Assemblée Générale du CODEGBA du 06 Mai 2017 : Tegni DONGO annonce la fin de son mandat

Le 06 mai 2017, dans la salle des conférences de la chefferie supérieure de 1er degré du groupement Bafou s’est tenue l’Assemblée Générale du Comité de Développement du Groupement Bafou sous la Présidence de son Président Tegni DONGO Jean Marie, en présence du Roi des Bafou, Na’ah Temah Fo’o Ndong Victor KANA III, du Sous-préfet de l’arrondissement de Nkong-ni, du Maire de Nkong-Zem, de l’Hon. MELAGA Odette, des chefs de village, des notables et d’une grande partie des élites Bafou. Il faut dire pour le féliciter que Tegni DONGO aura eu le mérite d’avoir initié et mis en place cet organe moteur du développement intégral et durable du groupement Bafou.

Tegni DONGO Jean Marie

La réunion de ce jour portait essentiellement sur le projet d’adduction d’eau à Bafou, bien sûr les présidents des commissions présents, ont fait l’économie des activités de leur commission respectives. On note que le projet d’adduction d’eau initié par l’antenne CODEGBA de France en partenariat avec la mairie de Nkong-Zem est en bonne voie. La mobilisation des fonds dans l’optique de donner la contribution du CODEGBA qui s’élève à environ 24 millions est en bonne voie, pour cette séance, le Président a demandé que les contributions des membres soient séparées, ainsi chaque participant déclarait sa contribution au projet d’eau et celle pour le reste des activités du CODEGBA. A la fin de cette séance environ 1 533 500 F.CFA ont été mobilisé pour la cause de l’eau alors que 1 296 500 F.CFA pour le reste des activités du CODEGBA.

Pour le reste, le Président de la commission communication a présenté le projet de plaques de signalisation à placer dans les différentes entrées du groupement Bafou. Ce projet fort intéressant a beaucoup suscité des commentaires, résolution a été prise de faire des plaques non pas seulement pour les entrées sur le goudron, mais au delà. Le Président de la commission économie rurale a pour sa part dressé une longue liste des activités de formation et de suivi des agriculteurs Bafou, ce qui lui a valu les encouragements de l’assistance. En l’absence du Président de la commission eau et énergie, son rapport d’activité qui pour l’essentiel se résumait au suivi du projet d’adduction d’eau dans le groupement Bafou a été lu. le Président de la commission infrastructure a pour sa part présenté un extrait du journal des projets 2017 à financer par le Budget d’Investissement Public (BIP), à cette liste le Roi des Bafou a annoncé qu’il a eu un financement de 20 millions pour l’extension et l’aménagement de la salle des conférences.

Dans l’ensemble, on peut dire que la phase de mise en place du CODEGBA par son président fondateur a été un succès car, il a par sa persévérance réveillé les Bafou et attiré leur attention sur l’intérêt du développement participatif. C’est donc en toute fierté que le Président Tegni DONGO Jean Marie, en exhortant les uns et les autres à s’approprier ce projet d’adduction d’eau, a aussi mentionné qu’il était déjà entrain de préparer le terrain pour son successeur car dit-il « la prochaine assemblée du CODEGBA sera élective et comme le stipule nos statuts je ne me représenterais plus. J’invite par cette occasion les membres du CODEGBA à commencer à former le prochain bureau qui prendra la relève ». Comme il est rare dans nos réunions de voir un président déclarer la fin de son mandat ! Bravo à Tegni DONGO qui par cet acte loin de donner une leçon aux Bafou interpelle nos responsables d’association à prôner l’alternance.

Dans son caractère très simple et humble, Tegni DONGO ne manquera pas de s’excuser pour ses manquements car, très pieux, il sait plus que quiconque qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite. Avec ce passage de témoin en douce nous sommes sûrs que le CODEGBA augure des lendemains radieux.

Me DONFACK Ribert Laurent

Na'ah-temah Fo'o Ndong Victor KANA III

Le Sous-préfet de Nkong-Ni, M. FOFIE MBOUNDIA Christope

CODEGBA