Le CODEGBA à la croisée des chemins
- Détails
- Publié le mercredi 13 janvier 2016 11:11
- Écrit par EFJT
Le bilan élogieux du Comité de Développement du Groupement Bafou (CODEGBA) de ces dernières années ponctué par des actions dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la culture est-il subitement devenu l’arbre qui cache la forêt ? Sinon, comment comprendre que dans un bureau de plus de 300 membres, rien qu’une vingtaine répond présent à cette réunion du 20/12/2015 pourtant convoquée au moins un mois à l’avance ?
Tegni DONGO Jean Marie, Président dudit bureau exécutif central du CODEGBA
Sous la houlette donc de Tegni DONGO Jean Marie, Président dudit bureau exécutif central du CODEGBA, s’est réuni le dimanche 20 décembre 2015 dans la salle des fêtes de la Chefferie Bafou. Après le chant patriotique, une minute de silence a été observée à l’endroit de Moho Teyim Donfack Martin (Secrétaire Général de la réunion des notables Bafou).
Il ressort pour l’essentiel de ces travaux qu’à ce jour, le CODEGBA possède deux comptes (épargne et courant) et un solde d’environ 16 420 895 FCFA. Il a été demandé que désormais, les utilisateurs de ces fonds puissent produire des justificatifs pour leur emploi. Il est à noter que la communauté Bafou de Guinée Equatoriale, pour l’année 2015, a contribué à hauteur d’environ 2 800 000 FCFA. Les contributions de Assa’a Nwelah MOUAFO Louis Marie (F.CFA 500 000, cinq cent mille) et du Maire DZOUEBENG Thomas (promesse de F.CFA 500 000, cinq cent mille) ont clôturé cette page. Bafou étant vaste, beaucoup d’actions de développement restent à faire et à parfaire. Le CODEGBA devra accentuer sa politique de distribution des bourses scolaires et encadrer les actions individuelles pour accroître son actif.
Par rapport aux projets que le président voudrait à fort impact sur les populations, les participants ont demandé au Président Tegni DONGO de nommer une commission qui fera une proposition en tenant compte de tous les paramètres. Aussitôt, cette commission a été mise sur pied, elle sera présidée par Moho Sa’a Tchio Ngassam Jean Marie par ailleurs Président de l’antenne spéciale CODEGBA du Wouri, avec comme rapporteurs Me Donfack Ribert (S.G. du CODEGBA) et Moho Teitsa Anouboubo Fréderic (S.G.A. du CODEGBA) et Mme Zambou Lucie, Tegni Assadio Pierre, Moho Kuetezang Guimo David ; Donfack Delmas et le Maire Dzouebeng Thomas comme membres. Cette commission a un délai de 30 jours à compter du 20/12/2015 pour remettre sa copie.
Notons que le CEFORCOBA (Centre de Formation Rurale Communautaire de Bafou) que dirige M. Atieufack Pierre le Grand a été primé pour bonne gestion. Malgré cette distinction, le centre n’arrive pas toujours à atteindre l’effectif de 35 élèves recommandés, d’où l’exhortation du Directeur aux parents d’envoyer les enfants en formation pour les métiers d’agriculture et d’élevage. Il est quand même curieux de voir un centre qui non seulement accorde les bourses a ses stagiaires pendant leur formation mais aussi des subventions à la fin de leur formation, crier au manque d’élèves avec le taux de sans emploi aussi élevé à Bafou. Le staff de ce centre devrait revoir ses stratégies. Il se pose aussi la question de savoir comment ce centre fonctionnera après le programme qui supporte son financement aujourd’hui ? Il s’agit là de commencer à penser à son financement par CODEGBA.
Les différentes cartes de membres ont été à nouveau présentées, il serait souhaitable que chaque Bafou où qu’il se trouve, renouvelle sa carte de membre chaque année.
A cette séance de travail, on a noté la participation des représentants du Chef supérieur Bafou à Bafoussam, à Dschang et à Douala. Vive le groupement Bafou !!!
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…