Projet Eau-Bafou : un véritable mythe
- Détails
- Publié le mardi 24 janvier 2023 14:07
- Écrit par GMN
Une malédiction ? Une tromperie ? Une mauvaise étude du projet ? Que de questionnements pour ce projet qui depuis les années 80 échoue toujours à Bafou. On a eu le Génie rural, ensuite la société Scanwater, sans compter de multiple points d’eau à motricité humaine abandonnés. Les uns viennent remettre les tuyaux aux mêmes emplacements, déterrant parfois les anciens sans se demander ce qui n’avait pas marché. A l’occasion du Mini-Lemoû de Fombet le 07/12/2022, on a assisté comme en 2018 à la Mairie de Nkong-Zem à « l’inauguration de la première phase du projet eau-Bafou » piloté par le CODEGBA France.
Malheureusement, jusqu’à date, en dehors du point d’eau qui est rattaché au forage, l’eau ne coule nulle part dans la dizaine de bornes fontaines dument aménagées pour le ravitaillement des populations. Comment ne pas s’inquiéter dans ces conditions quand on imagine comment le Roi des Bafou s’est déployé pour la mobilisation des fonds correspondant à la participation du groupement Bafou à ce projet. Avons-nous raison de nous questionner par rapport à ce projet donc le dossier technique est resté top secret? Il est curieux de remarquer que le CODEGBA France qui est l’émanation du CODEGBA, ignore la structure mère au point d’agir sur le territoire national sans la présence ou mieux sans associer le Bureau Exécutif National. On pourra répondre que ce bureau avait été écarté du « gâteau » depuis belle lurette, mais le comité Ad hoc qui se mobilisait à travers les communautés Bafou du Cameroun pour la collecte des fond alors ?
Devons-nous utiliser notre Roi pour servir nos intérêts personnels sachant qu’il a un amour démesuré pour son peuple et rêve de son bien-être ? Depuis le début de ce projet il y a plus de 7 ans, aucun bilant financier n’a été produit au peuple Bafou en dehors de la liste des contributions du comité Ad hoc, ce qui serait vraiment à regretter. Qui trompe qui ? Comment pour une cérémonie d’inauguration qui s’est déroulée à Fombet le buffet est servi à Tockem, loin des regards des pauvres contributeurs?
Il a été annoncé dans les beaux discours prononcés ce 07/12/2022 à Fombet que la deuxième phase du projet eau-Bafou allait bientôt commencer et que les finances ont été bouclées. Qui fait exactement quoi dans ce projet ? Les premiers à porter ce projet ont été écarté et aujourd’hui on trouve plutôt de nouvelles faces, ne pouvons-nous pas nous demander pourquoi ont-ils été écarté de la « mangeoire » ? Il est temps que le Roi des Bafou soit un peu plus regardant sur tous les projets et toutes les activités qui se réalisent dans son groupement. Nul ne doute que le CODEGBA devrait être un très grand levier de développement, mais le Roi reste silencieux face à l’inaction du bureau qui avait été mis en place en 2010 pour un mandat de 3 ans renouvelables une fois. Rendu en 2023, on constate malheureusement que le même bureau est en place.
La diaspora doit être mise en confiance car elle n’aura pas le temps de venir suivre les projets sur place, le Roi doit être garant de l’intégrité morale des personnes qui se portent à des postes de responsabilité et savoir les interpeller en cas de besoin. L’exemple des contributions de la diaspora au Lemoû 2022 montre que ces derniers avaient plutôt un problème de confiance et non de volonté à contribuer pour le développement du groupement Bafou. Vivement que cette confiance retrouvée lors du Lemoû 2022 perdure au grand bonheur du groupement Bafou.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…