Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

A.S.B. de Douala au-delà des stades lors du 30tenaire

A La célébration du 30ème anniversaire de l’Association Sportive Bafou (A.S.B) de Douala a eu parmi ses articulations, un moment de réflexion et d’échanges au Cercle Culturel Bafou de Douala le vendredi 26 octobre 2012 sous le thème « Des plantes aux médicaments : la pharmacopée traditionnelle et les médicaments de pharmacie».

 

Cet échange a débuté à 20 heures 30 par le mot de bienvenue du président de l’A.S.B, NDONGO Roger Gustave, à l’endroit de toutes les délégations et des invités qui ont honoré cette rencontre de leur présence. Il s’agit entre autre de la délégation de l’Association Sportive de Bafou Chefferie, de l’Association des Vétérans de Bamenda, et de l’Association des Vétérans de Yaoundé. Le panel de présentation de l’échange était modéré par le Président NDONGO avec comme panélistes le Professeur JAZET Pierre Michel (Biochimiste) président du Comité Technique d’Organisation (C.T.O.) du 30tenaire de l’A.S.B, le Docteur AZEBAZE Anatole (Chimiste, Chargé de cours à l’Université de Douala) et le Docteur DONGMO Sylvestre (Médecin Gynécologue en service à Bamenda). Le modérateur a présenté les raisons de l’absence involontaire à cette conférence, de son Excellence Fo’o Nkong-Ni Docteur FOGUI Jean Pierre. Après 2 heures 40 minutes d’échange convivial entre les exposants et les participants, on peut retenir que les plantes sont à la base des médicaments. Le médicament est constitué d’une molécule essentielle pour le traitement du patient appelé principe actif de la plante. L’existence de plusieurs médicaments pour un seul mal dépend de l’existence de plusieurs laboratoires qui respectent la règle du pourcentage du principe actif dans le médicament. La plante étant l’une des sources du médicament, une franche collaboration est conseillée entre les médecins et les tradi-thérapeutes qui manipulent les plantes pour le traitement des malades qui, pour la grande majorité, sont de moins en moins nantis. La sonnette d’alarme a été déclenchée pour que nos frères et sœurs investissent pour savoir de quoi ils souffrent afin de rechercher le meilleur traitement, car 20% de décès est sont dus à la négligence médicale des patients. Il ressort également des exposés que les médicaments génériques sont conseillés pour ceux qui ne sont pas assez nantis, ce qui ne veut pas dire que ce sont de mauvais produits mais plutôt des produits fabriqués pour la masse.

Les « médicaments du gazon » (ou médicaments de la rue), ne sont pas restés en marge. Ils ont été prohibés par les pouvoirs publics du fait de la mauvaise conservation desdits médicaments, du truquage des dates de péremption sur les cartons d’emballage, etc... Il faut noter que l’utilisation des médicaments à l’air libre peut justement provoquer l’oxydation du principe actif qui peut devenir nocif pour l’organisme. Il est rappelé au patient de ne pas prendre les boissons alcoolisées pendant la prise des médicaments parce qu’elles créent un milieu favorable à la survie des bactéries et virus, mais par contre, ces boissons peuvent être prises pendant que l’on prend des compléments alimentaires.

Cet échange qui a accroché le public s’est achevé autour des recommandations suivantes :

La conception pour les Bafou, d’un document qui recense les plantes qui soignent.

La création d’un cadre juridique entre la pharmacopée traditionnelle et la médecine moderne. A cet effet, l’Honorable NKEMBENG Edward s’est proposé, en tant que député de la nation, de solliciter lors de la prochaine session parlementaire l’attention et l’action des membres du gouvernement à travers les questions orales sur le sujet.

Après la brillante victoire de l’A.S. Bafou de Douala par un but à zéro sur la bonne équipe des Vétérans de Bamenda au stade omnisport de Bépanda, les membres de l’A.S.B et leurs convives se sont retrouvés à l’amphi 500 de l’Institut Universitaire de la Côte (IUC) pour l’apothéose du 30tenaire de l’existence de l’A.S.B. Pour reprendre les paroles du président du Comité Technique d’Organisation (CTO) le Professeur JAZET Pierre Michel, « 30 ans ce n’est pas 30 jours, ce n’est pas 30 mois. 30 ans, ça se fête ».

La fête a commencé par l’arrivée de l’Honorable Ma’a Meffo NKong-Lah FONING Françoise, Maire de Douala V et marraine du 30tenaire de l’A.S.B. de Douala. Le mot d’ouverture du Président du CTO lui a permis de revenir sur les quatre articulations de la célébration du 30tenaire qui se déclinent autour du tournoi de football avec les associations sœurs, d’une conférence au C.C.B., d’une marche sportive sur les artères de la ville de Douala et de la soirée de gala.

Ce mot a été précédé par l’hymne national et le chant patriotique Bafou entonné par Moho Zo’oh. Après avoir planté le décor, le président de l’A.S Bafou de Douala, NDONGO Roger Gustave, a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à tous les invités, aux associations sœurs et aux membres de l’A.S Bafou de Douala présents. Il a adressé un vibrant hommage aux ainés, parents et amis qui ne se lassent pas de faire vivre l’A.S.B depuis sa création. Il a rappelé que l’A.S.B de Douala a tenu sa première réunion le 30 octobre 1982 au domicile de Ma’a Meffo Nkong-lah sis à Bépanda, ceci pour renforcer les liens de fraternité entre les membres et le développement du groupement Bafou à travers le sport qui est un socle insondable de gaieté et de fair-play. Il a tenu à remercier ses prédécesseurs et surtout Moho Diffo JEUKENG Jean Marie qui a, pendant son mandat, acheté un terrain de plusieurs hectares qui leur permettra d’ériger un complexe sportif à la dimension des Bafou.

Prenant la parole, la présidente d’honneur Ma’a Meffo Nkong-Lah a précisé qu’on ne peut pas escamoter l’histoire, mais on s’en inspire pour façonner un avenir meilleur. Elle a remercié l’A.S.B de Douala de s’être rapproché de la Mairie et a enchainé en disant que les Bafou doivent s’accaparer de ce qui leur appartient. Elle a également tenu à remercier les sponsors qui se sont approprié cette fête pour qu’elle soit une réussite. Un bravo particulier a été dit à l’attention de notre « Recteur privé » que nous avons à Bafou en la personne de Monsieur Paul GUIMEZAP. Pour conclure, elle a imploré le Dieu Tout-Puissant de bénir tous les membres de l’A.S.B de Douala, toutes les délégations ici présentes, les invités, les membres du Gouvernement et le Chef de L’Etat.

On a noté avec regret que depuis sa création, l’A.S.B de Douala a perdu environ une trentaine de membres. Ceci a permis à l’assistance d’observer une minute de silence à la demande du président NDONGO. Certains membres fondateurs et deux anciens présidents ont reçu des diplômes en guise de récompense par le bureau en exercice pour leur assiduité aux activités de l’A.S.B de Douala depuis leur adhésion jusqu’à ce jour.

La soirée était animée par l’orchestre de l’Institut Universitaire de la Côte et pour l’agrémenter, on a eu la prestation de deux dignes artistes musiciens Bafou en la personne de Brio Kans et de Ange Romain. Le public a également eu droit à un défilé de mode présenté par les mannequins de Queen’s Design dirigés par Marie Reine Love AKOUKENG. Avant la coupure du gâteau du 30tenaire par le président de l’ASB de Douala, la délégation de l’ASB Chefferie a déclaré n’être pas venue le sac vide. Ainsi, elle a remis en guise de présent au Président de l’ASB de Douala et sous la houlette de Moho Zo’oh, un tableau d’art fortement apprécié.

La soirée de gala s’est achevée aux encablures de 7 heures du matin.

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires