La famille Fomenkeu NGUEFACK Paul fête son médecin
- Détails
- Publié le mercredi 26 novembre 2014 14:00
En faisant par extension la joie du groupement Bafou, Dr NGUEFACK GUIMATSIA Maxime Léolien vient d’allumer une autre bougie à l’aura intellectuelle d’un groupement réputé pour sa forte et puissante élite intellectuelle.
Mention « Très Bien » pour la soutenance de cette thèse visant l’obtention du Doctorat en médecine à l’Université des Montagnes (UdM). L’on ne saurait attendre plus de ce jeune médecin. Avec 85/100 pour cette thèse de recherche sur le thème « Tendance sur cinq ans des paramètres anthropométriques et de la pression artérielle chez des jeunes adultes admis dans un institut universitaire à Douala », Dr NGUEFACK commence à surfer sur la vague du succès.
En effet, avec un encadrement aussi soutenu, le candidat n’avait pas droit à l’erreur car cette thèse était placée sous la direction du Pr MBANYA Jean-Claude et la co-direction des Professeurs CHOUKEM Siméon Pierre et KENGNE André Pascal
Face au jury
Après une présentation liminaire succincte de 15 minutes de son travail, Dr NGUEFACK GUIMATSIA Maxime Léolein a défendu sa thèse en face du jury présidé par Pr NGANDEU et a su marquer l’assistance venue nombreuse dans cette salle archicomble. Les questions et relances des membres du jury ont davantage conforté l’aisance du candidat dans la pertinence de ses réponses sur des questions pointues du domaine. Malgré des reproches sur la forme notamment la ponctuation et quelques coquilles, le jury a été unanime sur la qualité du travail et de sa prestation.
Détente et relaxation
Après le verdict du jury, la famille et les amis se sont déportés au domicile du dentiste M MINGAHA Jean sis au quartier six dans la ville de Bangangté pour l’apothéose en beauté. Les parents n’ont pas fait l’économie des moyens pour ce moment spécial et ont garni le buffet à souhait, pour le plaisir de tous les invités. L’ambiance et la joie sont perceptibles et c’est le papa, Fomenkeu NGUEFACK Paul, qui prend la parole en premier pour remercier le Seigneur et les invités qui venaient de Bafou, Dschang, Bafoussam, Douala, Yaoundé, Bertoua, …. La joie et la fierté d’un père à l’endroit de son fils crève les yeux. Les remerciements, les félicitations et surtout les encouragements ne tarissent pas. A la suite du père, Mme NGUEFACK Brigitte a redit à sa façon, la joie et l’allégresse de la famille Fomenkeu NGUEFACK ce jour. Pour clôturer cette phase le Dr NGUEFACK GUIMATSIA Maxime Léolein a dit sa grande surprise par rapport au nombre important de participants venu pour la circonstance avant d’exprimer toute sa reconnaissance à tous ceux qui l’ont soutenu de près ou de loin dans ce périple qui a duré sept ans.
L’obésité, est un facteur de risque de survenue de maladies cardiovasculaires et métaboliques dont la prévalence mondiale va croissante. De plus en plus les jeunes adultes sont concernés par ce problème, et de nombreuses études réalisées ces dernières années tendent à le montrer. Cette évolution croissante de sa prévalence au fil du temps, pose donc le problème de sa prévention.
Le but de notre travail était de décrire l’évolution du surpoids, de l’obésité et de la pression artérielle chez les jeunes adultes sur une durée de cinq ans (de 2009-2013).
Nous avons mené une étude transversale à l’Institut Universitaire de la côte de 2009 à 2013. Le recrutement se faisait annuellement et les participants inclus de manière consécutive. Nous avons inclus 3357 participants tous sexes confondus âgés de plus de 18 ans, et chez chaque participant la prise des paramètres anthropométriques, la mesure de la pression artérielle ont été faites avec un même matériel et de manière identique. Les femmes enceintes étaient exclues de l’étude.
Nos résultats montrent que :
La prévalence globale du surpoids et obésité était de 17,2% et 3,7% dans la population d’étude. Elle est passée de 14% en 2009 à 16,1% en 2013, avec un pic à 19,8% en 2012 (p=0,01) pour le surpoids, et celle de l’obésité est passée de 3,1% en 2009 à 4,3% en 2013 avec un pic à 4,9% en 2012 (p=0,02). La variation de la prévalence de l’obésité au fil du temps suivait une tendance linéaire (p=0,03). Chez les hommes, la variation de la prévalence combinée du surpoids et de l’obésité était significative (p=0,023) et suivait une tendance linéaire (p=0,043). Chez les femmes elle n’était pas significative (p=0,051) et ne suivait pas de tendance linéaire (p=0,112).
Nous avons également observé que :
La pression artérielle systolique moyenne est passée de 119,2 mm Hg en 2009 à 128,2 mm Hg en 2013 (p<0,001), et la courbe de tendance était linéaire au fil du temps (p=0,0009). La pression artérielle diastolique moyenne quant à elle, est passée de 68,9 mm Hg en 2009 à 72,2 mm Hg en 2013 (p<0,001) et la courbe de tendance au fil du temps était linéaire (p<0,0001).
En conclusion, ces résultats montrent que les jeunes adultes en milieu universitaire au Cameroun sont touchés par le surpoids et l’obésité, et que leur évolution au fil du temps est croissante.
Mots clés : Tendances, paramètres anthropométriques, pression artérielle, jeunes adultes.
Nous vous proposons le film de cette soutenance à travers l’album photo ci-dessous.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…