CODEGBA : Réunion du bureau du 25 Novembre 2012
- Détails
- Publié le mardi 4 décembre 2012 09:36
Sous la Présidence de Tégni DONGO Jean Marie, assisté du premier vice président Assa’a ZAMBOU David, le Bureau Exécutif Central (BEC) du Comité de Développement du Groupement Bafou (CODEGBA) élargi aux présidents des antennes et des comités locaux s’est réuni le 25 Novembre 2012 dans la salle des banquets de la Chefferie Supérieure à Bafou.
Malgré le fait que la majorité des vices présidents - présidents de commissions aient brillé par leur absence, quelques antennes et comités de développement locaux étaient cependant bien représentés. Les présidents de ces dernières structures se sont néanmoins plaints du fait que les convocations leur sont parvenues très tard.
Après la lecture et l’adoption du compte rendu de la réunion du 09 juin 2012 par le Secrétaire Général, la parole a été donnée au secrétaire financier, Moho Lekouet DONKENG Cosmas, pour la présentation du bilan financier en entrées et en sorties. A l’examen de ce bilan que le BEC s’est engagé à publier prochainement l’assistance a noté que le coût des réunions et des assemblées avaient une proportion trop élevée dans les dépenses.
Le contrôleur des Comptes N° 1 Tegni ASSADIO Pierre, dans son rapport, se plaint du fait que l’information ne circule pas au sein du bureau et que les documents de contrôle ne parviennent pas toujours au niveau des contrôleurs. Cet état des choses ne permet pas aux contrôleurs de jouer pleinement leur rôle, a-t-il conclu.
Pour répondre à ces ensembles de préoccupations, le Président du Bureau Exécutif Central, Tégni DONGO Jean Marie, a expliqué aux contrôleurs et à toute l’assistance que le CODEGBA étant une jeune structure cherchait encore ses repères et c’est progressivement que les procédures seront mises en place. Comprenons aussi qu’au départ, la mise en place du CODEGBA avait été préfinancée par des volontaires car on n’avait aucun fond, a-t-il ajouté. Pour terminer son propos, Tégni DONGO a remercié et félicité tous ceux qui ont œuvré jusqu’à présent pour le lancement de cet organe. L’assistance a recommandé aux contrôleurs des comptes de veiller à la bonne utilisation des fonds perçu par les commissions en leur demandant de produire des pièces justificatives des différentes dépenses.
Après ce point, la parole a été donnée tour à tour aux quatre présidents des commissions présentes.
Le Président de la commission Culture, Artisanat et Tourisme, Pr TAZO Etienne, Vice Doyen de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Dschang, a ouvert le bal avec la présentation des travaux de sa commission. Cette commission s’est fixée pour premier objectif de réaliser la carte touristique de Bafou. A cette réunion, les participants ont eu le plaisir de constater que cette carte est presque finie et la commission serait à la recherche des sponsors pour la production.
Le Président de la commission Economie Rurale, Monsieur DJOUMESSI Jean Claude, Directeur des Organisations paysannes au Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, a, lui aussi, présenté les résultats des activités de cette commission. Sur toutes les tables étaient posés les sachets de champignons séchés, ainsi que d’autres champignons encore en germination. Ceci est produit par les agriculteurs Bafou formés dans le cadre de cette commission. Bien que ces résultats fussent très appréciés, beaucoup se demandaient pourquoi le président de cette commission n’a pas fait large diffusion des dates et lieux de formation pour que tout le monde en bénéficie. Pour terminer avec cette commission le Président a annoncé que la journée du paysan Bafou est en préparation et une bonne partie du matériel agricole est déjà mobilisée à cet effet. Ce matériel constituera des prix qui seront distribués aux agriculteurs à cette occasion. Les participants ont prié le président de cette commission d’utiliser tous les moyens pour la sensibilisation et la formation des agriculteurs sur l’utilisation des insecticides et herbicides.
Le président de la commission infrastructure, Assa’a Nwelah MOUAFO Louis Marie, Président du Comité d’organisation de Lemoû 2009, PDG du Groupe SOMAF, a présenté un ensemble de projets de route financés par le BIP dont sa commission s’occupe du suivi et d’autres projets dont on recherche encore les financements. Toutefois il a attiré l’attention des participants sur le fait que le CODEGBA doit prendre appui sur la Commune de Nkong-Zem à travers son plan Communal de développement. Dans l’ensemble, on note avec satisfaction que cette commission se déploie sur le terrain pour le recensement et le montage des projets à soumettre au BIP.
Pour terminer la commission Santé par la voix de son président, Dr DONGMO Sylvestre, Gynécologue en service à Bamenda, a fait l’économie de ses activités à l’assistance. Par rapport aux journées médicales de l’année 2012, le président a dit que la commission attendait le conteneur qui avait été promis par nos frères des USA pour fixer une date, malheureusement ce projet tarde à se concrétiser. Le problème de l’indisponibilité quasi permanente du Médecin-chef du CMA de Ndziih-Djuttitsa a aussi été soulevé. Malgré toutes les démarches entreprises par la commission, jusqu’à ce jour le problème reste sans suite. Tout en suivant les travaux de construction de certains centres de santé, la commission ne néglige pas les dossiers de transformation de certains centres de santé en CMA. Pour terminer Dr DONGMO Sylvestre a informé l’assistance que les prochaines journées médicales ne pourront avoir lieu qu’en Août 2013 en raison de l’indisponibilité de ses pairs médecins et infirmiers.
Après le tour des commissions, le président de séance, Tégni DONGO Jean Marie, au nom de tous les membres du CODEGBA a félicité ces commissions pour le travail abattu. Par rapport aux financements des projets, il a tout renvoyé à la prochaine réunion du Bureau.
Les contributions de ce jour se sont élevées à 2 062 000 F.CFA
Par rapport aux préparatifs du Lemoû 2013 également inscrit à l’ordre du jour, rien n’a été dit sur ce point puisque le Roi des Bafou était ce jour, partagé entre cette réunion et les mariages qu’il célébrait.
Au chapitre des divers, le Directeur du CERFOCOBA, Monsieur ATIEUFACK Pierre Legrand, a lancé à nouveau un appel aux Bafou par rapport au recrutement des élèves dans ce centre. Il a fait remarquer à l’assistance que les jeunes préfèrent être moto taximen que de venir se faire former aux métiers d’agriculture et d’élevage dans ce centre.
Une main levée a permis aux participants de collecter une modeste somme de 73 000 F.CFA pour le fonctionnement de la chefferie en lieu et place de l’opération solidarité à la chefferie qui a été suspendue.
C’est sur ce point que les participants à cette importante réunion du BEC se sont séparés, tout en se donnant à nouveau rendez-vous le 10 février 2013 pour une autre réunion du BEC.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…