Assemblée Générale du Comité de Développement du groupement Baleveng « Lewoug Lah » le 14/11/2015
- Détails
- Publié le lundi 30 novembre 2015 16:09
- Écrit par Nankeu Rodrigue
Une nouvelle dynamique au sein du Comité de développement du Groupement Baleveng.
C’est aux environs de 12h00 notamment avec l’arrivée de S.M. Guéméni Gaston Chef supérieur du Groupement Baleveng que l’Assemblée Générale du Comité de développement, créée depuis 2010 en vue de développer le groupement Baleveng tant sur le plan humain que matériel va commencer.
S.M Guéméni Gaston, Roi des Baleveng
En prélude l’exécution de l’hymne national. S’en est suivi le mot de bienvenu de S.M Guéméni Gaston qui dans son propos a à priori remercié les fils et filles Baleveng en leur grade et titre respectifs qui ont pu faire le déplacement et participer ipso facto de la plus belle des manières au développement de Baleveng et à postériori il a loué les actions menées par le Comité de développement et l’a encouragé à aller de l’avant afin que Baleveng retrouve son rayonnement et sa prospérité d’antan.
M. TADOU Joseph (debout), Président « Lewoug Lah »
Après le propos liminaire de S.M Guéméni Gaston, Roi des Baleveng, le Président du Comité en la personne de M. TADOU Joseph a pris la parole. Celui-ci dans son propos a remercié tous les Baleveng présents à cette Assemblée Générale et a par la suite dressé le bilan du Comité depuis sa création le 10 avril 2010 jusqu'à ce jour. La 1ère Assemblée Générale a permis l’élection du bureau de ce Comité. Ce bureau durant ce quinquennat s’est attelé dans un premier temps à mobiliser toutes les forces vives, toutes les populations Baleveng pour la cohésion sociale et le développement de Baleveng. Le bureau a par ailleurs fait adopter les statuts du Comité de développement pour une reconnaissance et existence légale à la préfecture de Dschang sous le numéro 758 du 11 Mai 2010. Il a aussi engrangé des interpellations et négociations avec les personnes qui avaient occupé le domaine foncier de la chefferie. A l’issue de ces pourparlers, quelques personnes ont abandonné leurs droits sur ces terres et d’autres non, mais les négociations se poursuivent.
Dans son action pour la cohésion et l’unité des Baleveng séparés par les querelles de succession notamment au sein de la Communauté Baleveng de Douala, le bureau a dans cette perspective invité les fils et filles Baleveng à se réunir et à résoudre leur problème à l’instar de celui de la désignation du représentant du Chef Baleveng à Douala.
Dans le cadre du développement local, le Bureau du Comité de développement a saisi la Mairie de Nkong-Zem et a exposé son plan d’action de développement dans plusieurs domaines qui était en parfaite symbiose avec celui de la Mairie de Nkong-Zem. A cet effet, le Comité de développement de Baleveng a contribué à hauteur de 2 600 000 Frs CFA pour la construction de l’Ecole Familiale Agricole (EFA) de Baleveng. Son action va être soutenue par l’Etat camerounais qui va donner 148 000 000 Frs CFA pour les travaux de construction et pour assister les étudiants de cette école post formation. Ce faisant 31 étudiants ont reçu depuis lors chacun la somme de 1 500 000 Frs CFA non remboursable. Le Président en a profité pour remercier la participation de l’élite Baleveng pour le fonctionnement de cette Ecole.
Le Préfet de la Menoua, M. Maché Njouonwet Joseph Bertrand
C’est à ce moment que le Préfet de la Menoua, M. Maché Njouonwet Joseph Bertrand, informé de la tenue de cette Assemblée Générale fit son entrée dans la somptueuse salle d’assise sis à la chefferie Baleveng. Le N° 1 de la Menoua dans son mot de circonstance a loué l’action du Comité de développement du groupement Baleveng, avant d’encourager les fils et filles de ce village à parler le langage de l’union ceci en les invitant une fois de plus à la réconciliation ; enfin il a invité S.M Guéméni Gaston, Chef supérieur Baleveng, à être le père de tous les fils et filles Baleveng, peu importe leurs différences.
S’en est suivi après cette phase allocutive, celle du débat général. Au cours de cette phase plusieurs participants ont pris la parole pour inviter leurs frères et sœurs à l’unité et à s’abstenir des calomnies et médisances. D’autres par ailleurs ont proposé des solutions pour le développement de Baleveng notamment l’aménagement des routes, la mise sur pied d’une commission de supervision des élections du représentant du Chef Baleveng à Douala, la mise sur pied d’une commission de réconciliation, la mise sur pied des différents projets de développement et leur publication afin de mobiliser les ressources financières et l’installation officielle des différents représentants du Chef Baleveng par le bureau national du Comité de développement de Baleveng afin de donner plus de pouvoir et d’autorité à ceux-ci dans l’exercice de leur fonction.
Après ces échanges fructueux et probes, le Bureau National du Comité de Développement a procédé à la remise solennelle des diplômes de fin de formation aux différents étudiants de l’EFA et après une brève échéance, la lecture suivie de l’adoption des Résolutions par acclamation dont la rédaction a été faite par un Comité de huit personnes choisies à cet effet. Une Commission de réconciliation constituée de 5 membres a été mise sur pied.
Il a été collecté au cours de cette Assemblée Générale un montant de 626 000 Frs CFA donc 100 000 Frs CFA en chèque.
L’Assemblée Générale s’est achevée aux environs de 18h avec le mot de clôture de S.M Guéméni Gaston qui tout en remerciant ses enfants qui ont pu faire le déplacement, les a invité à s’unir et à éviter les médisances et les calomnies et à davantage se mobiliser pour le développement de leur village. Le partage du cocktail préparé pour la circonstance s’en est suivi. Le prochain rendez-vous est pris pour une date ultérieure.
La suite de ce grand rendez-vous en image.
Dr TSANGUE Antoinette (vétérinaire basé à Yaoundé)
M. NOUMEDEM Jean Marie
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…