travers des salves d’applaudissements a félicité les panélistes ainsi que le comité d’organisation.
La journée du Dimanche 15 Avril 2018 a commencé très tôt à 6 h au Centre d’Accueil et d’Observation de Bépanda, par le regroupement des athlètes à qui les tricots et casquettes des sponsors étaient distribués. L’arrivée du Roi des Bafou, Na’ah Temah Fo’o Ndong Mengang Victor KANA III, a été très fortement ovationnée par le demi millier des sportifs qui prenait part à cette marche sportive. L’itinéraire défini, le Roi des Bafou en tête, le départ a été donné à 7 h dans une ambiance de fête. Après deux heures de marche, le cortège s’est retrouvé au point de départ, marquant ainsi la fin de cette phase.
C’est du retour de la pause que le coup d’envoi du match de la finale opposant Bassessa F.C. à Nkong-Zem à été donné par le Roi des Bafou après les différentes allocutions qui ont mis à nu le conflit entre l’équipe du Président du CODEGBA et Mbeueh Fouoh KENFACK Etienne, Représentant du Roi des Bafou dans le Wouri. Les deux camps s’accusant mutuellement.
Pour Mbeueh Fouoh, il y a juste un déficit d’informations, le CODEGBA doit informer la représentation du Roi des Bafou à chaque fois, ce qui n’est pas souvent le cas. Faux rétorque l’équipe du Président TCHIO, car ces derniers s’insurgent contre le comportement déstabilisateur de Mbeueh Fouoh et ses complices qui ont été chaque fois informés, même par correspondance.
Alors que les deux équipes sont en fin de mandat car Mbeueh Fouoh était installé en 2013 pour un mandat de 5 ans, les populations attendent le bilan de cette représentation du Roi des Bafou qui semble encore à la recherche des repères pour le lancement de son programme d’action présenté à e l'ccasion de son installation ; il est ccola que pour le Président TCHIO, ses deux mandats étant épuisé il n’attend plus que le CODEGBA National lance le renouvellement des mandats pour qu’il passe le témoin. Mbeueh Fouoh aurait-il peur que le CODEGBA lui fasse ombrage ?
Le Roi des Bafou en bon père de famille a juste encouragé les deux parties à se compléter, tout en félicitant très chaleureusement l’équipe de Mo’oh Sa’a TCHIO en les exhortant non seulement à continuer leur action, mais surtout de se rapprocher du président national du CODEGBA, qui n’était pas associé à cette fête, pour lui donner des conseils devant lui permettre d’animer pleinement ce comité qui, au niveau national « est en berne » car a ajouté le Roi « on ne peut pas dire que le CODEGBA National est actif ». On se souvient tout de même que le Président national du CODEGBA avait annoncé il y a un an que la prochaine assemblée générale sera élective et il ne se représentera plus.
Malgré cette mésentente la fête qui s’est achevée au foyer du CCB de Douala autour d’un grand buffet a été très belle et la victoire de Bassessa F.C a été bien méritée.
Na’ah Temah Fo’o Ndong Mengang Victor KANA III
Mo’oh Sa’a TCHIO NGASSAM Jean Marie
Sob KANA NGUIMEYA François
M. MEZATIO Guy
Journée du 08/04/2018
Journée du 11/04/2018
Journée du 15/04/2018
Mbeueh Fouoh KENFACK Etienne
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…