Le Codegba avance sereinement vers l’atteinte de ses objectifs
- Détails
- Publié le mardi 23 août 2016 08:42
- Écrit par Gertrude Guimatsia
C’est l’issue de l’Assemblée Générale qui s’est tenue ce samedi 06 août 2016 à la chefferie supérieure.
Présidée par Sa Majesté Fo’o Ndong KANA III et modérée par le Président national du Codegba, Tegni DONGO Jean Marie, cette réunion évaluative s’est focalisée sur l’état d’avancement des grands projets inscrits au programme de ce comité de développement. Subdivisé en commissions chargées de secteurs précis de développement de la communauté, le Codegba a pour mission ainsi que l’a rappelé d’entrée de jeu le président national, de « travailler en droite ligne avec les pouvoirs publics pour améliorer les conditions de vie des populations dans les secteurs de la vie ». Il faut préciser qu’il s’agit des programmes de développement participatif pilotés par les mairies qui couvrent aussi bien les domaines de l’éducation, des infrastructures, de la santé, de l’eau, de l’énergie, pour ne citer que ceux-ci.
Dans la commission Economie rurale, en plus de quelques coopératives crées, l’heure est toujours à la sensibilisation accrue des populations, des planteurs sur l’importance de se regrouper en coopératives et non plus en Gic. « Pour bénéficier des dons de matériels et subventions financières de l’Etat à travers le ministère de l’Agriculture, créer des Gic est aujourd’hui dépassée car l’Etat considère davantage les coopératives » explique le Président de la commission Economie Rural, M. DEMANOU Simon Pierre. D’où la nécessité d’expliquer et d’apprendre aux agriculteurs et éleveurs comment créer de manière pratique une coopérative. Ce qui a été fait lors d’une formation pendant laquelle ils ont également été initiés à la comptabilité.
Plusieurs projets ont été publiés et validés. C’est le cas des projets de la commission infrastructures tels que les routes de Ndziih, de Fokamezo, le pont sur la rivière Fondoulah, considérés comme prioritaires ; ils ont été validés par le ministre des Travaux publics M. Nganou Djoumessi et n’attendent que leur réalisation. Dans la liste des actions prioritaires, la barrière autour du musée de la chefferie, d’un budget de 3 millions frs CFA, n’attend plus que le plan pour être construite. Quant au projet d’adduction d’eau, le captage est déjà entamé et l’antenne de France du Codegba se propose de financer le projet à hauteur de 40 000 Euro soit plus de 26 millions de Frs CFA. En ce qui concerne les lampes solaires pour l’éclairage, les études ont déjà été bouclées. Dans la rubrique Jeunesse, l’inventaire des sociétés appartenant aux fils Bafou à travers le pays et leur incitation à employer les jeunes du village est en cours. Comme projet en perspective, la redynamisation de la Jescoba est envisagée, afin qu’elle regagne sa renommée d’antan. Sur le plan de la sécurité, le Codegba a appuyé l’installation du poste de gendarmerie de Ndziih à hauteur de 400 000 frs cfa. Le Sous-préfet de Nkong-Ni, Monsieur FOFIE B. Christophe, a sensibilisé les populations afin qu’elles se réorganisent en comité de vigilance pour barrer la route à l’insécurité grandissante.
La restitution de l’état d’avancement des projets se fait dans une atmosphère cordiale et sérieuse avec forte interaction avec l’assemblée, qui pose des questions et propose des suggestions. Belle occasion pour l’association des handicapés de la chefferie de soumettre leurs doléances au top management du Codegba. Ces personnes défavorisées ont besoin de chaises et du matériel de bureau pour leurs assises mensuelles. Porté d’un élan humaniste, le bureau exécutif du Codegba débloque spontanément un montant de 150 000 Frs cfa pour venir en aide à leurs frères et sœurs dans le besoin.
Quand à la commission santé qui pilote les journées médicales lancées ce jour, une main levée a été faite dans l’assemblée afin de renforcer leurs moyens d’action et leur efficacité. Pour une si grande assemblée, seulement 80 000 frs CFA ont été collectés. C’est donc avec confiance et sérénité que la crème de l’élite Bafou se sépare, se donnant rendez l’année prochaine, non sans remarquer l’absence des membres du Codegba résident dans les villes en général et ceux de l’antenne du Wouri en particulier. Ces absences s’apparentaient au boycotte, et pourquoi ?
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…