Interview du Président Général de l'ASCBY, Monsieur KENFACK Koko David
- Détails
- Publié le mercredi 24 juin 2009 16:21
A la veille de la 26e fête de l’Association Sportive et Culturelle Bafou de Yaoundé, nous
nous sommes approchés du Président Général de cette association, Monsieur KENFACK Koko David, pour avoir les informations ci-après :Bafou.org : Monsieur le Président quels sont les objectifs de l’ASCBY ?
Président Ascby : L’ASCBY a été crée pour animer la communauté Bafou de Yaoundé sur le plan sportif et culturel. Pour que les jeunes Bafou de Yaoundé s’amusent tout en développant leurs qualités sportives et culturelles. Dans l’animation il faut entendre la promotion de nos valeurs culturelles et sportives de manière à ce que nous et nos enfants sachions nous identifier dans Yaoundé par notre culture et nos valeurs athlétiques.
Bafou.org : Depuis combien de temps êtes-vous à la tête de cette Association et quel bilan faites-vous de votre mandat ?
Président Ascby : Je suis à la tête de l’ASCBY depuis trois saisons. Il faut savoir que je suis arrivé à la tête de l’ASCBY au moment où les gens désertaient de plus en plus les stades, où les sponsors des clubs devenaient rares et où le championnat était conduit comme une ligue d’arrondissement. Nous n’avons pas complètement relevé le défi de changer tout cela, mais nous avons réussi à conduire le championnat d’un bout à l’autre ainsi que la coupe. Les efforts des équipes vainqueurs de coupe et championnes ont été mieux récompensés. Le trophée du champion est né tout comme des médailles attribuées à certains Bafou qui se sont illustrés par leur soutien à notre action.
Bafou.org : La 26e grande fête sportive et culturelle est annoncée pour le 05 juillet 2009, qu’elle bilan faites vous de l’ASCBY depuis sa création ? Pensez vous que l’ASCBY joue effectivement le rôle qui lui est dévolue ?
Président Ascby : L’ASCBY continue à jouer le rôle qui est le sien. L’animation est bien faite tous les dimanches aux stades du rond point Express. Et à chaque fin de saison, nous organisons une fête sportive et culturelle populaire sous le patronage du chef de la communauté Bafou de Yaoundé où tous les Bafou ainsi que tous les sympathisants sont invités. Tout Bafou qui ignore l’animation de l’ASCBY est celui qui manque de volonté. Le stade de rond point Express Biyem-Assi où se déroule tous les dimanches notre championnat depuis vingt-six ans est sans doute l’un des lieux les plus sûrs de rencontre des Bafou. Sur le plan sportif, beaucoup de nos joueurs ont terminés leurs carrières ou continuent à faire leurs carrières dans des équipes de première et deuxième division du championnat national au moment où d’autres le font en Europe. Sur le plan culturel, les Medzongs les Koozangs, le Samba, le Thio, le Kwa-kwa et bien d’autres sont toujours présents dans nos fêtes, et c’est tous les ressortissants de Yaoundé VI qui apprécient à sa juste valeur la qualité de nos danses et de nos danseurs.
Bafou.org : Nous constatons que le C du sigle ASCBY n’a pas sa place, comment faire pour que le volet culturel soit aussi visible le long de l’année que le sport ? ou changer simplement le sigle de l’ASCBY en ASBY ?
Président Ascby : L’ASCBY respecte son sigle. Nous travaillons en collaboration avec les associations culturelles des différents quartiers Bafou de Yaoundé, c’est pourquoi elles sont toujours présentes lors de nos fêtes et manifestations publiques mais bien d’autres actions culturelles restent à développer. C’est l’un de nos objectifs.
Bafou.org : Quelle relation entretenez-vous avec les structures de la communauté sur le plan sportif et culturel ? par exemple les Medzongs qui ont déjà deux championnats ? la JESCOBA ? championnats de Ndziih ? ...
Président Ascby : Nous entretenons de bonnes relations avec le chef de la communauté Bafou de Yaoundé, nous prenons toujours en compte ses suggestions et ses instructions dans l’accomplissement de nos actions. Comme vous le savez le repli sur soi et l’individualisme se développent d’avantage dans notre communauté. C’est cela qui entraine la création des différentes championnats qui ne peuvent être aussi compétitifs que celui de l’ASCBY, si cela permet à chaque quartier de sélectionner ses meilleurs éléments pour notre championnat, nous ne pouvons qu’encourager, mais dans le cas contraire, nous rappelons aux initiateurs que seule l’union fait la force.
Bafou.org : A quant les prochaines élections ? qui peut être candidat ? et comment se déroulent les élections à l’ASCBY ?
Président Ascby : Les prochaines élections auront lieu avant la fin de l’année 2009 et tout membre de l’ASCBY répondant aux critères d’éligibilité tels que défini à l’article S34 chapitre 5 nos statuts peut être candidat. Les élections se déroulent conformément au chapitre 3 de nos statuts dans les articles S29 à S34.
Bafou.org : Quel est le rôle du « Comité des sages » de l’ASCBY ? Quel type de relation entretenez-vous avec ledit comité.
Président Ascby : Vous voulez parlez du conseil des sages. Sachez que l’ASCBY est composée de quatre organes : le congrès, le conseil des sages, le conseil des présidents des clubs et des groupes socio culturels et le bureau exécutif. Chaque organe a un rôle bien défini dans les statuts de l’association. En ce qui concerne le conseil des sages, il joue le rôle d’observateur averti du bon fonctionnement de l’ASCBY, tranche en dernier ressort en cas de conflit, d’incompréhension ou de litige, s’assure que nos règlements sont bien appliqués. Nous gardons de bonnes relations avec le conseil tout comme les autres organes.
Bafou.org : La clôture d’une année engendre l’ouverture d’une autre, quelle est votre feuille de route pour la prochaine année ?
Président Ascby : La prochaine année, j’accompagnerai l’ASCBY de près ou de loin vers son meilleur destin tel que tous les Bafou rêvent.
Bafou.org : Quel message aux Bafou ?
Président Ascby : Comme j’ai déjà dit dans ma lettre « l’esprit de partage » nous constituons par notre nombre, notre force, notre expérience un instrument de développement formidable. Mais pour y arriver nous devons savoir nous accepter partager notre expérience et savoir-faire et accorder un peu de notre temps aux associations sportives et culturelles. La vie associative doit être sans cesse encouragée car elle est un indispensable vecteur de proximité, de lien social, de découverte mais aussi de vocation. Le rayonnement de notre village passe par la vitalité de son peuple mais aussi de son tissu associatif auquel il faut donner les meilleures chances. C’est pourquoi notre Chef Supérieur Fo’o Ndong KANA III nous écoute, nous soutien et encourage toutes les valeurs culturelles et sportives Bafou en général. Dans une ville cosmopolite comme Yaoundé, un peuple qui oubli sa culture se perd et un peuple qui oubli ses sportifs s’ignore. Dans l’un ou l’autre cas, l’ASCBY veillera toujours au développement et au rayonnement de notre sport et de notre culture.
Merci à Monsieur KENFACK Koko David.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…