Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

2ème édition des journées culturelles Bafou dans le Nord-Ouest

Communauté Bafou de Bamenda

La Communauté Bafou du Nord-Ouest en général et celle de Bamenda en particulier a vibré les 07 et 08 Septembre 2013 au rythme du gallo d’essai local du Lemoû 2013.

En effet, à l’occasion de la cérémonie de remise des prix d’excellence aux élèves ressortissants Bafou dans le Nord-Ouest, lauréats aux examens officiels session 2013, les membres de la Communauté Bafou de Bamenda, avec à leur tête le Représentant du Roi Bafou, Fo’o TADONKE Charles, ont décidé d’associer à cette cérémonie un ensemble d’activités culturelles. Ainsi, pendant deux jours, les invités ont eu droit à plusieurs activités attractives.

Tout a commencé au foyer culturel Bafou de Bamenda, situé à Mankon, le Samedi 07 Septembre 2013 à 9 h 30’ par une messe d’action de grâces. A travers cette messe, les ressortissants Bafou du Nord-Ouest ont exprimé leur gratitude au Très Haut, avant de le prier de veiller sur ce peuple, ainsi que sur leur Roi, S.M. Fo’o Ndong Victor KANA III. Cette messe marquait aussi le lancement solennel de ces journées au cours desquels on assisté à une table ronde, aux activités sportives, à l’animation culturelle par les groupes de danse traditionnelle, la remise des prix proprement dite, le tout clôturé par l’allocution du Représentant de Na’atemah Fo’o Ndong, Fo’o TEDONKE Charles.

Après la Messe d’ouverture, les ressortissants Bafou du Nord-Ouest et leurs sympathisants ont échangé dans le même foyer Bafou, de 12 h à 14 h sur le thème : « le mariage traditionnel à Bafou : hier, aujourd’hui et demain ». Avec les articles publiés dans Bafou.org, relatifs à ce thème et sous la plume de Moho Lekouet DONKENG Cosmas, les panelistes composés de Dr NGUEKEU DONGMO Pierre (Directeur de la Bibliothèque Centrale de l’Université de Bamenda), NGUEZET Guy Mathurin (Directeur de Publication de Bafou.org) et ZAFACK Martin (Chef de service de la Statistique du Nord-Ouest) ont fait un exposé très applaudit par les participants, sous la modération de M. MEKWANKOH Francis assisté de M. ANOUFACK Pierre. A la fin de l’exposé, les documents y relatif imprimé avec le concours de M. ZEBAZE Paterson de ORANGE Cameroun ont été distribués aux participants. Notons pour terminer ce chapitre que même si la messe avait été dite en langue française, la langue Yemba était obligatoire à ce niveau.

A la fin de la table ronde, tout le monde s’est déporté au stade de Longla Compréhensive Collège aux envions de 14 h 40 pour les Activités sportives. Un match de hand-ball dames "Bafou Nord" (Sessa’a + La’atsuet) # "Bafou Sud" (Tsingfouh + Nzinkop + Mbeng), s’est soldé par la victoire des dames de "Bafou Nord" sur le score de 06 # 04. Du côté des hommes, on a assisté à deux matches de football : Vétérans Bafou de Bamenda (VEBBA) # Autres parents Bafou de Bamenda et "Bafou Nord" (Sessa’a + La’atsuet) # "Bafou Sud" (Tsingfouh + Nzinkop + Mbeng).

Même si à chaque fois "Bafou Nord" a pris le dessus, les joueurs et les spectateurs ont noté avec satisfaction que c’est le tout Bafou qui a gagné car à travers ces moments inoubliables, on a par exemple vu le Dr DONGMO Sylvestre dans les débordements, comme un jeune homme de 18 ans, ou encore Fo’o TADONKE Charles dans les dégagements spectaculaires, le tout sur les youyous des spectateurs. Chacun a retrouvé la joie d’être parmi les siens. A la fin des rencontres sportives, joueurs et spectateurs se sont déportés au domicile de M. NAFACK, Responsable Ouest et Nord-Ouest de SAMARITAN Insurance, pour un cocktail offert par les vétérans Bafou de Bamenda.

La journée du 08/09/2013 a connu le clou des activités au foyer Culturel Bafou de Mankon. Tout a commencé aux premières heures de la matinée avec l’installation des stands de gastronomie où trônaient au premier plan les mets traditionnelles tel que le Apâa-lah’, E-Ngouêt, Metitaa tcheuh’, E-Mpab-Ndo’, Apâh meka’ba, …

Alors que les danses traditionnelles devaient s’exécuter à l’esplanade du Foyer bien arrangé pour la cause, dame pluie a dictée sa loi au point où tout a finalement été déporté à l’intérieur du Foyer. La danse rituelle des jumeaux Essi’i a ouvert le bal ce jour aux environs de 11 h 30’. A partir de ce moment, les participants ont assisté tour à tour au Ngouh fo’o, au Ngah’na Œil de Ndzi’ih, à la danse de l’association des femmes Bafou de Bamenda, au Samali de Tsingfou et le tout clôturé par le Mendzong (Saa’ghan, La’a-ghap, Mouk-Mbet) Bafou de Bamenda. Après ces moments très animés, on a assisté à la deuxième phase de la journée, objet principal de la cérémonie.

L’Hymne National suivi du Chant patriotique Bafou ont introduit cette partie. Ainsi, on a eu droit au Mot de Bienvenue du Président de l’Association des ressortissants Bafou du Nord-Ouest (ARBANO), M. TIOTSA Augustin, au Mot du Président du comité d’organisation, M. KITIO Gaston, suivi de la remise des trophées aux sportifs et de la Remise des prix aux lauréats, ressortissants Bafou, aux examens officiels du primaire et du secondaire, le tout clôturé par le discours du représentant du Chef Supérieur Bafou. Notons que ces différents points étaient ponctués par des intermèdes constitués de ballets, de play-back et des sketches.

Pour ce qui est des lauréats aux examens officiels session 2013, on note que 86 enfants étaient concernés : 14 CEP, 06 GC, 11 BEPC, 05 GCE OL, 19 Probatoires, 17 Bac général, 04 Bac technique, 06 GCE AL et dans les classes de passage, 04 enfants qui étaient 1er de leur classe. Notons aussi que le 1er au Bac A4 dans la province du Nord-Ouest était parmi ces lauréats en la personne de M. DONGMO TIOTSIA Joress avec une moyenne de 15,67. Trois prix spéciaux ont été décernés aux trois premiers de ces lauréats. Il s’agit du Prix Fo’o Ndong Victor KANA III décerné à M. DONGMO TIOTSIA Joress, le prix de SAMARITAN Insurance et celui du Dr DONGMO Sylvestre, l’un décerné à une déficiente auditive 1ère de sa classe et l’autre au meilleur des bacheliers de l’enseignement technique.

Le discours du Représentant du chef supérieur BAFOU dans le NORD-OUEST à BAMENDA, que nous vous présentons ci-dessous dans son intégralité, retrace cette cérémonie dans son ensembles en faisant la part belle aux sponsors comme SAMARITAN Insurance et ORANGE Cameroun.

Communauté Bafou de Bamenda

« Allocution du Représentant du chef supérieur BAFOU dans le NORD-OUEST à BAMENDA lors de la 2e édition des journées culturelles BAFOU le 08 Septembre 2013.

Honorables chefs et autorités traditionnelles

Chers invités

Populations BAFOU du NORD-OUEST

Chers lauréats

Mesdames et messieurs

Avant toute chose, nous voudrions bien exprimer notre profonde gratitude à l’endroit de tous ceux qui ont, nonobstant quelques entraves, contribué à la tenue de ses manifestations. Donnons ici nos remerciements plusieurs fois répétés aux sponsorings suivants : ORANGE-CAMEROUN, SAMARITAN Insurance, Congelcam, les Brasseries du Cameroun. Une mention spéciale est faite à l’endroit des autorités de Longla Compréhensive Collège qui ont gracieusement mis à notre disposition leurs infrastructures pour la tenue des activités sportives. BAFOU.org voudra bien recevoir notre geste de reconnaissance car malgré nos moyens limités, cette structure de communication innovatrice a été à nos côtés depuis la première édition pour vendre notre image. Mes remerciements vont également à l’endroit des panelistes de la table ronde.

Mesdames, messieurs,

Le passé fait le présent et le futur se bâtit au présent. En ce jour mémorable où la communauté BAFOU du Nord-Ouest à Bamenda célèbre la 2e édition de ses journées culturelles, il nous échoit de lui adresser notre message d’amour, de paix et d’encouragement. Cette paix sans laquelle rien de solide ne peut se réaliser, cette paix vecteur de la concorde et de l’unité car « on ne peut aimer Dieu qu’on ne voit pas et ne pas aimer son prochain qu’on voit ».

Nos encouragements à cette communauté qui, une fois de plus, a fait preuve de dynamisme et de créativité. Vos efforts sont palpables et visibles et nous vous en félicitons grandement.

Votre présence ici aujourd’hui pour les mêmes raisons montre que vous n’avez pas faibli, que les mêmes acteurs ont continué à œuvrer. Le P.C.O. Manfo KITIO Gaston et son équipe ont bataillé fort et sans relâche : nous leur disons merci car ne dit-on pas souvent qu’il faut faire face au lion quand il devient un adversaire ? L’homme ne se découvre que face à un obstacle. Après les appréhensions des premiers jours compréhensibles face à l’ampleur et au délai des préparatifs, comment ne pas vous réjouir de ce que l’organisation et le déroulement de vos activités aient été à la mesure de vos efforts, de vos sacrifices (abandon du marché, du travail, …), de vos espoirs.

Honorables chefs et autorités traditionnelles

Mesdames et messieurs

L’homme n’est rien sans les hommes autant que son corollaire l’homme n’est rien sans sa culture, ses us et coutumes. En pleine mondialisation et dans ce village planétaire, on se pose la question de savoir comment nos enfants connaitront nos traditions. Ils sont nés en ville, ils ne vont jamais au village, ils n’ont jamais assisté à une réunion ou une manifestation des ressortissants de leur village dans leur ville de résidence. Ces enfants ne sont plus BAFOU bien que originaire de BAFOU. Le rubicond est franchi quand nous savons que les parents ont pris la mauvaise habitude de ne s’exprimer aux enfants qu’en français ou le pidgin english, et quel français ? « dis la que… », « par derrière, tu laves les assiettes… etc. »

L’institution de nos journées culturelles est une porte ouverte pour transformer les esprits ; c’est un défi lancé à nous-mêmes et nous osons croire que vous sauriez lever ce défi. Comment ne le ferions-nous pas quand cette année nous avons vu un nouveau groupe de danse se trémousser devant la cour. Imitons le bon exemple.

Mesdames et messieurs

Le P.C.O. vient de faire un bilan exhaustif sur les performances scolaires de nos enfants. Un bilan aussi flatteur, vous en conviendrez avec nous, pourrait provoquer chez certains l’ivresse de l’autosatisfaction. C’est pourquoi nous voudrions nous tourner vers les parents et les enfants ici présents et leur adresser ce message : ce que vous avez fait jusqu’à ce jour est bien, mais vous pouvez faire plus et mieux. Nous savons que vous êtes exigeants vis-à-vis de vous-mêmes et vis-à-vis des autres. Ceci suppose que vous soyez capables de faire aujourd’hui mieux qu’hier, et demain mieux qu’aujourd’hui. A cet égard, nous lançons un appel fraternel, un cri de cœur à ceux de nos enfants qui ont par le passé reçu nos bénédictions lors des pareilles cérémonies, de communier, de communiquer avec nous : c’est un appel à l’interaction positive, dixit « un seul bracelet ne tinte pas ». Leurs jeunes frères et sœurs ont besoin de leurs conseils, de leur soutien moral et matériel pour émerger aussi comme eux. Mais cette responsabilité revient à nous les parents qui devront inculquer chez notre progéniture le sens du partage et de générosité agissante. Nous sommes convaincus que ce message est arrivé à destination et que lors de nos prochaines éditions nous saurons compter sur les gestes d’amour et de cœur de nos enfants. Une communauté n’est pas seulement grande que par la valeur des hommes et des femmes qui la composent mais aussi par sa capacité à relever victorieusement les défis que lui lancent l’histoire et l’environnement.

Chers invités

Chères populations BAFOU

Permettez-nous d’ouvrir une parenthèse sur le Lemou 2013 qui aura lieu du 11 au 14 Décembre 2013. La clôture de nos journées culturelles ici annonce les préparatifs de cette grande manifestation culturelle placée sous le thème “Ensemble pour un groupement prospère“

Vive la communauté BAFOU du Nord-Ouest à Bamenda

Vive le groupement BAFOU. »

SAMEDI 07 Septembre 2013

Messe

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Table ronde

Thème : LE MARIAGE TRADITIONNEL A BAFOU : HIER, AUJOURD’HUI ET DEMAIN

- Panelistes : Dr. Nguekeu Pierre, Nguezet Guy Mathurin, Zafack Martin
- Modérateurs : Mekwankoh Francis et Nguekeng Cyrille

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Activités sportives et culturelles au stade de Longla Compréhensive Collège

- Match de hand-ball dames : BAFOU NORD Vs BAFOU SUD,

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Dr DONGMO Sylvestre

- Match de football :

§ Vétéran Bafou de Bamenda (VEBBA) Vs Autres parents Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Fo'o Tadonke Charles

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

DIMANCHE 8 SEPTEMBRE 2013

Arrivée des populations au Foyer Culturel Bafou à Mulang

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Danse Rituelle des jumeaux

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Le Représentant de S.M. le Chef Supérieur Baleveng à gauche et le Représentant du Roi Bafou

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

- Nguh fo’o

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

M. ZEBAZE Clé Paterson dans le farotage

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Le Sponsor officiel de la cérémonie

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

- Ngahna de Œil de Ndzi’ih

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

- Danse de l’association des femmes Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

- Samali de Tsinfou

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

- Mendzong (Saahgan, Lahgap, Mokbet) de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Hymne National dans le Hall du Foyer Culturel Bafou

- Chant patriotique Bafou

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

- Mot de Bienvenue du Président de l’Association des ressortissants Bafou du Nord-Ouest (ARBANO)
M. TIOTSA Augustin

Communauté Bafou de Bamenda

- Mot du Président du comité d’organisation
M. KITIO Gaston

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

- Intermède

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

- Remise des trophées aux sportifs

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

- Remise des prix aux lauréats des examens officiels du primaire et du secondaire

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Mot de remerciement de lauréats

Communauté Bafou de Bamenda

- Intermède

Communauté Bafou de Bamenda

Pièce de théâtre présenté par les "Femmes Étoiles"

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

- Allocution du représentant du Chef Supérieur Bafou
Fo'o TADONKE Charles

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

animation

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Communauté Bafou de Bamenda

Fo'o Tadonke Charles et ses épouses dans la joie

Communauté Bafou de Bamenda

Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires