LA 45ème EDITION DE LA FETE NATIONALE DE L’UNITE DANS L’ARRONDISSEMENT DE NKONG-NI.
- Détails
- Publié le mardi 30 mai 2017 13:45
- Écrit par Nankeu Rodrigue
20 mai 1972-20 mai 2017, nous voilà rendus à la 45ème édition de la fête nationale de l’unité du Cameroun. Et comme partout ailleurs de par les 4 coins du pays, les camerounais présents au pays particulièrement ceux de l’arrondissement de Nkong-Ni ; en symbiose avec les camerounais de la diaspora se sont retrouvés à la place des fêtes de Nkong-Ni, pour commémorer cette édition placée sous le thème « Armée et Nation en parfaite synergie pour un Cameroun uni dans sa diversité, attaché aux idéaux de paix, de stabilité et de prospérité ».
C’est notamment aux environs de 10h30 min avec l’arrivée du Sous-préfet de l’arrondissement de Nkong-Ni M. FOFIE MBOUEDIA Christophe qu’a débuté la cérémonie. Après son accueil par M. Le Maire de la commune de Nkong-Zem, le Commandant de Brigade de Nkong-Ni et le Chef de poste de Gendarmerie de Ndziih, la fanfare a procédé à l’exécution de l’Hymne National suivi de la revue des troupes constituées des gendarmes de la Brigade de Nkong-Ni et du poste de gendarmerie de Ndziih et des anciens combattants.
Après l’installation du Sous-préfet à la tribune d’honneur, la célébration de cette grandiose fête nationale s’est poursuivie avec les décorations. A cet effet, 11 lauréats ont bénéficié de la reconnaissance et de la gratification du Chef de l’Etat de la Nation camerounaise. C’est ainsi que M. FOFIE MBOUEDIA Christophe Sous-préfet de l’arrondissement de Nkong-Ni, en vertu des pouvoirs à lui confiés par le Président de la République s’est chargé d’accomplir ce devoir avec toute l’élégance qui lui est reconnue en décorant ipso facto L’Honorable Zébazé Jean Bosco de la médaille de Commandeur du Mérite camerounais ; M. Bayo Charles Lambert, M. Kenfack Fabien, M. Tigmo Albert, M. Wamba Martin, M. Tamdem Jean et M. Nguépi Célestin de la médaille du chevalier du Mérite camerounais ; M. Tsamo François de la médaille de Chevalier du mérite agricole ; Mme Mezou Marie Claudette de la médaille du mérite de la Force publique ; M. Diffo Vincent et M. KEMTSA Y Janvier des médailles du travail en argent, vermeil et or. Après ces décorations, le chef de terre et les familles des récipiendaires se sont prêtés au jeu des photos souvenirs afin d’immortaliser ces moments mémorables.
C’est au rythme de la fanfare que le défilé militaire constitué de la gendarmerie, des anciens combattants et des scouts s’est ouvert. Par la suite, les populations venues des 4 coins de Nkong-Ni ont assisté au défilé civil. C’est au total 60 écoles primaires publiques, 14 privées et laïques, 15 établissements secondaires publics et 5 privés et laïcs, 3 centres de formation professionnelle, des Associations diverses et 5 partis politiques notamment le RDPC assez représenté dans l’arrondissement avec ses multiples sous-sections, l’UDC, l’UPC, le PADDEC et le MRC et au rythme des chants patriotiques et aux pas cadencés que les élèves du primaire et du secondaire, membres des associations, adhérents et sympathisants des partis politiques ont manifesté leur entière adhésion et patriotisme pour l’Unification du pays et la promotion de l’Unité Nationale ceci au travers d’un certain nombre de valeurs d’intégration et d’unité nationale inscrites sur des pancartes qu’ils sont arborés pour défiler malgré les velléités sécessionnistes de certains ressortissants de la partie anglophone du pays. Il est par ailleurs à noter l’absence remarquée du Social Democratic Front (SDF) lors du défilé des partis politiques ceci au respect du mot d’ordre de non participation au défilé tel que prescrit par le Président National du Parti John Fru Ndi.
Après le défilé riche en couleur et chorégraphie des différents participants, le Sous-préfet a procédé à la remise des récompenses aux vainqueurs de la Coupe de football et handball organisée à l’occasion de cette 45ème édition de la fête de l’unité nationale notamment Vétérans Bafou messieurs au football et les dames au handball. Il a par ailleurs lors de l’interview à lui accordé par les médias présents relevé l’importance du thème de cette 45ème édition fort évocateur et un appel à l’unité et à l’intégration nationale et a également félicité les populations de son ressort territorial qui font exemple de promotion de l’intégration, de l’unité nationale du pays et du vivre ensemble.
La suite de cette cérémonie riche en couleur et patriotisme en couleur
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…