Albert JIOTSA, le nouveau Docteur/PhD en Histoire
- Détails
- Publié le vendredi 26 août 2016 15:53
- Écrit par GMN
Mention TRES HONORABLE, tel a été la sanction réservé aux travaux de recherche de M. Albert JIOTSA à l’issue de la soutenance publique de thèse qui a eu lieu dans la salle ANBP du nouveau bloc pédagogique N°2 de l’Université de Yaoundé I le 19 juillet 2016 de 10 h 55’ à 15 h 19’ sur le thème « La main d’œuvre infantile dans l’Ouest-Cameroun de 1927 à 2010 : entre socialisation et exploitation ».
Devant un jury composé d’imminents professeurs chacun rompu dans sa spécialité, Albert JIOTSA n’a eu raison que par le fait qu’il maitrisait point par point son travail. Pendant plus de quatre heures d’horloge, les échanges entre le candidat et les membres du jury étaient très attirants puisque le débat était à un niveau bien élevé. Ce jury que présidait le Pr Paul TCHAWA avec comme rapporteur le Pr Albert Pascal TEMGOUA avait comme membres les Pr Philipe Blaise ESSOMBA, Grégoire JIOGUE et Christian TSALA TSALA. Comme il est de tradition à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Yaoundé I, tous les membres du jury arboraient chacun sa toge, donnant ainsi une solennité indescriptible à cet évènement.
A la fin de la soutenance et après la lecture du rapport par le président du jury, le directeur de thèse de M. Albert JIOTSA, a eu le bonheur d’habiller le jeune Docteur/PhD avec une toge apprêtée pour la circonstance. Le Pr Albert Pascal TEMGOUA, puisqu’il s’agit de lui, était tout heureux de voir une fois de plus un de ses étudiants présenter brillamment ses travaux de recherche. C’est à partir de ce moment que le lauréat serait désormais appelé Dr Albert JIOTSA, avec espoir qu’il arrivera à remplacer valablement son maitre. Après la sentence finale, c’était l’euphorie générale. La famille Mo’oh Za’a Lepouo était tout comblée, fière d’accueillir leur premier DOCTEUR. Que dire du tuteur de ce jeune Docteur, Sob TSOBGNY Théophile était tout simplement comblé.
La fête a commencé au restaurant universitaire pour continuer au domicile de son tuteur au quartier Mendong à Yaoundé jusqu’au lendemain. Que c’est beau de voir un enfant qu’on encadre réussir de la sorte !
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…