CODEGBA : L’antenne de Douala déjà en place
- Détails
- Publié le mardi 30 août 2011 08:21
Le 27/08/2011 au Cercle Culturel Bafou (CCB) de Douala se sont tenues les élections des responsables du Bureau de l’Antenne du Comité de Développement du Groupement Bafou (CODEGBA) de Douala. Ces élections on été organisées par le 1er Vice Président National du CODEGBA, Assa’a ZAMBOU David, en raison de la vacance du poste de chef de la Communauté Bafou non encore pourvu à Douala depuis le décès de l'ancien titulaire, feu Fo'o Dongmo Jean Pierre.
Le corps électoral était constitué des membres des grandes réunions Bafou de Douala notamment, les membres du Aka’a, du CCB, de l’ASB (Association Sportive Bafou), et du DYBAF (Dynamique Bafou de Douala).
Tout a commencé dès 15 h 22’ avec l’exécution du refrain de l’hymne national suivie du chant patriotique Bafou. Après cette étape, le modérateur du jour, M. DONGHO Roger Gustave, par ailleurs Vice-président National du CODEGBA chargé du Sport et des Loisirs, a décliné le programme de la journée comme suit : Mot du 1er Vice-président National du CODEGBA, présentation du code électoral, présentation du bureau des élections, élections et divers.
Dans son mot d’ouverture, Assa’a ZAMBOU David a remercié les participants pour avoir répondu massivement à son appel. Il a expliqué qu’en raison de la vacance au poste de chef de la communauté Bafou à Douala, il a été mandaté par le Bureau Exécutif Central pour organiser les élections des membres du Bureau de l’Antenne de Douala. Pour le faire il a pris appui sur les grandes réunions Bafou connues à Douala. Toutefois, tout Bafou présent dans la salle aura le droit de voter car le CODEGBA est l’affaire de tous les Bafou, sans discrimination aucune. Pour terminer son propos, il a dit que beaucoup d’autres villes avaient déjà leur antenne, donc celui de Douala, la capitale économique, accusait déjà un grand retard.
L’Honorable NKEMBENG Edouard s’est fait le devoir de présenter le code électoral. Conformément aux Statuts et Règlement Intérieur du CODEGBA, le scrutin sera un scrutin de liste et les postes à pourvoir seront ceux de président, vice-président, secrétaire général, secrétaire général adjoint, trésorier, secrétaire financier et censeur. L’enregistrement des électeurs devrait se faire en même temps que le vote.
A la suite de l’honorable, le modérateur du jour a présenté les membres du bureau de vote, qui était composé comme suit :
Président : Assa’a ZAMBOU David
Rapporteur : DONGHO Roger Gustave
Membres : Fo’o Sessa Menguem NGUIMDJEU Etienne (Représentant de Aka’a)
Hon. NKEMBENG Edouard (Représentant de l’ASB)
Manfo ZOLEKO Abel (Représentant du CCB)
M. TSAGUE Félix (Représentant du DYBAF)
M. NGUEZET Guy Mathurin (Censeur au Bureau Exécutif Central du CODEGBA, mis en mission par le Président National)
Scrutateurs : Fo’o me-moho JEUNANG Maurice et Moho Teikiodjio KENFACK Joseph
Observateur : Me TAGOMO Brigitte.
Le décor étant ainsi planté le vote pouvait commencer avec l’enregistrement des candidatures. Il faut dire que la plus grosse et bonne surprise de cette élection a été de se retrouver avec une seule liste consensuelle. Les trois listes de départ ont été fusionnées à la veille pour former cette liste conduite par M. TCHIO NGASSAM Jean Marie.
A défaut d’une autre liste concurrente la parole a été donnée à la tête de liste pour présenter sa liste et dire un mot. M. TCHIO a d’abord remercié toute l’assistance et plus particulièrement tous les autres concurrents avec qui le consensus a été trouvé. « Nous avons tous les mêmes objectifs : œuvrer pour le développement du groupement Bafou » a-t-il martelé. « Quand on sait les effets néfastes de la confrontation dans ce genre de choses, nous pouvons nous en réjouir et vous prier de nous donner votre onction » a dit la tête de liste pour terminer.
Le vote s’est déroulé dans le calme et la transparence et au sortie des urnes on a noté qu’il y eu 138 inscrits, avec 135 suffrages valablement exprimer. Cette liste a été plébiscitée avec 132 voix pour et 03 bulletins nuls, soit 97,78 % de voix en faveur de la liste conduite par Monsieur TCHIO NGASSAM Jean Marie (Président) et comprenant M. MEZATIO Saint Sylvestre (Vice-président), M. NOUPOUWO Eric (Secrétaire Général), Dr JIAZET Pierre Michel (Secrétaire Général Adjoint), Tegni Dzika TEITSA Nestor (Trésorier), M. DONGMO Mathieu Roger (Secrétaire Financier) et Mme AZANGUIM Clarisse (Censeur). Ainsi la commission électorale par la voix de son président Assa’a ZAMBOU David a déclaré cette liste élue pour un mandat de trois ans renouvelable une fois.
Pour clôturer cette élection, le 1er Vice-président National a, au nom du Président National du CODEGBA, déclaré installés dans leurs fonctions respectives les membres du Bureau de l’Antenne CODEGBA du Wouri. Il a profité de l’occasion pour attirer l’attention des membres nouvellement élus en général et du président en particulier sur la complexité de leur mission qui serait d'abord de faire adhérer tous les Bafou au CODEGBA. Toutefois, il les a rassurés du soutien de tout le Bureau Exécutif Central du CODEGBA.
Très ému, le Président TCHIO a pris la parole pour remercier une fois de plus les participants pour cette grande marque de confiance placée en lui et en son équipe. « Vous avez accepté qu’on pouvait travailler ensemble. Soyons unis autour de cette équipe pour booster le développement du Groupement Bafou à partir de Douala. Nous allons étendre la liste pour intégrer tous ceux qui veulent travailler » a dit le Président TCHIO. Pour terminer, il a précisé que le bureau de l’antenne de Douala étant installé, on trouvera un autre jour dans un futur très proche pour le lancement des activités du CODEGBA à Douala.
Avant de passer au point des divers, la boisson a été offerte à tous les participants et même aux retardataires qui continuaient à arriver au CCB.
Ouvrant cette page des divers, l’Honorable NKEMBENG Edouard a saisi l’occasion pour dire à tous qu’il reste au service de tous en sa qualité de Député de la nation. Il a réitéré qu’il ne ménagera aucun effort pour aider un citoyen camerounais chaque fois qu’il sera sollicité.
Fo’o Sessa Menguem NGUIMJEU Etienne a enchainé pour exhorter les parents à soutenir la promotion de la langue Yemba, premier vecteur de notre culture, qui est en train de mourir à petit feu. Il a annoncé pour les vacances prochaines l’organisation des cours de langue Yemba et prié tous les responsables de commencer la sensibilisation dans les réunions et de soutenir cette initiative le moment venu.
Le responsable de Bafou.org a pour sa part sensibilisé l’assistance sur les objectifs de cette tribune avant de donner les modalités pratiques pour la publication dans cette tribune. En résumé, on note que toute personne volontaire peut envoyer une information à publier ou inviter l’équipe de Bafou.org pour la couverture d’un évènement. A toutes fins utiles, voici les contacts à utiliser en temps que de besoin : +237 77 63 05 45 / +237 22 00 26 14 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
Ma’a Mefo Ndong KINKENG Hélène a attiré l’attention des hommes sur leur manque d’attention à l’endroit des femmes, alors qu’elles constituent le maillon le plus important de la communauté Bafou de Douala.
Pour terminer ce chapitre, le représentant de Fo’o Tsague à Douala, venu en retard a tenu à rassurer le nouveau bureau du soutien total de la famille Sessa Fotsa de Douala.
Après cette brillante élection, Bafou.org a recueilli les impressions et les actions à entreprendre par le nouveau président dans les jours à venir.
TSHIO NGASSAM Jean Marie : Merci d’abord à Bafou.org, pour le travail de proximité qu’il abat dans le Groupement Bafou. Mes impressions sont très bonnes, la participation massive de toutes les sensibilités Bafou à Douala est la preuve vivante de l’adhésion de tous aux idéaux du CODEGBA. Ce qui augure des lendemains meilleurs.
Dans un futur proche, nous allons nous organiser pour commencer la sensibilisation en allant vers les populations, à travers les réunions. Aussi nous allons élargir le bureau pour intégrer toutes les bonnes volontés qui veulent construire Bafou.
Je voudrais saisir l’occasion pour remercier tous ceux qui nous ont permis de trouver le consensus entre les différentes listes qui étaient en compétition jusqu’à une date récente et les rassure de notre étroite collaboration.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…