CODEGBA : Sur le chemin de la prospérité
- Détails
- Publié le mardi 3 avril 2012 13:04
Malgré quelques failles constatées, l’Assemblée Générale du comité de développement qui s’est tenue ce samedi 31 mars 2012, a dévoilé une montée en puissance dans la réalisation des projets de développement.
Plus de 2000 patients consultés et soignés dans le cadre de la première édition des Journées Santé,120 personnes formées dans la promotion et la culture des champignons, 50 prix d’excellence remis aux bacheliers de l’année 2011, le groupement Bafou est résolument ancré dans l’accomplissement de ses projets de développement, à travers son maitre d’œuvre qu’est le comité de développement du groupement Bafou (CODEGBA). Réunis en session ordinaire ce samedi 31 mars 2012, les responsables du CODEGBA ont statué sur l’état d’avancement de leurs projets et les actions en perspective. Présidée par le chef supérieur Fo’o Ndong Victor Kana III en personne, cette Assemblée Générale a vu outre la participation de l’élite Bafou, la présence du sous-préfet de Nkong-Ni, M. Ndubi Shadrach Abono en guise de matérialisation de l’onction de l’administration publique aux projets d’amélioration des conditions de vie des populations Bafou : « je suis venu encourager les œuvres du CODEGBA car elles soutiennent l’action gouvernementale dans sa responsabilité d’améliorer le niveau de vie des populations » a-t-il déclaré lors de son allocution, afin de justifier sa présence à ces assises. Le chef de terre de l’arrondissement Nkong-Ni n’a pas manqué de préciser, tout enthousiaste, que « Si Bafou est debout, Nkong-Ni est debout », avant de garantir son soutien sans failles aux projets de développement du CODEGBA
En posture de modérateur, le Président National du CODEGBA, Tegni Dongo Jean Marie a, dès l’entame des travaux, présenté le comité de développement : «Association socio économique à but non lucratif, la mission première du CODEGBA est le développement sous toutes ses formes. L’objectif étant de rassembler tous les frères et sœurs Bafou autour de ce projet de développement participatif dont nous sommes les premiers bénéficiaires » a –t-il élucidé. Susciter la création des entreprises et activités génératrices de revenus à Bafou, appuyer les initiatives locales de développement, rechercher les partenaires au développement afin d’obtenir les ressources nécessaires, sont autant de pistes à explorer pour atteindre l’objectif sus-évoqué.
Au chapitre des actions menées en 2011, l’on peut citer entre autres, la commission des Infrastructures et Industries qui a procédé à des études techniques porteuses et au montage des projets de bitumage de quelques axes routiers de Bafou, l’aménagement et la construction des aires commerciales et le suivi de tous ces dossiers auprès des administrations concernées est en outre, sur la bonne voie. Quant à l’Eau et l’Energie, une carte indiquant les différents forages et leur état de fonctionnement a été réalisée et transmise au ministère de l’Eau et de l’Energie. La Communication a également fait tache d’huile par le biais des supports médiatiques tel que votre site internet www.bafou.org, notamment dans la couverture des événements du groupement.
Par ailleurs, le programme d’action pour l’année 2012 s’annonce tout aussi riche. De prime abord, le budget pour tous les projets à réaliser courant 2012 s’élève à quelques 50 millions de F.CFA. notons qu’au cours de cette Assemblée un montant 6 082 500 F.CFA a été cotisé. Des actes très ambitieux qui vont de la création effective et de l’installation d’antennes et comités locaux du CODEGBA, aux réalisations concrètes telles que la construction des salles de classe, l’établissement d’un guide touristique, les études de faisabilité pour la construction des aires commerciales entre autres, mais davantage la recherche des financements auprès des partenaires au développement.
L’assemblée Générale du CODEGBA s’est achevée par l’installation des membres des bureaux des antennes et des comités locaux déjà constitués. Installés dans leur fonction par le chef supérieur et le bureau exécutif central, ces membres de bureaux ont visiblement pris la mesure de la responsabilité qui leur est ainsi donnée, afin que Bafou rayonne.
Le bureau du Comité de Développement de Nting-Lekouet était composé comme suite :
Président d’honneur : Honorable Fo’o Tsing-Lekouet
Président : NGUETSI Etienne
Vice-président : TSAGUE Maurice
Secrétaire : DONGMO Mathias
Trésorier : TSAGUE Maurice
Conseillers : TSAGUE Paul, ZEBAZE Simon, TEGUETSOP Noël, TSAMO Ma’a Charlotte, DJIOKEM Daniel.
RAPPORT D’ACTIVITES CODEGBA 2011
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…