Douala : Le CCB en pleine mutation vers l’émergence
- Détails
- Publié le vendredi 9 décembre 2011 14:21
A quelques jours de l’élection du président de l’association, une présentation de cette instance permet de mieux la connaitre.
Le Cercle Culturel Bafou (CCB) est une association d’élites originaires du groupement Bafou résidant à Douala et ses environs. L’initiative de cette association prise par le chef supérieur du groupement Sa Majesté Fo’o Ndong Kanna II limite les membres à ceux qui se distinguent dans leurs domaines respectifs.
Il s’agit de véritables élites. Aidé par son représentant à Douala, feu Woumpe Jean, le chef supérieur crée le CCB le 27 mai 1972. De douze membres à la création, cette association en compte environ 220 aujourd’hui. Les missions de la jeune association sont alors claires : Rassembler les élites et organiser leur participation au développement du village et partant, l’épanouissement de ses fils et filles. Au chapitre des réalisations, l’inauguration de l’immeuble siège du cercle au quartier Bonamoussadi à Douala est la plus visible.
L’on peut citer entre autres, des dons de tôles pour la réfection de la toiture de la salle de conférence du village, la construction d’un bâtiment pour le Lycée de Bafou, des contributions importantes pour la construction des églises Saint Laurent et Fodzong, la participation remarquable au festival culturel Bafou LEMOÛ 2009, etc.
Pour davantage réfléchir sur des projets d’envergure pour le développement de Bafou, les membres du CCB se réunissent en Assemblée générale le premier samedi de chaque mois. Les problèmes d’ordre socio économiques et culturels sont alors examinés. Pour que ce moteur de développement qu’est le CCB avance avec sérénité dans l’atteinte maximale de ses objectifs, un bureau exécutif constitué d’élites rigoureux et dont la moralité ne souffre d’aucun mal, sont rompus à la tâche.
D’ailleurs, des élections des membres du bureau sont prévues pour le 07 Janvier 2012. Le président sortant Sa’a ZAMBOU David ayant atteint la limite du nombre de mandats, cèdera certainement son siège à une autre personne. Notons que jusqu’à présent un seul candidat s’est déclaré en la personne de Manfo ZOLEKO Abel. Le scrutin qui s’annonce serein marquera certes un tournant, le début d’une autre ère, mais toujours dans la continuité, dans l’unique but de servir Bafou.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…