Promotion exceptionnelle pour Paul TEZANOU
- Détails
- Publié le mardi 30 juillet 2013 09:01
Depuis le 18 février 2013, Paul TEZANOU a désormais l’insigne honneur de présider aux destinées de l’Union Francophone des Aveugles (UFA), suite à la démission de Madame Françoise Madray-Lesigne.
C’est au cours d’un point de presse tenu dans un grand Hôtel de la ville de Yaoundé, le 25/07/2013 que Paul TEZANOU a rendu cette nouvelle publique. Les participants à ce point de presse ont eu à découvrir ce nouveau président ainsi que son plan d’action à la tête de cette organisation.
Né le 30 mai 1953 à Nkoho dans le Groupement Bafou, Paul TEZANOU est l’aîné d’une famille de sept enfants, dont trois atteints de cécité. Quand ils étaient en âge scolaire, Paul et ses deux autres frères aveugles, fils de paysans, avaient été gardés à la maison : « nous envoyer à l’école serait nous rendre doublement handicapé visuel, car nous ne verrions rien au tableau » témoigne l’intéressé.
Mais, face à cette décision de ses parents, le jeune Tezanou était cependant convaincu qu’il pouvait réussir à inscrire son nom dans une des pages brillantes de l’histoire. Vaincre l’adversité a toujours été son plus grand challenge. Autodidacte, il bénéficie d’une formation en braille, grâce à Sœur Agnès Guyot, une religieuse française de la paroisse Saint Vincent de Paul de Dschang, soutenue par la « Croisade des Aveugles » devenue « Voir Ensemble ». En 1969, sa tante maternelle lui offre un petit poste radio qui lui permit d’accélérer son apprentissage du français, et dans une certaine mesure de l’anglais.
« Déterminé, quoi qu’il en soit, à m’insérer dans la société pour me sentir utile, désireux d’assumer ma famille, aspirant à être citoyen à part entière, je me suis efforcé très tôt de prendre une part active à la vie des non-voyants de la grande région de l’Ouest Cameroun. Pour ce faire, j’ai ouvert une première école d’aveugles à Dschang, le 1er mai 1975, avec le soutien financier, matériel et moral de la commission « Tiers monde », de « Voir Ensemble » aujourd’hui « Commission de la Solidarité Internationale ». J’aime à dire que je suis fier d’en être moi-même en quelque sorte « le premier fruit ». N’oublions pas que « les fleurs de l’avenir sont les semences d’aujourd’hui ». Je préside l’Association Nationale des Aveugles du Cameroun (ANAC) depuis 1985 » a dit le Président de l’UFA.
Sur le plan mondial, Paul TEZANOU a été tour à tour Président de l’Union Africaine des Aveugles (2000 à 2008), Président du Conseil d’Administration de la Décennie Africaine des Personnes Handicapées de 2004 à 2008, membre du Comité exécutif de l’Union Mondiale des Aveugles (UMA) de 1996 à 2000, puis membre du bureau de l’UMA de 2000 à 2008, Vice-président de l’AFA de 2011 à février 2013, avant d’être porté à la tête de cette organisation depuis février 2013.
Nous avons noté entre autres que cette Union a pris corps en 2001 au Maroc, après quatre années de gestation. Aujourd’hui, l’UFA regroupe 25 pays et 35 associations ayant la langue française en partage, issus d’Afrique, d’Europe, D’Amérique du Nord, des Caraïbes et du Pacifique.
Le Président Paul TEZANOU, conscient de l’ampleur du travail et des défis qui l’attendent à ce poste a dévoilé quelques axes prioritaires de son plan d’action :
- mobilisation des membres, anciens et nouveaux car le disfonctionnement de l’organisation a entrainé une légère démobilisation,
- aider la société Haïtienne des Aveugles, ceci suite aux catastrophes naturelles qu’ils venaient de vivre,
- développer les talents de l’ancienne banque pour aveugles,
- organiser avec assurance et confiance la prochaine Assemblée Générale de l’AFA,
- au niveau local, bien que les aveugles camerounais soient des modèles en Afrique, continuer à plaider pour un meilleur traitement des aveugles, trouver des voies et moyens pour octroyer des bourses d’études aux aveugles qui excellent à l’école. Le domaine politique reste pour le Président TEZANOU son talon d’Achille car selon lui les personnes aveugles restent encore marginalisés en politique au Cameroun.
Paul TEZANOU démontre ainsi que la volonté est au-dessus de tout. Le groupement Bafou se réjouit d’avoir enfanté ce digne fils qui porte aussi haut son nom. Bafou.org souhaite bon vent au Président Paul TEZANOU dans ses nouvelles fonctions.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…