Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

3e Edition des Journées Culturelles Bafou dans le Nord-Ouest : Le Roi des Bafou communie avec les siens à Bamenda

Bafou

Les 13 et 14 Septembre 2014, les membres de cette communauté ont célébré la culture, le sport et l’excellence scolaire avec 87 lauréats à l’honneur. Evénement présidé par Na’ah-temah Fo’o Ndong Kana III, Roi des Bafou.

C'est devenu une tradition chez les BAFOU résidant dans la région du Nord-Ouest Cameroun, de se réunir chaque année à la faveur de leurs journées culturelles.

« Ces journées culturelles ont été lancées en 2012 afin de promouvoir la culture Bafou au sein de sa communauté vivant dans le Nord-Ouest. Au départ il y avait quelques danses ; au cours de la deuxième édition, nous avons accueilli avec joie la dance Samali de la famille Tsinfou. Pour cette 3e édition, la dance Samba de la famille Sessa a fait son apparition. Ce qui signifie que la mayonnaise a bien pris ». Tels sont les propos de Kana Guy, président du comité d’organisation qui poursuit, «  je vais ici prier les autres familles qui ne se sont pas encore manifestées d’emboiter le pas ».

Toujours dans ses propos, « L’aspect culturel de ces journées est accompagné par la remise des prix aux enfants qui ont réussi aux examens officiels, ainsi qu’aux premiers des classes de passage. Au cours de la première édition, 80 Lauréats ont été primé, Ils étaient 86 au total l’an passé et cette année le nombre des Lauréats est passé à 87. C’est ici le lieu de les féliciter et remercier les parents qui les encadrent ».

Ecoliers, élèves et étudiants, soit 87 au total dont leur âge varie entre 05 et 18 ans, étaient à l’honneur au Foyer Culturel Bafou de Mulang, cadre de ces festivités. Entre livres, cahiers, prix spéciaux et autres fournitures scolaires sans oublier les enveloppes (lots financiers), tout était réuni pour une rentrée scolaire réussie.

De quoi donner du plaisir aux heureux récipiendaires :

Nguimfack Tadonké Elsie, porte-parole des lauréats est toute émue. « Au nom de tous mes camarades lauréats, Je ne remercierai jamais assez la communauté Bafou du Nord-Ouest pour cette initiative. Tous ces prix nous encouragent à redoubler d’efforts et à poursuivre la voie royale de l’éducation tracée par nos parents ». Sentiment qu’elle traduit en Anglais sous les ovations de l’auditoire. Un sentiment également partagé par tous ces jeunes qui, pendant plusieurs heures ont eu droit aux animations diverses : danse, ballets ... avec comme toile de fond, l’animation des Femmes Bafou. Sa Majesté le Roi des Bafou n’a pas pu résister aux messages et surtout à la mélodie, réagissant à tous les coups par un large sourire et même par des pas de dance.

Tout avait commencé le Samedi 13 Septembre à 08 heures par une messe d’action de grâce dite par le Père Augustin, l’aumônier des Francophones à la cathédrale métropolitaine de Big Mankon. Au programme : prière, méditation, chants choraux et danses dans une ambiance parfois électrique.

Une fois l’événement confié au Seigneur tout puissant, est venu le tour de la table ronde ayant pour thème, « Rites de veuvage à Bafou : Origine, pratique, Aboutissement ».

Profitant du retard accusé par le Principal Paneliste, le modérateur Dongmo Christophe a confié l’ouverture du débat à M. Vouzap Paul (Head Master de GS Chomba) et M. Dongmo Jean Pierre, homme engagé dans les questions de culture au sien de la communauté. Ces panelistes de fortune ont su entretenir l’audience avec un appui salutaire de l’ainé M. Dongmeza Jacob, un sage de la communauté visiblement bien calé dans ce thème.

Puis vint le paneliste vedette, Guy Mathurin NGUEZET par ailleurs administrateur de Bafou.org, parti de Yaoundé pour la cause. Dans un style Yemba dont il a seul le secret, l’homme a entretenu l’auditoire sur cette pratique dont les effets sur la société Bafou restent sensibles malgré les mutations.

Après ces moments riches d’échanges et de partage, est venu le temps du Sport. Cadre choisi, le complexe sportif du Longla Comprehensive College.

En Handball, les dames de Bafou Nord (Sesa’a + La’atsuet) ont été plus fortes que celles de Bafou Sud (Mbeng + Nzinkop + Tsingfou) (7-6) même si dans les tribunes, les voix se sont élevées pour marteler que c’est Bafou tout court qui a gagné. Propos également valable en Football et c’est tout dire au sens du sport comme facteur d’unité.

En Football justement, deux affiches étaient au programme : en levée de rideau, les vétérans Bafou de Bamenda ont pris le dessus sur le reste des vétérans 1-0.

Au niveau du plat de résistance, les dieux du sport ont encore décidément choisi Bafou Nord, dominateur de Bafou Sud. Score de la partie, 2-0.

Une finale rehaussée par la présence de Sa Majesté Fo’o Ndong Kana III venu tout droit de Bafou, accueilli au complexe sportif Longla sous haute escorte avant son installation à la Tribune officielle, non sans un passage en revue des forces vives. Les vainqueurs des compétitions sportives auront alors l’insigne honneur de recevoir les médailles des mains même de leur Roi.

Les autres moments de sensations et de frissons en sport, auront été ceux du Karaté Shotokan. Sur le Tatami, Maitre Nandong Ghislain, Ceinture noire première Dan, digne fils Bafou. Sous ses commandements, une dizaine d’élèves au rythme effréné de katas pour le plaisir de l’assistance. Une assistance émerveillée par les Heïan Shodan, Heïan Nidan , Heïan Sandan, Heïan Yodan, Heïan Godan et autresTekki Shodan (les initiés en savent quelque chose).

Retour au foyer culturel Bafou le Dimanche 14 Septembre pour l’apothéose dans ce qu’on pourrait qualifier de « Lemoû Bafou de Bamenda ». On se serait cru à l’esplanade de la chefferie Bafou : Dès les premières heures, le foyer se couvre de nouveaux décors, celui des grands jours. Au chapitre des surprises agréables du jour, les séances gratuites de dépistage du diabète et de problèmes cardiaques pour le public. Une initiative de Dongmo Silatsa Fabrice, ancien lauréat aujourd’hui étudiant en faculté de médecine et de sciences biomédicales de Yaoundé. Le public adhère instantanément, les nombreux candidats aux tests se soumettent volontiers à l’exercice : prise du taux de glycémie par-ci, niveau de tension par là. L’équipe du futur médecin Dongmo couronne le tout par des conseils sur l’administration de soins compétents aux personnes diagnostiquées. L’initiative est saluée à sa juste valeur par toute la communauté. Les questions de santé réglée, la fête peut se poursuivre. Présence massive des populations, arrivée des élites, arrivée du représentant du chef supérieur Bafou, Fo’o Tadonké Charles.

Les invités de marque sont installés à la tribune d’honneur et l’arrivée de Sa Majesté Fo’o Ndong Kana III déclenche les activités. Le Kéza’a Fo’o, chant de victoire et de prestige, brise le silence de l’esplanade du foyer et la danse Ngouh Fo’o est exécutée ; très courue. Les hommes avec des tenues d’apparat font la parade, les youyous des femmes et d’autres spectateurs fusent. L’ambiance culturelle s’installe et le Chef prend honorablement place à la tribune d’honneur sous une salve d’applaudissement et de youyous.

Passée cette phase, les Danses traditionnelles sélectionnées dans le répertoire de l’aire Yemba se déploient : Que ce soit avec le Samba, le Tah Kouh ou le Samali, on assiste à une grande dextérité. Conséquence, Le Roi des Bafou ne se fait pas prier pour esquisser quelques pas de danse. Toujours avec l’aisance et l’élégance légendaires qu’on lui connait.

Les acteurs du Mendzong représenté par trois différents clans d’âge Bafou, Mookbet, Lahgap et Saahgang, vont finir par marquer les esprits à travers leurs pas de danse guerriers. Ce qui va une fois encore faire lever le chef de son siège ainsi que les invités de marque ; parmi eux, Pius Che Ammah le Chef du quartier Mulang visiblement impressionné par la communion de sa majesté avec les siens. C’est sur ces émotions frénétiques de la danse Mendzong que l’aspect culturel de ces journées prendra fin pour laisser place à la célébration de l’excellence scolaire dans le hall du foyer.

Un foyer qui va vibrer au rythme du refrain de l’hymne national du Cameroun et du chant patriotique Bafou pour marquer toute la solennité de l’évènement.

L’Honneur reviendra au Président de l’ARBANO (Association des ressortissants Bafou du Nord-Ouest), de souhaiter la bienvenue aux participants. Occasion saisie par M. Tsiotsia Augustin pour inviter ceux des membres de la communauté qui trainent encore le pas à prendre le train du développement. Il va aussi encourager les lauréats à plus d’efforts.

Puis le temps du satisfecit. D’abord dans les propos du président du comité d’organisation M. Kana Guy.

Ensuite, satisfecit dans l’intervention de Fo’o Tadonké Charles le représentant du chef supérieur Bafou, fier d’être à nouveau après 2012, l’hôte de Sa Majesté Le Roi. Difficile tout de même de savoir si son appel lancé depuis la première édition a été entendu : « nous devons tout mettre en œuvre pour faire renaitre notre culture et la transmettre à nos enfants. Nous recommandons à toutes les familles d’initier les enfants à parler la langue Yemba».

Satisfecit aussi pour le chef de quartier invité de marque. « Mon sentiment est celui d’un chef de quartier fier d’abriter une communauté aussi dynamique, aussi organisée et pour couronner le tout, aussi bilingue que la communauté Bafou du Nord-Ouest. Rassurez-vous, vous êtes chez vous à Mulang » a dit Pius Che Ammah

Satisfecit enfin pour sa Majesté le Roi des Bafou qui n’a pas tari d’éloges à l’endroit de ses hôtes tout en leur exprimant ses encouragements et sa profonde gratitude pour son invitation avant d’émettre ce vœu : « Je voudrais ici réitérer mon désir de bâtir une résidence ici à Bamenda. Ce qui me permettra d’être plus régulier dans cette ville où j’entends parfaire mon bilinguisme. Dans l’optique d’acquérir un lot, je demande à mes élites de se rapprocher du Fon de Mankon qui est un ami ».

La gratitude du président du comité d’organisation, M. Kana Guy, est résumée dans ce message : « Je m’en voudrais de finir sans féliciter les responsables des diverses commissions du comité d’organisation de cette 3e édition des Journées Culturelles Bafou. Ceux-là qui pendant des mois ont travaillé nuit et jour pour le succès de cet évènement : Fo’ o TADONKE pour la supervision Générale, M. Dongmo Christophe président de la commission conférence et débats, M. Dongmo Jean Pierre de l’aménagement et protocole, Maitre Nandong Ghisalin pour les activités sportives, M. Takongmo Yves aux activités culturelles, M. Kengni Albert pour les activités religieuses, Manfo Kitio gaston président de la commission de distribution des prix, Mme Kenfack Marie Noelle en charge de la restauration, M. Dongmo Rigobert pour les finances, M. Teitio Thomas et Azebaze Alain respectivement spécialistes des questions de santé et de sécurité. Un salut particulier à Pierre Anoufack le président de la commission Communication et Marketing pour le travail de fourmis abattu. Je tire un coup de chapeau au Docteur Dongmo Sylvestre, cheville ouvrière dans le déplacement et le séjour de sa Majesté Roi des Bafou à Bamenda ».

Signalons qu’en raison du manque d’industries et de grandes entreprises à Bamenda, il n’est pas évident de trouver des sponsors pour l’organisation d’un évènement dans cette ville. Du coup, les contributions multiformes aux journées culturelles Bafou proviennent des membres de la communauté réunis au sein des sous-familles, des fonctionnaires, des débrouillards et de quelques élites. Il faut signaler pour cette année la présence des sponsors tels que Orange Cameroun, Samaritan Insurance, Camlait, Poissonnerie Congelcam, A & G Bakery et Bafou Bar.

Au sortir de cette célébration, ce sont des fils et filles Bafou du Nord-Ouest heureux, qu'on a vu quitter leur Foyer de Mulang. Heureux d'avoir répondu à l'appel de leur culture. Rendez-vous a été pris pour 2015 avec encore plus de mobilisation pour une 4e édition davantage réussie.

 

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

BafouBafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

b

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Bafou

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires