Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

CODEGBA : Un premier bilan satisfaisant

CODEGBA

Après avoir mené avec succès le premier mandat, le Bureau Exécutif Central du comité de développement du groupement Bafou passent au bilan.

La salle de conférence de la chefferie supérieure de 1er degré du groupement Bafou a servi de cadre pour cette Assemblée général élective du 27 Avril 2014. Crée le 09 Octobre 2010 avec à sa tête le président Tegni Dongo Jean Marie, le Codegba et ses mousquetaires n’ont ménagé aucun effort pour rester fidèle et marquer des points vis-à-vis de leurs objectifs : impulser l’essor socio-économique et culturel et les potentialités agricoles et touristiques du groupement.

Sous la houlette du Chef supérieur Fo’o Ndong cette promotion du développement participatif intégral et durable du groupement Bafou sur tous les plans affiche une particularité : « ce n’est nullement une affaire d’élites, tous les Bafou sont concernés et devraient tous se réunir autour de ce travail puisque que nous en sommes tous, les principaux bénéficiaires » précisait alors Tegni Dongo à son installation en 2010. La tâche s’annonce ardue mais pas impossible. En trois années d’exercice, le Codegba a un bilan, et pas des moindres. Bilan déployé par le secrétaire général Moho Teitsa Anouboubo.

La sensibilisation assidue des ressortissants Bafou a été vite entreprise à travers les associations et réunions de familles, et la diaspora n’a pas été épargnée. Le président du Bureau Exécutif Central (BEC) a saisi les communautés Bafou de la diaspora pour leur demander de bien vouloir créer les antennes du Codegba dans leur différents pays, chose aussitôt faite aux USA, en France et plus récemment au Canada. Au Cameroun, antennes et comités locaux sont crées à l’instar des villes de Yaoundé, Douala, Bertoua, Bamenda, Mbouda, Bafoussam, Bafang Banganté, Bafia, Mbalmayo, Nkongsamba, Kumba, Buea, ….

Quant aux moyens financiers, environ vingt huit millions huit cent quatre vingt neuf mille deux cent soixante quinze (28 889 275) frs ont été réuni au total, dont vingt millions neuf cent vingt et un mille huit cent soixante cinq (20 921 865) ont été prélevés pour le financement des différents travaux :

Sur le plan culturel, artisanales et touristique, la réalisation des documentaires sur les différents thèmes de la culture Bafou, le montage d’un dossier de demande d’appui à la création du musée Bafou, l’enrichissement du musée, la réalisation d’un guide touristique devant faire ressortir les splendeurs de Bafou, entre autres. Quant à l’éducation, l’identification des projets à réaliser a été faite, l’appui au crépissage de deux salles de classe au CES Bilingue de Bafou Chefferie nouvellement créé, et plus remarquable, l’attribution des prix d’excellences aux 50 meilleurs bacheliers des lycées et collèges du groupement Bafou de l’année académique 2010-2011. Au niveau de l’économie rurale, la promotion de la culture du champignon, l’organisation de l’approvisionnement en semences, l’élaboration d’un projet de conservation des sols et gestion de l’eau, la promotion des semences améliorées des maïs, la promotion des organisations des producteurs, l’intensification des productions animales, sont également à l’actif du Codegba.

Dans le domaine infrastructurel et industriel nous avons l’identification des projets et études techniques entre autre l’identification des routes classés prioritaires, des pistes rurales à réhabiliter et des études d’accès au grand bassin de production agricole. Dans le domaine de l’eau et de l’énergie, l’identification et l’étude des projets tel que les inventaires, la mobilisation des ressources humaines du domaine de l’eau et de l’énergie.

Sur le plan de la Santé : organisation des journées médicales du groupement Bafou du 13 au 20 Août 2011 ; du 10 au 16 Août 2013 ; tel que la distribution gratuite des médicaments et des consommables, le dépistage volontaire MST/SIDA et les consultations médicales. Dans le domaines sport et loisir : l’organisation du tournoi de vacances de Bafou (TOUVABAF). Sur le plan de la sécurité: Lutte contre le banditisme et la grande délinquance. Sur le plan communication et marketing couverture médiatique des activités du Codegba avec une mension paticulière sur l’apport du site web www.bafou.org. Aujourd’hui le reliquat en caisse est de sept millions neuf cent soixante sept mille quatre cent dix (7 967 410) Fcfa. Notons que le président du comité de développement a d’or et déjà annoncé que cet argent servira dans les prochains jours à l’aménagement des toilettes au sein de certains établissements.

Le second aspect de cette grande mobilisation portait sur l’élection du nouveau bureau du CODEGBA. Après l’amendement des statuts par l’Assemblée Générale, on a assisté à la création de nouveaux postes. La liste du Président sortant a été reconduit d’autant plus qu’elle était la seule a s’être présenté. On pouvait témoigner par l’atmosphère qui y régnait et l’enthousiasme qui habitait la population la satisfaction d’appartenir au peuple Bafou et d’être dirigé par des personnes de confiance qui ont pour seul objectif le développement perpétuel du groupement Bafou.

 

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

Commission électorale présidée par Fo'o Djotsa Joseph, entouré de Fo'o Fouenang, de Mbeueh Fouh, de Kemtsuet-chui et Sob Tinguia

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires