ASB : Maître Voukeng à l’honneur
- Détails
- Publié le mercredi 23 novembre 2011 12:48
Deux matchs de football et une réception conséquente ont ponctué la cérémonie d’adhésion définitive du nouveau membre de l’association, ce dimanche 20 novembre 2011 à Douala.
L’Association Sportive Bafou (ASB) a un nouveau membre en la personne de Me Janvier Michel Voukeng, juriste émérite et avocat au barreau du Cameroun depuis 1996. Pour célébrer l’occasion, l’heureux élu n’a pas fait dans la dentelle. Le programme riche de deux rencontres de football dont l’un de gala au stade de la Réunification, a revendiqué l’aspect sportif et majeur de l’association vieille de 29 ans déjà. La remise des trophées et la cérémonie de « glouglou » proprement dite, ont suivi au Cercle Culturel Bafou (CCB) sis au quartier Bonamoussadi. La réussite de l’événement fait visiblement l’unanimité. La bonne humeur et la joie des quelques 120 membres de l’ASB, sautent aux yeux. L’acceptation d’un nouveau maillon à la chaine que forme cette association apporte certainement une contribution avérée à la mise en œuvre de sa mission première : « Promouvoir le développement socio-économique, culturel et sportif de Bafou et de ses dignes fils » précise d’entrée de jeu le président de l’association Ndongo Gustave Roger.
La force de « rassembleur » que l’on confère généralement au sport a été prouvée. Rien de tel que le sport consacré « roi » pour susciter l’émulation. Les deux équipes du match de gala davantage constituées de vétérans, dévoilent des forces latentes et non moins impressionnantes des joueurs, tous motivés et décidés à sortir la vigueur restante de leurs crampons. Peu respectueux des règles universelles de football, la confrontation des Rouges et des Blancs selon la couleur de leurs maillots, bien que se déroulant sur un stade réglementaire, ne dure que 45 minutes avec une brève mi-temps. Malgré quelques chutes sans heurts, le show visuel est au rendez-vous. Les deux équipes se neutralisent à la fin de la partie sur un score nul d’un but partout. Dongmo Casimir et Fo’o Me Moho Jeunang Maurice sont les heureux butteurs.
Le match qui va suivre donnera l’impression de gravir des échelons. Le dynamisme des joueurs effleure le professionnalisme des plus grands clubs ; et même, certains révèlent un talent digne par des passes vigoureuses et réfléchies, et des crochets fabuleux. La longueur d’avance est perceptible. Le spectacle n’est évidemment pas stérile car les buts qui font la différence et dévoilent le vainqueur, arrivent sans tarder. A la vingtième minute de jeu, sur une passe orientée avec dextérité par le Président Ndongo Gustave Roger, Ngoufack Clément inscrit le premier but. Un geste qui se reproduit dix minutes plus tard avec les mêmes protagonistes. Après la récupération, les rôles s’inversent, donnant ainsi tout son aspect imprévisible et croustillant à la rencontre. Les Verts dominés deux buts à zéro à la première manche par les Bleus, relèvent la tête. Nguimkeng David, par ailleurs vice capitaine et Nidjio égalisent aussitôt avec maestria. Le troisième but inscrit par un adversaire consacre la victoire des Verts dont le capitaine n’est autre que Assa’a Zambou David. C’est la deuxième fois que l’ASB se déploie au stade de la Réunification après le baptême de feu du 27 septembre dernier, lors de la Coupe des générations organisée par Fo’o gap Tematio Gaston. Ce mini-tournoi parrainé par Fo’o Nkongzem a vu décerner le titre de meilleur buteur au président Ndongo.
Pour revenir à la cérémonie, le groupe va se déporter au CCB après le match pour le clou de l’évènement : le ’’glouglou’’. La remise de trophées qui le précède est solennellement exécutée par des hommes de marque qui ont rehaussé le moment de leur présence. Il s’agit de Fo’o Nkongzem, Fo’o Menoua de Douala, Honorable Nkembeng Edward et de ô Men’afo Kitio Jules. Les médailles en nombre suffisant ont été remises à tous les acteurs de ces matchs. Le meilleur buteur ou soulier d’or est Ngoufack Clément, le ballon d’or ou l’homme du match est Nidjio ; Zo’oleko Abel, le capitaine de l’équipe finaliste est également médaillé. Le capitaine des vainqueurs, Assa’a Zambou David, reçoit enfin la plus belle coupe et sa médaille sur un pas danse très applaudi par l’assistance. Sans transition, la détente se déporte au moment le plus attendu. Après remerciements et lecture du parcours de Me Voukeng par le comité des sages, Tsana Dieudonné, ancien militaire, se charge d’animer l’instant dans le strict respect des règles internes, non moins impressionnant pour les curieux. Dans un grand verre, chacun doit verser une petite quantité de sa boisson, qu’elle soit alcoolique ou pas. Le cocktail est alors remis tel un trophée, au potentiel nouveau membre de l’association, qui le boit d’un trait au rythme des applaudissements et de la reprise en chœur du refrain ‘’ et glou et glou et glou…’’. L’ambiance est électrique et le nouveau membre accepté. La place est cédée au buffet et à la cambuse fournis, au rythme des sonorités de l’heure.
Interviews
Me Janvier Michel Voukeng, nouveau membre de l’ASB
« Je suis heureux de compter parmi les membres de l’ASB et prêt à joindre ma contribution pour sa bonne marche. »
Vous venez d’être comme qui dirait, adoubé par vos frères au sein de l’ASB. Quelle est la signification de cette acceptation pour vous ?
C’est assez symbolique pour moi et j’essaierai de participer à ma façon, au développement durable de mes frères, de mes amis, bref de la communauté Bafou. Par ailleurs, j’ai voulu par ce glouglou, que nous nous réunissions allègrement autour d’un verre, d’un plat pour trancher avec la plupart des rassemblements qui se font pour des situations tristes telles que les deuils. C’est un jour mémorable, c’est un jour de joie.
Vous êtes à Douala depuis 1990. Pourquoi ce n’est que maintenant que vous, digne fils Bafou, intégrez l’association ?
Je dirai que c’était inévitable. Comme on ne peut dire ‘’Fontaine je ne boirai jamais de ton eau’’. J’ai changé d’avis et j’en suis ravi.
De manière concrète quelle contribution penser vous apporter à l’ASB puisque vous en faites désormais partie intégrante ?
En bloc, promouvoir la solidarité en participant au développement et à l’épanouissement des familles, des frères. Je profite de l’occasion pour saluer le conseil des sages et remercier les présidents d’honneur et les membres, bref tous mes frères qui ont bien voulu valider mon adhésion à l’association.
M. Ndongo Gustave Roger, Président de l’ASB
« Bafou a besoin des bras de tous ses fils pour se construire, pour se développer. »
La cérémonie que nous venons de vivre rentre dans quel cadre ?
Nous l’appelons communément à l’ASB, le « glouglou », c'est-à-dire la cérémonie d’intégration de tout nouveau membre. Elle intervient après une période six mois d’observation dudit membre.
Justement quelles sont les conditions d’adhésion à cette association ?
Il faut simplement être natif Bafou ou alors sympathisant car nous avons également des membres étrangers. Toutes les bonnes volontés et personnes qui épousent nos idéaux sont les bienvenus. De ce fait, nous prônons l’ouverture. Par ailleurs, le potentiel nouveau membre doit être de bonne moralité ; d’où la période de six mois d’observation.
Quelle est la mission première de l’ASB ?
Notre mission est de favoriser l’épanouissement culturel, social et sportif de tout membre. Evidemment le sport est socle auquel s’ajoutent des activités importantes d’ordre social, culturel et économique.
Quelles sont les réalisations de l’ASB depuis sa création en 1982 ?
D’énormes réalisations ont vu le jour depuis la création de notre association. En plus de l’organisation régulière des rencontres sportives qui fonctionne très bien, nous sommes en train de mettre sur pied un projet de construction d’un site pour nos activités sportives. A ce titre, un terrain d’un hectare a déjà été acquis au prix de 20 millions frs cfa. Il est situé à Pk 17 à quelques encablures du nouveau site de l’université de Douala.
Et si l’on parlait de votre mandat ?
Le mandat du président est de deux ans renouvelable une fois. Le mien a débuté au mois d’août 2011.
Même si cela ne fait pas longtemps, avez-vous rencontré des difficultés depuis que vous êtes aux affaires ?
Il n’existe pas de travail sans difficultés. Toutefois je préfère m’attarder sur les points qui font avancer, tels que l’assentiment global de tous membres pour mener à bien notre mission, en réalisant les grands projets que nous avons tous approuvés.
Quelle est la portée de l’intégration d’un nouveau membre pour le président que vous êtes ?
Je ne peux que m’en réjouir car Bafou a besoin des bras de tous ses fils pour se construire, pour se développer. En plus, la famille s’agrandit.
Qu’est ce qui rentre dans un futur proche dans votre programme ?
En perspective nous avons deux événements majeurs : il s’agit de commencer à utiliser l’espace que nous avons acquis pour nos matchs en y envisageant la construction d’un complexe sportif digne de Bafou. En plus, en 2012 l’ASB aura 30 ans. Nous allons célébrer ce trentenaire comme il se doit !
Propos recueillis par Gertrude Guimatsia
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…