Campagne électorale dans la communauté Bafou de Douala
- Détails
- Publié le mardi 4 septembre 2012 11:53
Dès la validation de leur candidature par la commission électorale, N’kèm Mbeng de Douala et son équipe ont commencé aussitôt à faire le tour des réunions des ressortissants Bafou de Douala pour se présenter et présenter leur plan d’action.
Le projet de société de cette équipe est axé autour des points majeurs suivants :
Représentant de Sa Majesté le Roi des Bafou auprès de la Communauté Bafou de Douala, N’kèm Mbeng promet d’être disponible et soumis à ce dernier. Pour respecter la recommandation de Nah-Tema’h sur l’appellation de son représentant à Douala, N’kèm Mbeng de Douala lève aussitôt l’équivoque : au cas où il est élu il se fera appeler « M’beuhè Fouh » de Douala.
Sur le plan social : N’kèm Mbeng et son équipe se proposent entre autre de renforcer et d’améliorer les liens de solidarité et de coopération entre les membres des différentes grandes associations Bafou de Douala (C.C.A.B.D, C.C.B, ASSOMOH, ASSOMA’A, A.S.B, DYBAF, …). Pour y arriver, N’kèm Mbeng de Douala et ses colistiers pensent à la mise en place d’un conseil qui réunira les délégués de ces associations. Ceci permettra aux Bafou de tout bord de participer à toute prise de décision dans la communauté Bafou de Douala.
Dans la même rubrique, une commission de règlement et d’arbitrage des litiges sera mise sur pied ainsi qu’une commission de recensement de tous les ressortissants Bafou à Douala.
Sur le plan culturel : la relance et la redynamisation du « Tournoi de l’Amitié Bafou » ainsi que l’instauration de la semaine culturelle Bafou à Douala. L’organisation des tables rondes sur des thèmes traditionnels permettra aux Bafou en général et aux jeunes en particulier de mieux s’imprégner de nos traditions. La promotion de la langue Yemba, premier vecteur de notre culture, à travers l’organisation des cours d’apprentissage pendant les vacances sera une priorité.
Sur le plan infrastructurel et économique : une réflexion dans le but de doter la communauté Bafou de Douala d’un foyer culturel sera menée (force est de constater que le Foyer du CCB de Douala est la propriété inaliénable dudit cercle). Une sensibilisation de proximité sera menée pour expliquer aux Bafou l’importance du CODEGBA.
Les femmes occuperont une place de choix : sous le parrainage de Ma’a Mefo Bafou de Douala, une réunion réunissant les présidentes des associations des femmes sera créée. Ainsi les femmes feront partie intégrante de tous les projets de développement qui seront entrepris au sein de la communauté Bafou de Douala.
La jeunesse ne sera pas en reste : cette équipe se propose de revoir le fonctionnement de la JESCOBA pour la rendre plus efficace et plus représentative, afin de promouvoir l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. L’organisation des journées de l’excellence scolaire Bafou à Douala serait à coup sûr un stimulant pour les enfants.
Depuis le lancement de la campagne, N’kèm Mbeng KENFACK Etienne et ses colistiers sillonnent les réunions des ressortissants Bafou de Douala pour présenter ce projet de société et présenter les membres de l’équipe élargie. Notons que Moho Koutioh TCHOUNGO Roger a été désigné comme directeur de campagne de cette équipe.
De Ndziih à Ghonto’o, en passant par les grandes réunions Bafou à Douala tel que le CCABD, le CCB, L’ASSOMOHO, l’ASB, l’ASSOMA’A, le DYBAF, … les réunions de famille et des sous familles comme Famille Lépè, Famille Nzinkop, Famille Ndziih, Famille Mbeng, Famille Zemlah, Famille Djioh, Famille Sessa’a Menguem, Famille Nkoho, Famille Lepia, Famille Sessa’a Fotsa, Famille Chiomendzong, Famille Tsingfou, famille Ghontoh, Conseil supérieur Bafou de Bonabéri … sans compter les multiples rencontres avec les Mendzong Bafou de Douala.
En plus du plan d’action ci-dessus, cette équipe exhorte les Bafou à s’inscrire massivement au CODEGBA pour que le vote du 22/09/2012 soit populaire et avec un score mémorable. A chaque étape, les responsables des associations au nom de leurs membres ont promis un vote « OUI » sans pareil le jour J.
Nous vous proposons quelques morceaux choisis :
Fo’o Nzinkop de Douala : Je suis content pour le courage de notre frère Kenfack Etienne, car personne d’autre n’a osé. Il vient ainsi sauver une situation qui n’a déjà que trop durer. Je prie tous les ressortissants Nzinkop de s’aligner derrière cette liste comme ils s’étaient alignés derrière moi pour me confier la charge de la gestion de cette grande partie de notre grand groupement.
Ma’a Ndzung-Lah : Merci pour votre délégation, vous pouvez compter sur les femmes. Pour témoigner votre dévouement au développement de Bafou nous allons vous voter le 22/09/2012.
Fo’o Sessa Menguem de Douala : la présence de Fo’o Ndziih me rassure, vous avez l’onction de Fo’o Sessa Menguem de Douala et de tous les Bassessa’a Menguem : N’kèm Mbeng je vais te soutenir et inviter tous les Sessa’a à faire pareil.
Fo’o Ghontoh : Votre présence ici ce jour nous honore, nous sommes de tout cœur avec cette équipe et nous allons sensibiliser tous nos ressortissants afin qu’ils votent « OUI » le 22/09/2012.
Ma’a Mefo Kinkeng Hélène : à travers une courte prière a demandée au très haut de bénir cette équipe et de leur donner la force et le courage pour affronter cette lourde, mais exaltante mission.
M. AZANGUE Bernard : à quoi servent les fonds collectés au nom du CODEGBA ? Il faut nous éclairer sur ce point puisqu’il ne faudra pas seulement prendre l’argent.
Dans l’ensemble et à travers cette tournée, l’équipe de N’kèm Mbeng a été rassurée d’un vote massif en sa faveur le Jour J. Même si par endroits il y a eu quelques réticences, -(ce qui est normal)-, les Bafou de Douala, à travers leurs inscriptions au CODEGBA, montrent un intéressement certain à cette élection.
Pour joindre l’utile à l’agréable, l’équipe de campagne de N’kèm Mbeng conduite par Moho Koutioh a, à chaque étape, appuyer le rafraichissement du jour de ces différentes réunions à hauteur d’au moins deux casiers de Bière par réunion.
ci-dessous Famille Nzinkop
Ndziih
Mbeng
Zemlah
Ndjioh
Tsingfou
Nkoho
Sessa'a Menguem
Chiomendzong
Lepia
Sessa'a Fotsa
Ghontoh
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…