Fondation médicale Fouenang de Nkongsamba
- Détails
- Publié le jeudi 27 octobre 2011 11:34
La santé à petit prix
Une salle d’urgence et de réanimation équipée d’appareils modernes, la médecine générale, plusieurs autres services médicaux dont trois cabinets dentaires, un personnel rompu à la tâche et travaillant avec promptitude et dans une propreté nette, la fondation médicale Fouenang se veut un centre de santé futuriste.
Fondé en 1996 par M. Christophe Fouenang, dentiste de formation, ce joyau architectural qui accueille allégrement le visiteur dès le seuil de la ville de Nkongsamba par ses murs luisants, remplit pleinement sa mission. « Soulager les souffrances des populations de Nkongsamba- que j’ai servies depuis 1978- dans de meilleurs conditions et à moindre coût », précise le fondateur. Assisté de son épouse Mme Fouenang Thérèse technicienne de laboratoire, il est déterminé à faire œuvre utile pour les populations démunies de sa cité. D’une capacité de 24 lits, la fondation médicale Fouenang reçoit environ 250 nouveaux cas de patients par mois. En raison de la qualité des soins administrés et de l’écho conséquent, la provenance des patients déborde les frontières de Nkongsamba pour s’étendre à Dschang, Douala, Yaoundé voire Ebolowa.
Le binôme qualité-prix assuré
La mission de départ toujours encrée en tête, pour la mener à bien, le couple Fouenang bénéficie du soutien matériel de quelques amis partenaires de la France. « Il s’agit d’avantage de la reconnaissance de mes anciens patients lorsque j’étais en stage à l’hôpital central de Yaoundé. Ils me fournissent un équipement médical de qualité et j’en remercie le bon Dieu » avoue-t-il. Par ailleurs, la fondation médicale Fouenang abritée par le Centre de Santé Polyvalent de Nkongsamba (CSPN) fait son bonhomme de chemin en mettant l’accent non seulement sur la qualité des soins mais également sur des coûts abordables face à une population relativement pauvre. « Je viens de payer ma consultation à 1 200 frs cfa pour rencontrer le dentiste », témoigne une patiente en attendant son tour de consultation. Qu’il s’agisse des frais d’examen en laboratoire ou des médicaments vendus en pharmacie, les prix pratiqués font l’unanimité chez les patients compte tenu du standing de la clinique. Pour l’approvisionnement en médicament, la clinique gère un compte avec des laboratoires à l’instar de Pharmacam. La nuit d’hospitalisation dans les chambres les plus huppées s’élèvent au maximum à 5 000 frs cfa. A son actif également, toutes les chambres d’hospitalisation disposent d’une douche interne, tous standings confondus.
Doté d’un service de kinésithérapie, d’une maternité avec trois tables d’accouchement et deux couveuses, d’un bloc opératoire équipé d’un matériel moderne, les services de gynécologie, ORL, échographie sont également fonctionnels pour répondre à la multiplicité et à la diversité des besoins des patients. Le personnel qualifié de 13 professionnels permanents, bénéficie du savoir-faire d’une batterie de spécialistes qui viennent intervenir en cas de besoin.
Le regard porté vers l’avenir, les ambitions du Dr Fouenang ne se fixent pas de bornes. La réception très prochaine d’un conteneur comprenant un matériel de pointe précède le fonctionnement du centre d’imagerie médicale générale, aujourd’hui en pleine construction. Le chantier devrait être livré dès janvier 2012. « Dans le souci de préserver la santé des autres patients, nous avons détaché le centre d’imagerie du bloc principal. A ce titre, nous optons pour des briques de terre dans la construction, à dessein puisqu’elles ne sont pas perméables aux rayons X – nocifs- utilisés dans cette spécialité » explique le stomatologue. Toutefois, le vœu le plus cher du fondateur du CSPN reste la construction d’un centre de santé à la hauteur d’un hôpital général à savoir doté de matériel dernier cri, de tous les services et de tous les spécialistes. D’où cet appel d’offre : « je sollicite tout spécialiste souhaitant travailler à la Fondation médicale Fouenang, de ne pas hésiter à nous contacter », signe –t-il.
Contact :
B.P. : 769 Nkongsamba
Tél. (237) 99 93 59 20 / 79 85 43 94
email :
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…