L’ARESBAD et les familles Ndziih de Yaoundé et de Douala volent au secours des populations Mezet et de ses environs.
- Détails
- Publié le mercredi 9 août 2017 13:15
- Écrit par Nankeu Rodrigue
Suite à la forte pluie accompagnée de grêlons qui fut une première et qui s’est abattue à Ndziih plus précisément à Mezet et dans les quartiers environnants dans la journée du 18 juin 2017, pluie diluvienne qui a détruit une bonne partie des cultures, les familles Ndziih de Douala et de Yaoundé sous l’initiative de l’ARESBAD (Association des ressortissants Bazie de Douala), principal donateur, se sont mobilisées comme un seul Homme pour venir en aide à leurs frères sinistrés à Mezet.
C’est autour d’une cérémonie riche en couleur et placée sous le thème de « S. O. S. SOLIDARITE » que ce samedi 29 juillet 2017, un mois après le sinistre, que les différentes délégations des familles Ndziih se sont retrouvées à l’esplanade de la chefferie Mezet afin de manifester leur soutien à leurs frères et sœurs face à la catastrophe météorologique hautement dévastatrice qui les a frappés. C’est notamment par une visite guidée des sites sinistrés que les délégations ont commencé afin de faire de visu le constat de l’ampleur des dégâts à travers la destruction des cultures de maïs, de bananiers, pommes de terre et plants de thé avec la destruction d’environ 8 hectares ce qui aura pour conséquence la famine et surtout la destruction des habitats. Suite au constat amer de l’ampleur des dégâts, la visite s’est poursuivie afin de présenter les travaux d’aménagement d’une route secondaire à Mezet à l’initiative du Comité de Développement Mezet et le partage d’une bouteille de champagne après une escale chez Kem Tsopzé.
Après cette importante marche, les différentes délégations accompagnées des populations Mezet et des quartiers environnants ce sont retrouvées à l’esplanade de la chefferie Mezet. A cette occasion, le représentant du Chef de quartier Mezet a pris la parole pour remercier les fils et filles Ndziih qui se sont mobilisés pour répondre aux cris d’appel des populations sinistrées et pour le soutien incommensurable qu’ils leur apportent. Par la suite, Fo’o Ndziih de Douala tout comme le précédent orateur a remercié les populations Ndziih de Douala et de Yaoundé pour leur élan de solidarité qui, de son avis, devrait être un exemple à suivre. Il a par ailleurs invité les populations Mezet à ne pas se décourager face à ce sinistre et à continuer de travailler comme d’habitude. Par la suite, la parole a été donnée à la présidente des femmes Ndziih de Douala en la personne de Mme Adjoumessi Née Tsamo Julienne qui a présenté l’impact de cette catastrophe comme étant une des étapes de la vie et a invité les fils et filles Mezet résidant à Douala à adhérer à l’ARESBAD afin de bâtir Mezet. Elle a également invité les populations Mezet à travailler davantage pour faire honte à « M. Grêlon ». Le représentant de la famille Ndziih de Yaoundé en la personne de M. Mo’okong Tsagué Prosper Falah quant à lui a manifesté son soutien et son réconfort moral aux populations Mezet. Joignant le geste à la parole, il a apporté une contribution en intrants agricoles d’une valeur de 300 000 Frs CFA.
Le Président de l’ARESBAD en la personne de M. Chouna Edouard Mbo’o Téjioki 1er a tenu à remercier toute la délégation qui l’a accompagné et les fils et filles Ndziih qui se sont mobilisés pour cet élan de cœur. Par la suite, il a procédé à la remise solennelle des dons notamment des denrées de 1ère nécessité au Président du Comité de Développement du quartier Mezet en concluant par le slogan : « Nous sommes Mezet ». C’est au total 33 sacs de riz, 600 morceaux de savon, 300 litres d’huile et 360 Kg de sel de cuisine de dons pour soulager des milliers de sinistrés et particulièrement les adolescents en cette période de vacances et surtout de grande consommation qui ont été remis aux populations de Mezet et de ses environs pour un montant de 1 102 000 Frs CFA. Soit au total 1 402 000 Frs CFA de denrées de 1ère nécessité et d’intrants agricoles offerts.Le Président du Comité de Développement de Mezet en la personne de M. Tsago Phillipe a adressé un incommensurable merci aux initiateurs de cette action généreuse et a par ailleurs invité les fils et filles Mezet à œuvrer à cœur pour la prospérité du village Mezet, du Groupement Bafou, de l’arrondissement de Nkong-Ni et du Cameroun.
La cérémonie s’est achevée avec les réjouissances et le partage des dons aux populations suivants les critères définis par le Comité de Développement et la commission en charge du partage.
La suite de cette cérémonie de solidarité et d’élan de cœur aux populations Mezet en images.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…