Economie des travaux du Bureau Exécutif Central du CODEBGBA en séance du 09 juin 2012
- Détails
- Publié le mercredi 20 juin 2012 15:58
La quatrième session du Bureau Exécutif Central (B.E.C.) du CODEGBA s’est tenue le Samedi 09 juin 2012 dans la salle des banquets du Palais Royal Bafou sous la présidence de Tégni DONGO Jean Marie, Président National du CODEGBA et le patronage de Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III, Chef du groupement Bafou et par ailleurs Président du Conseil Consultatif de ce Comité.
Outre les membres statutaires du Bureau Exécutif, les présidents des antennes et des comités locaux de développement, certains représentants du Chef supérieur dans les villes, ont pris part à cette rencontre.
Initialement convoquée pour le 12 mai 2012, cette assise a été reportée au 09 juin 2012 en raison du déplacement que le chef Supérieur a effectué aux Etats-Unis d’Amérique au mois de mai 2012. Les travaux étaient centrés sur la sélection des projets à proposer au B.I.P 2013, en passant par l’examen du programme d’action du CODEGBA au cours de cette année 2012.
Les Vice-présidents chargés des commissions ont pris tour à tour la parole pour présenter leurs priorités pour l’année 2013, après avoir éclairé l’assistance sur leurs préoccupations du moment. Les présidents des antennes et des comités locaux ont expliqué leurs stratégies d’implantation de la structure et de collecte des fonds dans leurs localités. Il a été noté que les deux grandes antennes pilotes que sont Yaoundé et Douala se mettent progressivement en place. Les résultats sont attendus dans les tout prochains jours. Environ 2 300 000 (deux millions trois cent mille) F.CFA ont été collectés séance tenante.
Beaucoup s’attendaient à ce qu’on annonce les réactions enregistrées des Communautés Bafou de France et des USA puisqu’elles ont été les premières à être contactées dès le lancement du CODEGBA, mais jusqu’aujourd’hui le B.E.C continue à attendre qu’elles se manifestent. D’autres communautés Bafou du Cameroun semblent faire la sourde oreille, notamment celles de Maroua, Ngaoundéré, Garoua, Bertoua, Sangmélima, etc... Il est important pour tous les Bafou de savoir que le développement de notre Groupement reste notre affaire à nous tous. Chacun doit apporter son obole : « a’meûn’e zang pin mé tà’h ndeung ».
Un autre point inscrit à l’ordre du jour était la préparation du prochain LEMOÛ. Après les consultations nécessaires, et en accord avec les participants aux assises du jour, le Chef Supérieur a arrêté que le prochain festival culturel Bafou se tiendra en décembre 2013. Les modalités pratiques seront annoncées dans les prochains mois.
A la fin de cette réunion, le Président du Bureau Exécutif Central (B.E.C) du CODEGBA s’est livré au micro de Bafou.org.
Monsieur le Président, qu’elles sont vos impressions à la fin de cette réunion du BEC ?
Tégni DONGO Jean Marie : Mes impressions sont très bonnes. Vous avez-vous-même constaté l’affluence. Nous attendions une quarantaine de personnes seulement et finalement, on était environ cent cinquante. Les antennes étaient fortement représentées. C’est déjà la preuve que le CODEGBA est en train de s’enraciner. Les débats nous ont montré que les Bafou prennent à cœur ce Comité de Développement et nous sommes particulièrement heureux de cet engouement. Nous ne pouvons que nous féliciter et nous réjouir de cette évolution.
Monsieur le Président, comment réagissent les antennes de la diaspora ?
Tégni DONGO Jean Marie : Pour ce qui est de nos frères de la diaspora, les représentants de la communauté Bafou de France avaient déjà assisté à une réunion du B.E.C et à une assemblée générale. La communauté Bafou des USA nous a fait part de la mise en place de son antenne, et nous avons aussi eu quelques e-mails d’autres communautés. Nous continuons à attendre leurs contributions. Il n’est plus à dire que le CODEGBA compte surtout sur la mobilisation des fonds par nos frères de la diaspora pour la réalisation de nos différents projets. Nous souhaitons vivement qu’ils réagissent. Nous les rassurons toutefois, que nous ferons une gestion rigoureuse et transparente et qu’un compte rendu bien détaillé sera présenté quant à l’utilisation des fonds ainsi collectés.
Quel message aux Bafou en général ?
Tégni DONGO Jean Marie : De manière générale, je me dois de dire une fois de plus aux Bafou que le CODEGBA est un instrument pour améliorer la qualité de vie dans notre groupement, pour mobiliser notre jeunesse, pour mobiliser les populations autour du développement, encore appelé développement participatif. Il est important que les Bafou de l’intérieur et de l’extérieur se mobilisent autour de ces objectifs, en faisant, chacun à son niveau, de petits sacrifices à travers les contributions, pour faire de notre comité de développement la vitrine à l’Ouest, et, pourquoi pas, dans tout le Cameroun.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…