CODEGBA : l’assemblée générale adopte les projets de 2015
- Détails
- Publié le mardi 30 juin 2015 13:07
- Écrit par Rodrigue Tsobze & GMN
Samedi 20 juin 2015 à la salle des fêtes de la chefferie supérieure Bafou se sont réunis les responsables des diverses antennes CODEGBA en assemblée générale ordinaire. C’était en présence du Roi des Bafou, du Sous-préfet, du commissaire spécial et du commandant de l’arrondissement de Nkong-Ni. Deux axes majeurs à l’ordre du jour : évaluer l’avancement des collectes et arrêter les projets à réaliser.
Prévu pour 09h ce jour, c’est finalement aux environs de 13h que tout a commencé avec l’arrivée du Sous-préfet de l’arrondissement de Nkong-Ni, M. FOFIE MBOUEDIA Christophe,qui a été reçu par le Roi des Bafou, Na’ah Temah Fo’o Ndong Victor KANA III et le Président du Bureau Exécutif Central (BEC) du CODEGBA, Tegni DONGO Jean-Marie. L’hymne national et le chant patriotique ont ensuite été triomphalement exécutés. Puis, prenant la parole, le président exécutif a planté le décor avant de donner la parole au secrétaire national adjoint pour lecture de l’ordre du jour ci-dessous :
1. Mot liminaire de Sa Majesté Fo’o Ndong KANA III
2. Allocution d’ouverture du président du BEC
3. Discours d’ouverture des travaux du Sous-préfet de l’Arrondissement de Nkong-Ni
4. Amendement des statuts du CODEGBA
5. Collecte des contributions
6. Parole aux antennes
7. Versement des contributions collectées par les présidents des antennes et des comités locaux de développement
8. Présentation des projets de plan d’action de chaque commission
9. Présentation du rapport financier par les contrôleurs des comptes
10. Sélection des projets prioritaires à mettre en œuvre au cours de l’année 2015 et affectation des moyens financiers nécessaires
11. Financement des charges de fonctionnement des antennes et des comités locaux de développement
Mot liminaire de Sa Majesté
Dans son mot introductif, le chef supérieur a d’emblée demandé une minute de silence à l’endroit de Ma’ah Mefo’o Nkong-lah FONING Françoise et de tous les fils et filles Bafou disparus entre temps.
Il a ensuite remercié les Bafou en général et le groupe d’élites en particulier qui lui ont offert une nouvelle voiture flambant neuve. Il prie ceux qui n’ont pas pu participer à ce geste de solidarité à son endroit de comprendre que ce n’était pas de leur faute, mais juste que ce n’est qu’un début et que bien d’autres occasions se présenteront.
Il félicite aussi le peuple Bafou pour sa contribution consistante à l’effort de guerre contre Boka Haram.
Dans le souci de présenter l’actualité à son peuple, Sa Majesté a souligné les écarts de comportement de certains « prêtres » et en particulier celui de la paroisses Saint Laurent de Bafou qui tient des discours décalés, appelle par exemple à cultiver tous les jours même le Mbouolo et Ngan, sauf le dimanche, demande aux populations de ne plus décorer la loge du Roi avec la tenue traditionnelle « Nzouh-lekeuh », de ne plus faire allégeance aux chefs car pour lui les chefferies sont des endroits où on tord le cou aux gens, … Le Roi dans tous ses états a présenté cet état des lieux tout en précisant que ce prêtre est même aller se plaindre devant les autorités qu’il ne se sent plus en sécurité à Bafou alors que le peuple Bafou et son Roi sont connus et reconnus pour leur hospitalité légendaire.
Le Sous-préfet a prié avec insistance le Roi des Bafou de sursoir à ce problème tout en réaffirmant avoir pris la mesure du problème et demande que le peuple se calme car il s’agit simplement d’un malentendu et non d’un conflit entre tradition et religion.
En tout cas il faut rappeler que Bafou est l’une des premières terres d’accueil de l’église catholique à l’Ouest Cameroun car l’école Catholique de Balepouo existe depuis 1914 par exemple. D’où viendrait « le conflit » près d’un siècle plus tard si ce n’est un problème de personne ! Histoire à suivre ….
Allocution d’ouverture du président du BEC
Le président du BEC, Tegni Dongo Jean-Marie, dans son discours a salué la présence du Sous-préfet avant de présenter une fois de plus les fondements du CODEGBA qui sont la matérialisation d’un décret du président de la République. Il a ensuite rappelé l’axe majeur de la rencontre : répertorier les projets majeurs dont le financement serait en partie fait par le peuple Bafou, mais beaucoup plus par le gouvernement de la République qui a toujours été attentif aux sollicitations du peuple Bafou. Il a remercié les Bafou pour leur mobilisation à l’occasion de la tournée Socio-économique du Préfet de la Menoua.
Mot du Sous-préfet
Prenant la parole pour son mot d’ouverture, M. FOFIE MBOUEDIA Christophe s’est dit surpris de voir le Roi des Bafou encore fâché à ce niveau alors qu’il croyait qu’à l’issue de la rencontre qu’ils ont eu à deux (Sous-préfet et Fo’o Ndong) à la Sous-préfecture, le malentendu devait rapidement se dissiper. Toutefois, il a apporté des éclaircissements avant de rassurer le peuple Bafou de ce que ce malentendu entre le clergé, et pour dire vrai entre le Curée de la paroisse St Laurent de Bafou et le peuple Bafou sera dissipé de la plus belle des manières. D’ailleurs, il a dit être à pied d’œuvre pour une résolution efficace et efficiente.
Revenant à l’objet de la rencontre du jour, il a remercié et encouragé tous les présents pour l’esprit de développement qui les anime. Il a aussi salué les consistantes cagnottes des Bafou qui ont considérablement relevé l’effort de guerre du département de la Menoua.
Il salue pour sa part l’octroi d’un véhicule au Roi des Bafou. Il exprime également sa satisfaction pour la forte mobilisation à l’occasion de la récente tournée du Préfet de la Menoua au cours de laquelle il est descendu à la chefferie Bafou.
Et c’est sur ces mots qu’il a déclaré ouverts les travaux de l’assemblée générale ordinaire du CODEGBA.
Après l’ouverture des travaux une pose a été observée, le temps que le Sous-préfet et sa suite se retirent dans le palais royal avec Na’ah-Temah Fo’o Ndong KANA III, où il a longuement entretenu ses hôtes.
Amendement du statut
Les statuts du CODEGBA ont été amendés pour prendre désormais en compte les nouveaux postes ajoutés au bureau exécutif lors de l’assemblée d’avril 2014.
Parole aux antennes et collecte des contributions
En attendant le rapport de cette journée, voici quelques montants collectés (en F.CFA) :
Tegni Dongo Jean Marie 100 000
Nkong-lah KANA Martin 100 000
Nguena Jean Désiré 100 000
Chief NGASSA Christopher 100 000
Sous prefet Keumejio Paul 100 000
Pr Tematio Paul 50 000
Pierre Legrand Atieufack 30 000
Mo’oh soop Nguimapi 15 000
Wamba Sa’adioh Chezui Jean Bosco 5 000
Antenne France 1 495 000
Antenne Wouri 1 300 000
Antenne Bafoussam 432 500
Antenne Bertoua 200 000
Antenne Mbouda 168 000
Antenne Penka Michel 100 000
Antenne Dschang 85 500
Antenne Bamenda 83 500
Foumbot 78.500
Quartier Lepoh 75 000
Antenne Bafia 57 000
Antenne Mbalmayo 50 000
Antenne kekang 1 10 000
On note qu’avant cette assemblée générale, le montant en caisse du CODEGBA est de 5.655.000 Fcfa
Présentation des projets de plan d’actions dans chaque Commission
Il faut remarquer que sur les onze présidents de commission que compte le CODEGBA, seuls quatre étaient présents à cette assise. Certains présidents avaient au paravent fait parvenir leur projet au Secrétariat Général. Sur ce point le compte rendu de cette assemblée nous permettra d’avoir plus amples explications.
Il était déjà 17 h quand on entamait les derniers points de l’ordre du jour. Très rapidement le Contrôleur des comptes N°1, Tegni ASSADIO Pierre, a présenté l’état des comptes du CODEGBA, tout en rappelant au bureau que les contrôleurs étaient trop tolérants au premier mandat, mais avec le deuxième mandat la récréation est désormais terminée. Les présidents de commissions seront désormais obligés de présenter les justificatifs de toutes leurs dépenses.
Le Président du BEC a présenté les cartes de membre et les a fait distribuer aux présidents des antennes présents. A noter qu’elles sont hautement sécurisées.
Résolutions et Sélection des projets prioritaires à mettre en œuvre au cours de l’année 2015
- On va désormais envisager la possibilité de primer les élèves ressortissants Bafou dans les villes par les antennes
- Adoption d’une procédure : les listes de contributions seront désormais publiées pour encourager les autres à cotiser
- La carte de cotisation CODEGBA est désormais la condition sine qua non pour bénéficier des services du Roi (funérailles, obsèques, etc.)
- Le fonctionnement des antennes sera désormais de 10% du montant global y compris les montants collectés en Assemblée Générale.
- Les projets adoptés pour le compte de 2015-2017 sont les suivants (sous réserve du rapport de cette séance) :
1) Case patrimoniale = 200.000 Fcfa
2) Forages dans les Lycées = 3.200.000 / 2.500.000 Fcfa
3) Captage d’eau à Bafou = 6.000.000 Fcfa
4) Projet Pomme de terre = 850.000 Fca
5) Commission communication = 500.000 Fcfa
6) Commission Santé (organisation des Journées médicales) = 3.000.000 Fcfa
7) Contrôleurs des comptes = 150.000 Fcfa
Soit au total environ Fcfa 25 000 000 (vingt cinq millions) à collecter pour la réalisation de ces projets.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…